PAC
Projet d’archivage Concordia, numéro spécial 10e anniversaire
Au sujet de ce numéro
Éditorial
Articles de fond : Rapports sur la collection
Introduction, contexte et objectifs du Projet d’archivage Concordia
La Collection et les Archives électroacoustiques de Concordia par Kevin Austin, conservateur de la collection
- Les Archives électroacoustiques de Concordia : de quoi s’agit-il?
- Histoire, technologies, performances : une ressource de premier plan pour la recherche sur l’électroacoustique au Canada
La collection de Concordia était au départ tout simplement l’ensemble des enregistrements d’une série de concerts. Cette collection est vite devenue une sorte de corpus documentaire relatant les activités et les préoccupations de la communauté des compositeurs, interprètes et artistes électroacoustiques au Canada et à l’étranger. La collection témoigne aujourd’hui de la diversité et de la richesse de l’histoire des pratiques électroacoustiques depuis les années 1960.
CECG/GEC et ÉuCuE : notes de programme, partitions, et plus encore…
À l’instigation de Kevin Austin, une série de concerts fut organisée en 1982, par le CECG/GEC (Concordia Electroacoustic Composers’ Group / Group Électroacoustique Concordia), rebaptisé par la suite ÉuCuE (Électroacoustiques université Concordia university Electroacoustics). À partir des activités du CECG/GEC, la collection de Concordia a vu le jour…
Rapport technique par Dominique Bassal
Voir le Module 3 du volet d’apprentissage en ligne du PAC pour un rapport technique décrivant les tâches relatives à l’archivage.
Outils pédagogiques : modules d’apprentissage en ligne
Des modules d’apprentissage en ligne retracent l’histoire de l’électroacoustique au Canada et sur la scène internationale, en plus d’aborder certains aspects techniques de la musique électroacoustique des diverses périodes de son histoire. Enfin, les modules présentent également les méthodes de restauration et d’archivage de cette collection. Ces modules sont des outils de référence utiles en classe et pour l’autoformation.
Brève présentation de la collection, de son historique et de l’archivage d’œuvres électroacoustiques.
Module 1 : La collection dans l’histoire de l’électroacoustique
Une chronologie retrace l’évolution des techniques d’enregistrement et de production sonore, les enjeux esthétiques et l’évolution de l’électroacoustique. Chaque période de cette chronologie donne un aperçu des faits marquants de l’histoire de l’électroacoustique, illustrés ici par certaines œuvres de la collection de Concordia.
Module 2 : Écoute dirigée des pièces de la collection
Ce module est une visite guidée de la collection. Une classification des œuvres a été établie en fonction des composantes sonores manifestes, des types « d’instrumentation » et des techniques de production. Des extraits choisis et commentés des œuvres les plus marquantes illustrent chacune des catégories.
Module 3 : Processus d’archivage de la collection
Un compte rendu technique sur le processus et les méthodes d’archivage des œuvres présenté par Dominique Bassal, professionnel en mastering et partenaire technique du projet, sous forme de vidéos de courte durée.
Quelques exercices de récapitulation sont proposés au visiteur pour clore sa visite.
Archivage et préservation
Ne détruisez pas les archives! par Michael Gerzon
Les bandes analogiques contiennent de l’information qui ne peut pas être récupérée par les moyens techniques actuels, mais qui le pourrait lorsque la technologie aura évolué davantage. La destruction des enregistrements d’origine équivaut à une perte irrémédiable de cette information. Accompagné d’une nouvelle préface de Rob Poretti.
Archivage d’Obsessed Again… de Keith Hamel par Scott Amort, Keith Hamel, Jesse Read, John Roeder et David Litke (InterPARES)
Un rapport produit dans le cadre du projet InterPARES (International Research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems) sur l’archivage numérique d’une pièce pour basson et traitement électronique de Keith Hamel. Une présentation des méthodes employées et quelques commentaires sur la question de l’« authenticité » permettent de mesurer la complexité de la tâche d’archivage des œuvres électroacoustiques.
Ne pas dépendre du futur, tant que nous n’y sommes pas par Dennis Báthory-Kitsz
Un essai écrit à partir d’une discussion sur la liste de diffusion électronique cec-conference au sujet de l’avenir des supports d’enregistrement et la viabilité à long terme des supports de mémoire. Le texte comprend des suggestions pour la préservation des œuvres électroacoustiques du passé « à venir ».
Documentation et publication de compositions électroacoustiques au NEAR par Hannah Bosma
« La documentation de la musique électroacoustique soulève des questions d’ordre ontologique au sujet de la définition de l’œuvre électroacoustique, de la différence entre composition, improvisation, interprétation et performance, des limites et des chevauchements de la musique et d’autres disciplines, et de l’articulation de caractéristiques musicales électroacoustiques semi-inconscientes. »
Les Archives Michael Gerzon et le projet Archival Sound Recordings de la British Library par Paul Wilson
En raison de l’approche complexe et parfois inhabituelle de l’enregistrement de Michael Gerzon, de l’ampleur de la collection et de la diversité des supports et des problèmes de conversion qui en découlent, la British Library Sound Archive a dû surmonter de nombreux problèmes pour numériser et archiver sa collection, afin de la rendre accessible au public.
Entrevues (audio)
Des entrevues ont été menées avec des acteurs importants du milieu électroacoustique canadien dans le but de contribuer au contenu des modules d’apprentissage en ligne. Ces entrevues portent notamment sur la situation de la musique électroacoustique au Canada dans les années 1970, 1980 et 1990. Cette période a connu d’importants changements du point de vue des enjeux esthétiques et des pratiques des artistes électroacoustiques, de même que de l’accessibilité des moyens techniques et l’évolution des technologies. Il s’agit d’une période particulièrement importante dans l’histoire de l’électroacoustique au Canada, notamment au moment de la mise en place de la collection de Concordia et de la naissance de la CEC.
Kevin Austin en entrevue avec Mario Gauthier
Compositeur et responsable du département de composition électroacoustique de l’Université Concordia. Fondateur de la CEC et instigateur de la collection de Concordia, fondateur du groupe MetaMusic.
Yves Daoust en entrevue avec Hélène Prévost
Compositeur, professeur, diffuseur. Fondateur de l’ACREQ, professeur au Conservatoire de musique de Montréal, pratique importante de musiques mixtes. L’entrevue porte sur sa pratique, le processus de création, la partition, les décisions préalables, l’environnement dans les années 1980–90, les mentalités.
Jean-François Denis en entrevue avec Hélène Prévost
Compositeur, producteur, diffuseur. Crée la base de données à Concordia à la suite du travail de Kevin Austin. Cofondateur de la CEC, il fonde empreintes DIGITALes et participe à tous les développements relatifs à la CEC, en lien direct avec Concordia. Il parle du contexte historique des années 1980, publications, concerts, diffusion, technologie.
Charles de Mestral (Sonde) en entrevue avec Mario Gauthier
Improvisateur, membre du groupe Sonde, pionnier dans le domaine de l’improvisation en électroacoustique. Il parle des motivations de l’improvisation, de son apparition en électroacoustique, et de ce qu’elle permet, etc.
alcides lanza en entrevue avec Mario Gauthier
Compositeur et professeur émérite à l’Université McGill. Il figure parmi les pionniers de l’électroacoustique au Canada. Un des rares à avoir étudié aux États-Unis et dont les influences musicales ne sont pas exclusivement européennes. L’entrevue aborde certains aspects historiques importants, la pratique des années 60, des réflexions sur l’avenir de l’électroacoustique, sa méthode de travail, l’écoute d’une pièce électroacoustique, etc.
Robert Normandeau en entrevue avec Hélène Prévost
Compositeur, diffuseur, producteur, professeur. Cofondateur de Réseaux, École acousmatique, « Cinéma pour l’oreille », professeur à l’Université de Montréal et chercheur, il compose notamment pour le théâtre. L’entrevue aborde des questions reliées à la technologie, la diffusion en direct, etc.
Jean Piché en entrevue avec Mario Gauthier
Compositeur de « vidéomusique », professeur à l’Université de Montréal, spécialiste de la programmation. Il est un des rares créateurs de « vidéomusique », une pratique où vidéo et musique forment un tout. Il parle de ses motivations relatives à la vidéomusique, de sa méthode de travail et des raisons pour lesquelles il ne croit pas en la formule traditionnelle du concert acousmatique.
Claude Schryer en entrevue avec Hélène Prévost
Compositeur, diffuseur, producteur, écologie sonore. Cofondateur du GEMS, d’empreintes DIGITALes etdu WFAE, il a été très actif à l’ACREQ dont il a été président, a dirigé le 7e printemps électroacoustique et le World Soundscape Project. Il a établi des liens entre les communautés francophones et anglophones à travers le Canada.
Alain Thibault en entrevue avec Hélène Prévost
Compositeur, diffuseur, producteur. Fondateur et directeur artistique du festival Elektra, il a composé des œuvres multimédias, pour la vidéo et pour la danse. Il parle de la technologie et des premières présentations multimédias.
Autres collections et projets d’archivage
Des renseignements au sujet de collections et projets d’archivage différents (contenu, activités, accès) au Canada et à l’étranger sont présentés sous la forme de courts questionnaires.
Projet d’archivage Concordia (PAC) (département de musique de l’Université Concordia, Montréal) par jef chippewa et Yves Gigon
Les studios de Concordia ont été inaugurés en 1970. Grâce aux efforts de Kevin Austin, notamment avec le CECG/GEC, la collection de Concordia s’est enrichie et compte maintenant plus de 3 000 œuvres. Elle a été au centre d’un important projet de restauration et d’archivage en 2007-2008.
Projet d’archivage EMS (Université McGill, Schulich School of Music, Montréal) par alcides lanza
Ce projet porte sur la numérisation, la conversion et la préservation d’œuvres instrumentales et électroniques de la collection McGill EMS afin de la rendre accessible sur Internet. La collection témoigne des changements technologiques qui sont survenus au fil des ans, depuis les instruments de Hugh Le Caine aux synthétiseurs numériques et aux studios entièrement numériques.
La Collection de musique électroacoustique latino-américaine (Fondation Daniel Langlois, Montréal) par Ricardo Dal Farra
Entre 2003 et 2005, Dal Farra a été chercheur en résidence à la Fondation Daniel Langlois, où il a transféré et documenté plus de 1 700 œuvres de 400 compositeurs d’origine latino-américaine. Plus de 200 œuvres sont accessibles en ligne sur le site Web de la Fondation Daniel Langlois.
Archives et collection de l’Université de Toronto (Toronto) par Dennis Patrick
Le premier studio de musique électronique au Canada a été inauguré en 1959 à Toronto. La collection s’est passablement enrichie au cours des décennies suivantes grâce aux contributions des compositeurs qui ont fréquenté le studio.
Les archives du Center for Contemporary Music (Mills College) par Maggi Payne
Cette collection comprend des enregistrements de concerts, d’entrevues et d’événements divers qui ont eu lieu dans la région de San Francisco depuis les années 1950.
Documentation and Publication of Electroacoustic Compositions at NEAR par Hannah Bosma
Voir plus haut pour description, « Autres collections et projets d’archivage ».
Les Archives Michael Gerzon et le projet Archival Sound Recordings de la British Library par Paul Wilson
Voir plus haut pour description, « Autres collections et projets d’archivage ».
Activités dans le milieu de l’électroacoustique au Canada
CECG/GEC et ÉuCuE : notes de programme, partitions, et plus encore…
Voir plus haut pour description, « Articles de fond : Rapports sur la collection ».
CEE – Canadian Electronic Ensemble
Documentation complète des concerts de l’ensemble, de 1971 2004, avec quelques événements des saisons ultérieures (jusqu’à 2006).
Comptes-rendus, annonces et nouvelles parutions
[RAPPORT] Je me souviens (Montréal, 23–24 avril et 22–23 mai 2008) par Tim Sutton
[SONUS] Sélection d’écoute guidée par Dominique Bassal
Le deuxième module d’apprentissage en ligne propose une sélection d’écoute très particulière. Un certain nombre d’œuvres parmi celles qui ont été numérisées servent de point de départ pour une présentation des techniques et des développements historiques de la musique électroacoustique des années 1970-1980.
Social top