eC!

Social top

Le Projet d’archivage Concordia (PAC)

RESTAURATION, ARCHIVAGE, ET PRÉSENTATION EN LIGNE DE L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE CANADIENNE

Introduction
Préservation d’une collection culturelle canadienne unique
Objectifs du projet
Valeur du projet pour la communauté électroacoustique
  Éducation et recherche
  Présence et mise en contexte de la culture canadienne dans la communauté internationale
Ressources nécessaires à la réalisation du projet
  Gestion du projet
  Administration et promotion

Introduction

Au cours des années 1970 et 1980, le Concordia Electroacoustics Composers’ Group / Groupe électroacoustique de Concordia (CECG/GEC), fondé par Kevin Austin à Montréal, a rassemblé une collection de plus de 1 100 compositions électroacoustiques (plus de 200 heures de musique) sur bandes analogiques pour diffusion dans le cadre des concerts de la série EuCuE (Électroacoustiques université Concordia university Electroacoustics, qui en est à sa 27e saison). La collection est composée en grande partie d’œuvres de compositeurs de toutes les régions du Canada. L’intérêt musical de cette collection est considérable, tout comme son importance culturelle et historique.

Depuis les premières expérimentations électroniques de Hugh Le Caine dans les années 1940–1950, le Canada est un chef de file en matière de musique électroacoustique. À elle seule, Montréal compte quatre institutions actives dans le milieu de l’électroacoustique depuis 25 ans : les studios de musique électronique de l’Université McGill fondés en 1964, de l’Université Concordia mis sur pied en 1970, de l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique de Montréal qui ont vu le jour en 1980. Pourtant, aucune collection en ligne ne représente cette part importante de l’histoire de l’électroacoustique.

Grâce au Projet d’archivage Concordia (PAC), une collection culturelle canadienne majeure est rendue accessible en ligne gratuitement, pour un public élargi. Des contenus pédagogiques conçus spécifiquement pour ce projet sauront intéresser une grande diversité d’usagers : compositeurs, interprètes, professeurs et étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, ainsi que les autodidactes de tous les âges et tous les horizons.

Ce projet rend donc publique la plus vaste collection d’œuvres électroacoustiques canadiennes. À vrai dire, aucune autre collection d’œuvres électroacoustiques d’une telle ampleur n’est accessible gratuitement dans le monde.

Grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise du programme de Fonds des partenariats de Culture canadienne en ligne, la CEC a travaillé en collaboration avec Dominique Bassal (partenaire technique), l’Université Concordia (propriétaire de la collection), Chantal Bénit (partenaire pédagogique) et Yves Charuest (partenaire-traduction) pour réaliser ce projet de conservation de la collection et la présenter sur son site Web, faisant en sorte qu’elle demeure accessible gratuitement et qu’elle soit utile au plus grand nombre de personnes.

Préservation d’une collection culturelle canadienne unique

La restauration et la numérisation de la collection de Concordia permettent de préserver un corpus très important de compositions électroacoustiques canadiennes. Ces œuvres sont actuellement conservées en format analogique sur des supports de stockage désuets et sont par le fait même menacées de disparaître définitivement. Ce projet est donc d’une grande importance du point de vue de l’héritage culturel canadien.

De nos jours, les supports numériques (en particulier le CD, le DVD et le stockage sur disque dur) ont remplacé les supports analogiques tels que le ruban magnétique sur bobine, et les appareils de lecture correspondants ne se trouvent plus que dans les studios spécialisés. Aussi, en dépit de son importance, la collection de Concordia n’est plus réellement accessible au public, ni même diffusable en concert.

Les bandes analogiques sont sujettes à la détérioration au fil du temps. La couche d’oxyde de ces rubans peut s’écailler et entraîner des pertes de signaux et d’autres problèmes. D’une année à l’autre, la collection s’atrophie; certaines œuvres ne peuvent déjà plus être restaurées et la situation ne fera que s’aggraver avec le temps.

En raison de l’importance de cette collection, de nombreuses discussions ont eu lieu au sein de la communauté électroacoustique au sujet des possibilités de transférer ces œuvres sur support numérique, afin de les rendre accessibles au public, aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs. Toutefois, l’expertise technique et les ressources pour mener à bien un tel projet n’étaient pas disponibles. Les technologies et l’équipement nécessaires à ce type de transfert sont de plus en plus rares et leur entretien est coûteux.

Afin de préserver cette partie essentielle de l’histoire de la musique canadienne, la collection actuellement conservée à l’Université Concordia sera transférée sur support numérique avant qu’elle ne se détériore de façon irréversible ou qu’elle ne disparaisse.

En raison des différences entre les supports analogiques et numériques et de la fragilité croissante du contenu de la collection, des méthodes spécialisées de masterisation sont nécessaires au transfert, notamment la réduction de bruit afin d’éliminer les bruits de souffle, l’égalisation pour compenser les différences de réponse en fréquence entre les supports, et des mesures correctives permettant de restaurer le signal audio lorsque les rubans sont endommagés.

Objectifs du projet

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  1. restaurer et archiver des œuvres formant une part importante de l’histoire de l’électroacoustique canadienne dans un format numérique à haute définition, afin d’assurer leur survie à long terme;
  2. rendre ces contenus accessibles au public en général, en les intégrant à la sonothèque en ligne de la CEC, SONUS;
  3. accroître le potentiel pédagogique du site Web de la CEC par la création de modules d’apprentissage en ligne (eLearning) destinés à introduire les visiteurs aux pratiques techniques et historiques de l’électroacoustique, à l’aide d’illustrations sonores tirées de la collection;
  4. créer un précédent et offrir des ressources à d’autres studios, départements ou associations de musique électroacoustique qui souhaiteraient entreprendre des projets semblables, notamment par la diffusion de la documentation suivante :
    • un numéro spécial 10e anniversaire d’eContact! consacré au Projet d’archivage Concordia et documentant tous les aspects du projet (organisationnel, technique, historique);
    • des articles à paraître dans le numéro spécial d’eContact! portant sur l’importance pour le patrimoine culturel et historique canadien de préserver cette collection et toute autre collection similaire;
    • une présentation sommaire d’autres collections, canadiennes ou non, qui font ou devraient faire l’objet d’efforts semblables de préservation.

En premier lieu, le projet permettra l’archivage et la préservation d’un nombre élevé d’œuvres de grande importance dans l’histoire de l’électroacoustique au Canada, des œuvres dont la restauration risque de devenir impossible plus tard en raison de la détérioration de leur support.

L’intégration du projet au site Web de la CEC (organisme de renommée internationale à titre de ressource en électroacoustique) assurera une visibilité accrue de l’électroacoustique canadienne et de plusieurs de ses initiateurs, à l’échelle nationale et internationale.

Une riche documentation couvrant les aspects techniques du projet offre un regard pratique et concret sur l’histoire de l’électroacoustique, dans la mesure où les techniques compositionnelles sont liées aux périodes historiques et aux technologies existantes de chaque époque.

Valeur du projet pour la communauté électroacoustique

Éducation et recherche

En raison de son importance historique, culturelle et pédagogique, le projet a été conçu de manière à toucher le public le plus large possible et répondre à des besoins différents. La CEC peut compter sur un réseau bien établi de contacts, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, comprenant des membres de la CEC, des praticiens de l’électroacoustique (compositeurs, interprètes), des étudiants, des enseignants et des chercheurs qui consultent les contenus produits par la CEC, ainsi que des institutions et des individus engagés dans la production et la promotion de l’électroacoustique (associations nationales, intervenants du monde de la radio).

Au cours des dernières années, l’accès aux technologies a connu une croissance remarquable qui a profondément marqué le paysage musical. Toute une génération d’artistes s’est intéressée à la création musicale grâce à l’utilisation de l’ordinateur personnel et, de plus en plus, des ordinateurs portables. Les procédés de manipulation sonore qu’offrent de nombreux programmes ressemblent fortement aux techniques électroacoustiques traditionnelles (analogiques), quand ils n’en sont pas les descendants directs. Les utilisateurs de ces programmes sont amenés, naturellement pourrait-on dire, à s’initier à l’électroacoustique, et cette voie d’entrée dans les études musicales n’échappe pas aux éducateurs de toutes les régions du pays.

Bien des membres des premières générations de praticiens de l’électroacoustique sont décédés ou se sont retirés de la vie active, laissant derrière eux une documentation incomplète des œuvres et de la pensée de ces époques. Aussi la collection offre-t-elle de nouvelles ressources aux enseignants et aux chercheurs préoccupés par les questions musicologiques, culturelles et historiques. Un nouvel accès à des sources de première main leur permettra de produire des évaluations critiques et des commentaires approfondis auxquels le contact direct avec les sources historiques confère une « valeur ajoutée ». Une caractéristique particulière de ce projet qui se démarque de bien des projets d’archivage semblables est le statut de « source de première main » de son principal chercheur lui-même. Les chercheurs impliqués dans la constitution d’une collection sont bien souvent des musicologues qui étudient des matériaux réalisés bien avant qu’ils ne soient eux-mêmes devenus actifs dans le domaine. Dans le cas de la collection de Concordia, plusieurs des membres du groupe responsable de sa création et de sa diffusion sont toujours actifs dans le domaine. Le fondateur du groupe, Kevin Austin, enseigne également l’analyse et la composition électroacoustique. Son travail assurera la circulation et la diffusion d’un certain nombre d’œuvres de la collection dans les programmes d’enseignement universitaire et secondaire.

Cette collection est appelée à devenir une référence majeure pour les professionnels actifs dans le domaine de l’électroacoustique. La disponibilité soudaine d’un aussi grand nombre d’œuvres, dont plusieurs étaient inaccessibles au public, en une ressource centralisée sera très appréciée par les intervenants du monde de la radio. À l’échelle internationale, plusieurs d’entre eux puisent déjà abondamment dans le contenu de la publication eContact! et diffusent des œuvres à l’aide de l’interface de la sonothèque en ligne SONUS. De telles pratiques ne peuvent qu’accroître la présence de l’électroacoustique canadienne sur la scène internationale.

L’accès gratuit et facile des ressources interactives en ligne du projet saura attirer les plus jeunes étudiants, les autodidactes et le public en général. La collection offrira aux étudiants avancés, compositeurs et performeurs (« Laptop Artists »), la chance de situer leur propre démarche au sein de l’histoire élargie de l’électroacoustique, tandis que les enseignants et chercheurs pourront compter sur cette nouvelle ressource pour mener à bien leurs travaux.

Une documentation détaillée du processus de transfert et des aspects organisationnels du Projet d’archivage Concordia est également mise à la disposition des personnes et institutions détenant des collections semblables et qui souhaiteraient entreprendre un projet de même nature. Les articles portant sur l’importance de la restauration et de l’archivage de tels contenus, d’une part, et la documentation exhaustive sur les méthodes techniques et l’équipement requis, d’autre part, seront particulièrement pertinents et appréciés.

Présence et mise en contexte de la culture canadienne dans la communauté internationale

La création électroacoustique est un domaine très riche qui comprend une grande diversité de pratiques et d’approches, ce qui signifie aussi que la cohésion de la « communauté » n’est jamais totalement assurée. Par sa taille, sa richesse et son caractère inclusif, la collection devrait toutefois être en mesure d’attirer et d’unifier des publics variés. Le travail que feront les chercheurs et les pédagogues en s’appuyant sur la collection devrait contribuer à mieux définir et articuler l’histoire de l’électroacoustique au Canada, en particulier pour les pratiques des années 1970–1980.

Plusieurs enseignants canadiens ont remarqué que les nouveaux étudiants en électroacoustique en connaissent peu au sujet de l’électroacoustique au Canada et comprennent l’histoire de la pratique davantage en rapport aux événements et aux compositeurs étrangers. D’autres pays ont investi des sommes considérables dans la préservation, la restauration et la promotion de leur héritage culturel; aussi leurs compositeurs et leurs communautés artistiques bénéficient-ils d’un niveau élevé de visibilité sur la scène internationale.

La plupart des œuvres de la collection n’étaient accessibles au public que lors des concerts de la série EuCuE, ou aux étudiants de l’Université Concordia qui avaient la chance de les consulter au cours de leurs études. Au cours des 15 dernières années, les technologies analogiques ont cédé la place au numérique; la majorité des œuvres de la collection sont devenues pratiquement inaccessibles et sont menacées de disparaître définitivement. Bien des œuvres n’ont pas été transférées sur des supports numériques stables pour une foule de raisons, la plus déterminante étant la rapidité des changements qui ont rendu certaines technologies désuètes au cours des 10 dernières années.

Ce projet rend donc publique la plus vaste collection d’œuvres électroacoustiques canadiennes. Aucune autre collection d’œuvres électroacoustiques d’une telle ampleur n’est accessible gratuitement dans le monde.

Le projet de restauration et d’archivage contribuera à renforcer la compréhension de l’horizon culturel et historique de la communauté des praticiens électroacoustiques canadiens. En tant que tel, ce projet devrait avoir un impact positif considérable sur le visage culturel du Canada, notamment en contribuant à renouveler le sens de l’identité culturelle et historique des musiciens canadiens et leur sentiment d’appartenance à la collectivité.

Ressources nécessaires à la réalisation du projet

Gestion du projet

La gestion du projet implique la supervision du projet en général et la coordination des tâches avec les employés et les partenaires du projet en fonction de l’échéancier établi.

Cet ensemble de tâches comprend :

Administration et promotion

Aide au superviseur du projet et coordination des textes qui doivent être publiés relativement au projet. Production des textes et autre matériel destiné à la promotion du projet.

Cet ensemble de tâches comprend :

Adjoint administratif

Effectue diverses tâches concrètes nécessaires au projet de restauration et d’archivage. Sous la supervision d’Yves Gigon, coordonnateur du projet, cet employé à temps partiel devra effectuer les tâches suivantes :

Concordia University / Université Concordia

Social bottom