Tournée 25e anniversaire de la CEC — Toronto
10e Festival SOUNDplay (NAISA) + OCAD
Vendredi 25 novembre – dimanche 27 novembre 2011
Le dernier weekend du 10e festival annuel SOUNDplay, une collaboration de la Communauté électroacoustique canadienne, New Adventures in Sound Art (NAISA) et l’Ontario College of Art and Design University (OCADU), était le huitième arrêt de la tournée 25e anniversaire de la CEC.
Le weekend d’activités a débuté avec le séminaire de Kevin Austin, « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », préparé spécialement pour la tournée anniversaire. En deuxième partie, Darren Copeland a présenté NAISA, suivi de Bentley Jarvis et Wende Bartley qui ont discuté de leur travail combinant le son, l’image et la voix.
Le concert d’ouverture du festival SOUNDplay comprenait une œuvre électroacoustique de Diego Garro, une performance audiovisuelle du groupe torontois Kaiser Nietzsche et une improvisation à l’ordinateur de Benjamin Thigpen, invité de SOUNDplay. Le concert de samedi mettait en vedette les œuvres lauréates de JTTP 2011, un projet destiné à soutenir les compositeurs jeunes et émergents, et une nouvelle œuvre de Darren Copeland. Les membres de la CEC et le public étaient invités à rencontrer les personnes impliquées dans la CEC et JTTP dans le cadre d’une séance d’accueil informelle avant le concert de samedi.
Samedi après-midi, Kevin Austin était l’invité du Toronto Artist Salon et a donné une classe de maître avec les compositeurs lauréats de JTTP 2011 présents pour l’occasion. Un colloque spécial coordonné par Kevin Austin s’est tenu dimanche, réunissant plusieurs personnes qui, au fil des ans, ont contribué au développement des pratiques électroacoustiques dans le sud de l’Ontario.
Programme
À l’exception du séminaire qui a été présenté au studio de tournage de l’OCADU, toutes les activités se sont déroulées au Artscape Wychwood Barns (601 Christie Street) : les concerts au Studio Christie, la séance d’accueil, l’Artist Salon et le colloque à l’espace NAISA.
VENDREDI 25 novembre 2011
13h00–14h30 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
14h30–15h30 Invités : Darren Copeland, Bentley Jarvis, Wende Bartley
20h00–22h00 Concert SOUNDplay : « Fast-Forward »
SAMEDI 26 novembre 2011
16h00–19h00 Toronto Artist Salon : classe de maître avec Kevin Austin
19h00–20h00 Séance d’accueil CEC
20h00–22h00 Concert « Time and Space » : JTTP 2011 + Copeland
DIMANCHE 27 novembre 2011
13h00–17h00 Colloque : « Témoignages, anecdotes et archives électroacoustiques au Canada », animé par Kevin Austin
Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.
Séminaire
Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC
Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.
Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).
Pour la deuxième partie du séminaire, des artistes locaux (des années 1970 à nos jours) étaient invités à partager leur propre point de vue sur les activités qui ont contribué à la croissance des pratiques électroacoustiques régionales et à la diversité de la communauté électroacoustique du Canada, de Victoria à St. John’s.
En marge du festival SOUNDplay, Darren Copeland a parlé de la création et des plus récents développements de NAISA, notre partenaire torontois pour la tournée. Bentley Jarvis a donné un aperçu de son travail d’installation intégrant l’image et le son, et Wende Bartley a décrit l’utilisation de sa propre voix dans ses compositions électrovocales.
Darren Copeland — NAISA et la spatialisation avec Audio Spotlight
Darren Copeland a relaté la création de New Adventures in Sound Art (NAISA) en réponse au besoin grandissant pour un lieu et une structure de production susceptibles de stimuler et soutenir les activités des compositeurs de la région de Toronto dans les années 1980. De nos jours, NAISA est l’organisme clé pour la production d’activités électroacoustiques et connexes à Toronto. Au cours des dernières années, le système de spatialisation multicanale de NAISA a été développé par l’expérimentation et la présentation de performances avec la technologie de projection hyperdirectionnelle Audio Spotlight. La portabilité du Spotlight offre de nouvelles possibilités en matière de présentation d’œuvres électroacoustiques, soit comme instrument autonome — et mobile! — de spatialisation, ou comme élément d’un environnement de diffusion multicanale.
Bentley Jarvis — Intégrer l’image et le son
Fort de sa longue expérience et ses études en arts visuels, composition de musique électronique, informatique et électronique, sculpture sonore, animation assistée par ordinateur et conception de systèmes, Bentley Jarvis explore la diversité des rapports entre les domaines visuel et audio. Ses œuvres — pièces pour la danse, installations sonores et environnementales, et plus encore — intègrent souvent de la musique électroacoustique en transformation continue, ce qui renforce le caractère « intemporel » de son travail. Pour certaines de ses installations récentes, les spectateurs ont la possibilité de créer leur propre « mix » en fonction de leur propre exploration du lieu de l’installation.
Wende Bartley — Composition électrovocale : voix et support immatériel
Les premières compositions de Wende Bartley illustrent la grande diversité de ses intérêts, notamment pour les technologies et la politique, mais aussi l’importance culturelle de la voix humaine, la voix des femmes — plus particulièrement son absence historique — étant un thème central. Elle explore les manières dont le son peut déplacer l’attention, la conscience et la perception, tout en maintenant la voix au centre de ses préoccupations. Son travail électrovocal récent est influencé par l’expérience physique de sites archéologiques anciens à Malte et en Crète, notamment l’Hypogée de Malte avec ses salles souterraines vieilles de 7 000 ans. De tels sites lui ont fourni l’arrière-plan pour ses expériences sur les capacités vibratoires des sons et du corps humain.
Concert SOUNDplay — « Fast-Forward »
Un weekend d’activités au complexe Wychwood Barns, où est hébergé NAISA, a commencé avec le concert SOUNDplay. Au programme, une œuvre de « musique concrète industrielle » audiovisuelle en neuf tableaux de l’artiste torontois Kaiser Nietzsche (alias John Kamevaar), une œuvre électroacoustique de Diego Garro et une improvisation à l’ordinateur de l’artiste invité Ben Thigpen. Darren Copeland, le directeur artistique de NAISA, a diffusé la pièce de Thigpen à l’aide d’un haut-parleur mobile hyperdirectionnel Audio Spotlight qui complète le nouveau système de spatialisation de NAISA conçu par Copeland et Thigpen.
Toronto Artist Salon : classe de maître avec Kevin Austin
Kevin Austin était l’artiste invité pour cette édition du Toronto Artist Salon présentée par New Adventures in Sound Art (NAISA). Les compositeurs de JTTP 2011 Jullian Hoff, Maxime Corbeil-Perron et Guillaume Barrette étaient présents pour discuter de leurs œuvres dans ce contexte accueillant. Austin a partagé ses réflexions sur l’intention et la perception dans la composition, en plus de soulever des questions portant sur l’acoustique et la psychoacoustique, le mastering et la transparence, et l’analyse du contenu fréquentiel et ses effets sur la perception et l’appréciation des sons électroacoustiques.
Séance d’accueil de la CEC
La tournée permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens. Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité de la pratique électroacoustique dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.
“Time and Space” Concert: JTTP 2011 + Copeland
Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.
Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.
Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues. Jullian Hoff, Guillaume Barrette et Maxime Corbeil-Perron nous ont accompagnés pour le volet torontois de la tournée.
Programme (ordre alphabétique) :
- David Arango-Valencia — Canción de Otraparte / « Chanson d’ailleurs » (2011 / 12:04)
- Guillaume Barrette — Parasite (2011 / 10:00)
- Guillaume Campion — Neige cendre (2011 / 11:22)
- Maxime Corbeil-Perron — Fragments (2011 / 10:00)
- Jullian Hoff — Scratch (2011 / 12:06)
- Marc-André Perron — Effervescence / Somnolence (2010 / 10:24)
Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs.
En plus des six œuvres lauréates de JTTP, Darren Copeland a présenté sa nouvelle œuvre d’art sonore, Bats and Elephants, avec le système de spatialisation récemment amélioré de NAISA.
Colloque : Témoignages, anecdotes et archives électroacoustiques au Canada
Kevin Austin a mis sur pied un projet de documentation visant à recueillir et préserver les témoignages des pionniers de première et deuxième générations de l’électroacoustique au Canada. Dans le cadre de la première phase du projet, un colloque d’une journée a été organisé lors du passage à Toronto de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, afin de réunir et présenter des personnalités historiques et contemporaines du milieu de l’électroacoustique du sud de l’Ontario.
Le projet vise à recueillir des informations auparavant accessibles uniquement par contact personnel ou de la documentation fragmentaire pour les conserver dans une ressource à accès public qui permettra de les partager avec le milieu électroacoustique élargi. Ce projet contribuera à « écrire l’histoire » de l’électroacoustique du sud de l’Ontario et souligner les réalisations et les contributions de ces artistes aux milieux national et international de l’électroacoustique. La préservation de ces témoignages directs (oraux) est importante et pressante, alors que le risque de les voir disparaître augmente au fur et à mesure que ces artistes vieillissent et disparaissent eux-mêmes.
Social top