eC!

Social top

Français English

Entrevue avec Claude Schryer

Entrevue faite le 1er mars 2008 à la maison.

Éléments biographiques [2:08]
Réflexion sur le compositeur, la composition [2:26]
Formation et parcours [3:03]
CEC; ACREQ; empreintes DIGITALes [ 2:45]
Studio et instrument [0:40]
Survol de son travail [0:56]
GEMS… fait le pont [2:50]
Les institutions à Montréal [2:16]
Retracer les influences [0:51]
R. Murray Schafer; World Forum for Acoustic Ecology [2:04]
Une vision et intention poétique [2:31]
Expériences sonores en dehors de la salle de concert [1:08]
Orchestre de vélos [0:35]
ACREQ [0:30]
« L’artiste fait ce que l’artiste fait » [1:25]
« Then… and now » [1:33]
Écologie sonore [2:27]
Création des institutions [3:08]
… et encore des institutions [1:13]
« On y est arrivés. » [1:50]
Les conditions de la présentation électroacoustique [2;59]
L’expérience du concert [1:12]
La pollution technologique [1:17]
L’écoute [1:40]
Pensées à la prochaine génération [1:03]
Processus compositionel [2:12]

Tu pourrais décrire l’idée de la réalisation dans ta pratique ? Ta stratégie ?
Il a documenté sa pratique, par exemple « El medio ambiente acustico e Mexico ». Méditation d’abord. Il vivait à Mexico City et son processus était d’écouter attentivement, de comprendre phénoménologie de ce qu’il entendait. Il a passé des semaines à analyser les sons autour de lui. Il a enregistré des papillons dans un lieu à Michoacán où il y avait aussi beaucoup d’enfants.

Audio numérique [1:36]
L’intention artistique [1:49]
« Lettres sonores » [0:50]

L’accessibilité

Le milieu canadien [1:36]
Rencontre avec Luc Ferrari [1:17]
Positionnement esthétique et l’utopie [4:08]
« Winter Diary » de R. Murray Schafer [2:57]
« Winter Diary » : Le concept [2:33]
« Winter Diary » : Les équipements [2:08]
Concordia University / Université Concordia

Social bottom