TES 2012
6e Symposium électroacoustique de Toronto
La dernière livraison d’eContact! porte sur le Toronto Electroacoustic Symposium (TES) de 2012. Organisé conjointement par la CEC et New Adventures in Sound Art (NAISA), la 6e édition du symposium accueillait Trevor Wishart à titre de conférencier. Au sommaire de ce numéro, des articles traitant de différentes approches théoriques et créatrices, de collaborations et de travaux de recherche des membres du milieu international de l’électroacoustique, et plusieurs entrevues et rubriques.
Les horaires, résumés et notes de programme sont disponibles sur les pages du TES 2012. Un album photo du TES 2012 a également été publié sur la page Facebook de la CEC.
À propos de ce numéro
Éditorial
Discours principal
Encounters in the Republic of Heaven
Un regard de l’auteur sur ses œuvres pour voix et électronique réalisées au cours de la dernière décennie, notamment Globalalia (2004) et Encounters in the Republic of Heaven (2011). Divers extraits sonores illustrent les différentes techniques compositionnelles, en particulier les « portraits » de locuteurs individuels.
Articles
Information Asphyxiation: Procrastination, distraction and the digital artist
De nombreux problèmes se posent aux artistes numériques lors de la création d’une œuvre en cette période d’accès quasi infini à l’information. Si l’on s’intéresse ici avant tout aux compositeurs électroacoustiques, ces problèmes se posent également pour tout artiste travaillant avec les médias numériques.
Musicians at Play: Collaboration between performers and composers in the creation of mixed electroacoustic music
Les projets de création collaborative de pièces mixtes électroacoustiques sont l’occasion de divers échanges (idiomatiques, technologiques) entre compositeurs et interprètes. Ce processus s’apparente au processus d’acquisition de connaissance entre pairs décrits par des théoriciens du développement comme L.S. Vygotsky. Les projets de collaboration et les pièces qui en résultent sont également souvent empreints d’un caractère ludique.
Scalable, Collective Traditions of Electronic Sound Performance: A Progress Report
Un compte rendu d’un projet du Cybernetic Orchestra, un orchestre d’ordinateurs portables à l’Université McMaster, où il est question notamment de programmation en direct (live coding), du logiciel EspGrid et des directions futures dans lesquelles s’engagera le projet.
Creating “Orbit, a Scalable Laptop Composition”
La création de Orbit: A Scalable Laptop Composition est le résultat d’une réflexion et d’une exploration des technologies numériques musicales et des formats de performance avec ordinateur. Cette pièce pour ordinateur solo, ensemble d’ordinateurs ou ensemble d’ordinateurs en réseau comporte une part de programmation en direct (live coding) et fait appel à des instruments inventés et des contrôleurs gestuels.
A Particle System for Musical Composition
Un système logiciel de particules habituellement utilisé pour la synthèse d’images en mouvement ou d’objets « flous » (feu, eau, fumée, nuages), et dont les particules individuelles sont plus complexes que celles des systèmes de particules plus conventionnels, est adapté comme outil de composition musicale.
Electro-Instrumental Performance and Indonesian Musical Traditions: Moving beyond sonic tourism
L’auteur se penche sur l’utilisation d’échantillons de sons propres à une culture. À l’aide de trois compositions électro-instrumentales récentes qui utilisent des enregistrements de musique traditionnelle (notamment la musique de gamelan indonésien) et électronique, l’auteur réfléchit également aux modèles et degrés d’intégration de ces « sons étrangers ».
Under Living Skies: Aural character in creative practice
Under Living Skies explore certaines caractéristiques sonores de la Saskatchewan sous la forme de trois projets distincts : une performance en concert d’une pièce pour support audio multicanal et ensemble de chambre, la création d’une collection de réponses impulsionnelles, et la production d’une composition propre à un site pour un lac du nord de la Saskatchewan.
Between the Two: A Re-address of the listener in situated musical practice
Dans le cadre d’une réflexion sur l’expérience de l’auditeur en réaction à la composition Windows Left Open de l’auteur, l’analyse phénoménologique de Times Square de Max Neuhaus sert d’arrière-plan à l’exploration du rôle de l’auditeur dans la relation entre sites littéral et fonctionnel.
Tracing Conceptual Structures in Listener Response Studies
L’auteur décrit une étude récente de la réaction des auditeurs qui visait à faire ressortir les structures conceptuelles sous-jacentes à l’expérience des auditeurs familiers ou non avec divers courants de création électroacoustique. Des catégories de référence (personne grammaticale, lieu, position culturelle) ont été employées à des fins de comparaison.
Diegesis as a Semantic Paradigm for Electronic Music
À travers une présentation à perspectives multiples des modes de représentation en arts, le concept de diégèse, ou « l’univers spatio-temporel du récit », est mis à contribution dans l’analyse de la dimension sémantique de la musique électronique et de ses effets sur l’expérience de l’auditeur.
Toward “Compositional Reflection”
Les compositeurs sont invités à partager leurs réflexions sur les aspects plus intimes de leur pratique artistique personnelle — leur pratique plutôt que leur approche théorique — afin d’accroître les possibilités d’expérience des œuvres.
Entrevues
An Eclectic Iranian-American Composer and Artist: Conversation with Dariush Dolat-Shahi
Les études de Dolat Shahi à Utrecht et Columbia-Princeton faisaient partie d’un plan du gouvernement iranien en vue de créer le premier studio de musique électronique en Iran. En dépit des changements consécutifs à la révolution, la musique est toujours très présente en Iran, dans la sphère privée.
… like a sculptor, taking chunks of sound and chiselling them into something beautiful: Interview with Egyptian composer Halim El-Dabh
Dès les années 1940, El-Dabh composait pour des filiales de l’industrie du cinéma indien au Caire. Plus tard, la convergence de différentes cultures aux studios Columbia-Princeton a exercé une influence considérable sur son travail de composition, tout comme ses nombreux voyages en Afrique consacrés à l’enregistrement de musiques traditionnelles.
From “Enfant Terrible” to Elder Statesman: Conversation with Israeli composer Josef Tal (1910–2008)
Tal évitait les modèles et courants tels que la « synthèse est-ouest » caractéristique de l’école méditerranéenne des années 1950, optant plutôt pour la création d’un style personnel. Il a créé le premier studio de musique électronique d’Israël à Jérusalem en 1961.
Rubriques
[TALK] 6 Questions to Composer Freida Abtan par Kevin Austin
[TALK] 6 Questions to Composer and Media Artist Joseph Hyde par Kevin Austin
[TALK] 6 Questions to Sound Artist Ian Jarvis par Kevin Austin
[TALK] 6 Questions au compositeur et vidéaste Pierre Paré-Blais par Kevin Austin
[TALK] 6 Questions to Composer and Video Artist Jean Piché par Kevin Austin
Autres
SONUS.ca
Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.
Social top