eC!

Social top

Les 25 ans de la CEC

Tournée 25e anniversaire de la CEC

La Communauté électroacoustique canadienne (CEC) a marqué son 25e anniversaire avec une tournée pancanadienne à la fin de 2011. Avec 25 concerts, 10 séminaires, plus de deux douzaines de présentations locales, classes de maître et colloques, la tournée a souligné avec brio la contribution soutenue de la CEC au développement de la culture, des infrastructures et de l’art électroacoustiques au Canada. Ce numéro d’eContact! comprend une volumineuse documentation audiovisuelle de ces activités.

CEC Tour
En novembre-décembre 2011, la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) soulignait son 25e anniversaire par une tournée comprenant dix lieux de présentation dans neuf villes. Après avoir lancé le projet à Montréal, nous nous sommes rendus sur les rives du Pacifique pour parcourir ensuite le pays d’ouest en est jusqu’à l’Atlantique. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir.]

À propos de ce numéro

Éditorial

10 sites, 9 villes, 25 concerts et un trajet de plus de 11 000 km

thumb

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on est

Le milieu de la « musique électronique » des années 1970–1980 consistait plus ou moins en une poignée de studios rudimentaires implantés dans des communautés modestes mais déterminées (séparées par de vastes étendues!). Le milieu a évolué depuis pour devenir une grande communauté complexe et multiple composée d’institutions et d’individus pour qui la distance physique n’est plus un obstacle à la créativité.

thumb

Lancement du projet à Montréal : Département de musique de l’Université Concordia

La tournée 25e anniversaire de la CEC a débuté avec une journée portes ouvertes au département de musique de l’Université Concordia. Quatre concerts ont été présentés au cours de la journée : un concert présenté par CanDLE (Canadian Distributed Laptop Ensemble) reliant quatre villes par lien télématique, la sélection canadienne de 60x60, un concert des œuvres lauréates de JTTP 2011, et un concert d’électroacoustique en direct et de DJ. Dans la deuxième partie du séminaire de Kevin Austin « Pratiques électroacoustiques récentes », Eldad Tsabary, Mark Corwin et Ricardo Dal Farra ont présenté leur travail de recherche et certaines de leurs œuvres.

thumb

Montréal : Conservatoire de musique de Montréal

À chaque arrêt de la tournée, Kevin Austin a présenté son séminaire « Pratiques électroacoustiques récentes » qui jetait un regard sur le développement de l’électroacoustique au Canada. Le contenu de la présentation était légèrement modifié pour chaque présentation, en fonction du milieu local. Le concert en soirée présentait les œuvres lauréates de JTTP 2011, dont certains compositeurs ont étudié au conservatoire.

thumb

Victoria : École de musique de l’Université de Victoria

En deuxième partie du séminaire de Kevin Austin « Pratiques électroacoustiques récentes », Carey Dodge a présenté les plus récents projets de Boca del Lupo. Gabrielle Odowichuk (contrôleurs gestuels), Darren Miller (morphing audio) et Randy Jones (Soundplane) ont également donné des présentations. Trois concerts ont eu lieu : le collectif MISTIC, JTTP 2011 et un programme de musique ambiante et electronica.

thumb

Vancouver : Département des communications de l’Université Simon Fraser

Giorgio Magnanensi et Leonard J. Paul étaient invités à présenter leur travail récent en deuxième partie du séminaire de Kevin Austin « Pratiques électroacoustiques récentes ». Tim Bartoo (TiMax) et Randy Jones (Soundplane) ont également fait des présentations. Trois concerts ont eu lieu : œuvres multicanales, lauréats de JTTP 2011 et un concert deep listening dans le cadre de la série Quiet City.

thumb

Edmonton : Festival Sea of Sound 2011

Dans le cadre du festival Sea of Sound, quatre concerts et performances ont permis d’entendre des artistes albertains, les lauréats de JTTP 2011, le BEAMS All-Stars et le Trio Latitude. En deuxième partie du séminaire de Kevin Austin « Pratiques électroacoustiques récentes », Gary Joynes, Shawn Pinchbeck et Scott Smallwood étaient invités à présenter leur travail. Une exposition d’installations sonores était également au menu de ce week-end d’activités.

thumb

Calgary : département de musique de l’Université de Calgary

Ken Fields et Laurie Radford étaient invités à présenter leur travail récent en deuxième partie du séminaire de Kevin Austin « Pratiques électroacoustiques récentes », en plus d’une présentation d’Austin au sujet du T-Stick. Également au programme, deux concerts des œuvres lauréates de JTTP 2011 et de CanDLE (Canadian Distributed Laptop Ensemble).

thumb

Winnipeg : Faculté de musique Desautels (Université du Manitoba) et Studio FLAT

Après une classe de maître de Kevin Austin sur la composition électroacoustique en studio et son séminaire « Pratiques électroacoustiques récentes », Gordon Fitzell et Örjan Sandred étaient invités à présenter leur travail d’électronique en direct. Austin a également présenté un exposé sur le T-Stick. Deux concerts ont permis d’entendre des œuvres de compositeurs de XIE et du Studio FLAT, ainsi que les œuvres lauréates de JTTP 2011.

thumb

Toronto : 10e festival annuel SOUNDplay (NAISA) + OCAD

Le festival SOUNDplay organisé par NAISA était notre hôte à Toronto. En deuxième partie du séminaire de Kevin Austin « Pratiques électroacoustiques récentes », Darren Copeland, Bentley Jarvis et Wende Bartley étaient invités à présenter leur travail. Deux concerts ont permis d’entendre des œuvres de Kaiser Nietzsche, Diego Garro, Ben Thigpen, Darren Copeland et les lauréats de JTTP 2011. Kevin Austin a également donné une classe de maître au Toronto Artist Salon en plus d’animer un colloque sur l’histoire de l’électroacoustique dans le sud de l’Ontario.

thumb

Hamilton : département des communications et du multimédia de l’Université McMaster

En deuxième partie du séminaire de Kevin Austin « Pratiques électroacoustiques récentes », Victoria Fenner, Christina Sealey / Richard Oddie et David Ogborn étaient invités à présenter leur travail. Trois concerts ont été présentés : lauréats de JTTP 2011, membres et amis du Cybernetic Orchestra.

thumb

St. John’s : École de musique de l’Université Memorial

La tournée 25e anniversaire de la CEC s’est terminée sur la côte est. Un concert des œuvres lauréates de JTTP 2011 y a été présenté, ainsi que le séminaire de Kevin Austin « Pratiques électroacoustiques récentes » qui portait sur l’histoire du développement de l’électroacoustique au Canada.

thumb

JTTP 2011 — Jeu de temps / Times Play

À chaque arrêt de la tournée, un concert des œuvres lauréates de JTTP 2011 était présenté, en présence d’un ou plusieurs des compositeurs lauréats. JTTP est un projet annuel qui fait la promotion des compositeurs et artistes sonores, jeunes et émergents, du Canada. Nous proposons ici une sélection d’extraits vidéos tirés des répétitions pour le concert de Montréal et des performances de Toronto.

Entrevues

thumb

De Victoria à Vancouver pour les 25 ans de la CEC : entrevue avec Maxime Corbeil-Perron et Guillaume Barrette

Sur le pont d’un traversier, lors d’un voyage humide entre Victoria et Vancouver, une conversation informelle au sujet des activités et concerts de la veille à Victoria, dont la performance du collectif MISTIC avec des instruments inventés et de la robotique.

Développement d’une communauté artistique collaborative et expérimentale à Edmonton : entrevue avec le compositeur et artiste sonore Shawn Pinchbeck

L’Ortona Armoury héberge la Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS) et d’autres organismes et individus du milieu artistique expérimental d’Edmonton. L’isolement géographique de la ville a contribué de manière particulière à la croissance de ce milieu.

L’Audio Spotlight, un instrument de diffusion sonore tactile et portable : entrevue avec l’artiste sonore Darren Copeland

Conçu initialement pour être utilisé dans les musées, le très directionnel Audio Spotlight confère un degré élevé de dextérité et de physicalité à la performance et la spatialisation d’œuvres électroacoustiques. Sa portabilité en fait un outil facile à intégrer aux environnements de diffusion les plus variés.

Performance avec ordinateur en direct et l’Audio Spotlight : entrevue avec le compositeur Ben Thigpen

Thigpen parle de sa performance au festival SOUNDplay 2011 avec le système de diffusion de NAISA qui comprend un environnement à haut-parleurs multiples et l’Audio Spotlight. La pièce était influencée par la connaissance du système avec lequel il était appelé à la diffuser.

thumb

Performance d’œuvres électroacoustiques avec le système de diffusion de NAISA : conversation avec Guillaume Barrette, Maxime Corbeil-Perron et Jullian Hoff

Les compositeurs invités de JTTP 2011 ont diffusé leurs pièces avec le système de spatialisation de New Adventures in Sound Art, mis au point par son directeur artistique, Darren Copeland. Un capteur de mouvement ajusté à un gant offre à l’utilisateur du système Spit~ un contrôle très tactile pour la diffusion d’œuvres électroacoustiques.

Structure créatrice du Cybernetic Orchestra : entrevue avec l’artiste en nouveaux médias Amy McIntosh

La structure accueillante et collaborative du Cybernetic Orchestra favorise la participation active de ses membres, dont l’expérience et les champs d’intérêt sont variés. Ainsi, le point de vue de chacun des collaborateurs affecte le développement des pièces des différents membres du collectif.

Inclusivité et intégration dans le Cybernetic Orchestra : entrevue avec Kearon Roy Taylor

Au fil des ans, les changements de personnel ont été aussi importants pour le Cybernetic Orchestra que les changements technologiques. Kearon Roy Taylor décrit le processus d’intégration des nouveaux membres qui se joignent à l’ensemble avec des niveaux d’expérience fort différents en matière de performance avec ordinateur.

Programmation en direct et improvisation — un atout pour le compositeur électroacoustique : entrevue avec le compositeur Guillaume Campion

Dans bien des programmes d’études électroacoustiques, la concentration sur l’acousmatique contribue certes à consolider la pratique, mais au prix d’une certaine ignorance d’autres approches importantes qui se développent en périphérie de ce champ esthétique, telles que la programmation en direct et l’improvisation. Une approche pédagogique plus générale ne peut que profiter aux étudiants.

Autres

Album photo des 25 ans de la CEC sur la page Facebook de la CEC

Une sélection de photos prises lors de la tournée a été publiée sous la forme d’album photo sur la page Facebook de la CEC.

La chaîne YouTube de la CEC

Tout nouveau! La CEC a maintenant sa propre chaîne YouTube, où l’on peut voir plusieurs des vidéos présentées dans ce numéro, organisées en listes de lecture (entrevues, présentations, séminaires).

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC:

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise
du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada).

Canada

Concordia University / Université ConcordiaConseil des arts du CanadaFondation SOCAN Foundation

Social bottom