eC!

Social top

Les archives du Center for Contemporary Music

Mills College, Oakland (CaliFornie)

1. Introduction à la collection

Cette collection comprend des enregistrements de concert, des entrevues et des événements enregistrés entre 1950 et aujourd’hui, principalement au Mills College. On y retrouve également des enregistrements de la collection du groupe ONCE d’Ann Arbor ainsi que des enregistrements donnés par divers artistes invités au fil des ans. Les archives d’enregistrements de Pauline Oliveros et Ramon Sender y sont également conservées.

La collection est préservée par le Center for Contemporary Music du Mills College. Maggi Payne est responsable du transfert et John Bischoff assure la gestion de la banque de données.

2. Aperçu de la collection

Center for Contemporary Music Archives

Lieu d’hébergement de la collection
Département de musique, Mills College.

Nombre d’œuvres que compte la collection
Plus de 6 000.

Dates des compositions et performances
De 1950 à aujourd’hui.

Types de supports
Analogique 1/4 et 1/2 pouce; PCM F1 sur Betamax; cassette; DAT; CD.

État de la collection
Variable : excellent à mauvais.

Œuvres récupérées, restaurées et archivées
Environ 10 % de la collection (projet en cours de réalisation).

3. Importance de la collection au plan artistique et culturel

Dans bien des cas, ces enregistrements sont les seuls documents connus de performances de compositeurs de musique contemporaine et expérimentale. On y retrouve des entrevues de Morton Feldman, Morton Subotnick, John Cage, David Tudor, Karlheinz Stockhausen, ainsi que des performances des pièces de Robert Ashley, David Behrman, John Cage, Morton Feldman, Lou Harrison, Laurie Anderson, Alvin Lucier, Darius Milhaud, Pauline Oliveros, Ramon Sender, Morton Subotnick, Pandit Pran Nath, Harry Partch, Terry Riley, Anthony Braxton, Paul DeMarinis, Maryanne Amacher, Joan La Barbara et bien d’autres encore. Dans plusieurs cas, les compositeurs sont aussi les interprètes ou performeurs. Ces archives représentent la tradition expérimentale de la côte ouest américaine et comprennent notamment les premières compositions réalisées avec le synthétiseur Buchla. L’accent est mis sur l’expérimentation, notamment la musique électronique pour support fixe et la performance en direct.

4. Récupération, restauration et archivage

178 CD de matériel contenu dans les vieilles archives (avant 2000) ont été transférés. Tous les concerts et les événements produits depuis 2000 ont été archivés par les étudiants. Des démarches de recherche de financement sont en cours pour réaliser le transfert d’autres œuvres.

Pour les enregistrements analogiques, le processus de transfert a commencé en 1998 avec un appareil analogique MCI 1/4 de pouce et un système DAW Sonic Solutions. Le transfert d’enregistrements sur DAT est effectué à l’aide d’un appareil PCM R-500 de Sony. Trois CD sont produits pour chaque enregistrement : un CD devant être conservé dans la voûte de la bibliothèque, un CD mis en libre circulation à la bibliothèque, un CD destiné aux archives du CCM. Tout nouveau transfert sera réalisé en conformité avec les normes actuelles en matière d’archivage et comprendra des données enregistrées en format BWF en plus des CD audio. Parmi les difficultés rencontrées, on note les bris de raccords de certains rubans, l’identification insuffisante ou absente des rubans, bobines ou boîtes, l’absence de notes de programme et de renseignements au sujet des interprètes, etc. Heureusement, les enregistrements DAT, qui nous préoccupent au plus haut point, sont tous lisibles, bien qu’un nombre restreint de ces enregistrements, qui sont jugés prioritaires, a été transféré jusqu’à présent.

5. Ressources financières, humaines et institutionnelles

Les organismes ci-dessous ont offert un soutien financier au projet. Des démarches de recherche de financement sont en cours pour poursuivre le projet.

Clarence E. Heller Charitable Foundation (1998–99)
Cet organisme a pour mandat de protéger et améliorer la qualité de vie en offrant des programmes d’aide concernant l’environnement, la santé, l’éducation et les arts.

NARAS (1999–2001)
Organisme œuvrant à la préservation de l’héritage culturel américain. Les initiatives d’archivage et de préservation de la GRAMMY Foundation visent à sensibiliser le public au sujet de l’urgence de préserver notre patrimoine sonore enregistré.

Voici la liste des personnes et départements impliqués dans ce projet :

Directeurs du projet : Maggi Payne et John Bischoff

Équipe de production : Maggi Payne, transfert des archives; John Bischoff, gestion de la banque de données; étudiants de cycles supérieurs responsables de l’enregistrement et de l’archivage des concerts et événements depuis 2000.

Soutien institutionnel : Mills College

6. Diffusion et accès à la collection

Des CD comprenant les œuvres qui ont été numérisées sont à la disposition du public à la bibliothèque du Mills College.

Le projet s’adresse principalement aux étudiants, enseignants, chercheurs et éditeurs (avec l’autorisation des compositeurs).

Concordia University / Université Concordia

Social bottom