eC!

Social top

Vidéomusique

Aperçu d’une pratique artistique émergente

Image tirée de Pen Point Percussion
Image tirée de Pen Point Percussion (1951), de Norman McLaren. © Office nationale du Film du Canada. Tous droits réservés. Reproduit avec l’autorisation de l’ONF.

La pratique de la vidéomusique pourrait être considérée comme un sous-genre de ce que l’on nomme « musique visuelle », appellation sans doute suffisamment connue de nos jours et qui parle pour elle-même. Ce champ d’activité artistique élargi comprend le travail numérique, le cinéma, la peinture et les « instruments » visuels, et remonte au moins aussi loin qu’au début du XVIIIe siècle.

À propos de ce numéro

Éditorial

Articles

Histoire et contexte

thumb

Visual Music

À partir des caractéristiques de la musique visuelle dans le cinéma abstrait, les traditions artistiques et les inventions associées au concept de clavier de couleurs, l’auteur souligne la dimension musicale dans la composition ou la performance d’image visuelle comme élément important pour sa compréhension et son évaluation.

thumb

Musique visuelle : De la musique au-delà des frontières du son

Cet article traite des différentes approches associées aux musiques visuelles au XXième siècle. Un bilan historique de ce langage audiovisuel du discours musical est proposé à travers des œuvres qui proviennt entre autres du cinéma d’animation, des premières images de synthèse et de l’art vidéo.

thumb

Vidéomusique : une image-son

La collaboration entre le compositeur de musique électroacoustique et l’artiste visuel est le produit de rapprochements perceptifs de disciplines différentes à la recherche de l’interaction son-image qui se concrétise dans une œuvre qu’on peut alors appeler « vidéomusique ».

thumb

A Composition of the “Things Themselves”: Visual music in practice

En faisant ressortir certains traits essentiels de la composition visuelle dans les œuvres musicales visuelles contemporaines, la musique visuelle est présentée comme une nouvelle forme artistique parmi les arts sonores en général et la musique en particulier.

thumb

Hear / See: A Slow conversation on sound and moving image

Un échange amical entre deux adeptes des pratiques audiovisuelles portant sur les développements des différents courants associés à l’art audiovisuel — art vidéo, audiovisuel, vidéomusique, etc. — au cours des 25 dernières années, avec des références à l’évolution des technologies et de leur propre pratique.

Pourquoi la vidéomusique?

thumb

I am Sitting on a Fence: Negotiating sound and image in audiovisual composition

Une réflexion sur le langage, la fonction, la radio et l’espace, permet d’aborder la question des changements de rapport entre le son et l’image dans la musique électroacoustique et la composition audiovisuelle, dans le contexte des pratiques intermodales émergentes.

thumb

The AudioVisual and the Question “Why?”

Réfléchissant à différents aspects de la création alliant le son et la vidéo, l’auteur établit des liens entre diverses questions que soulèvent les particularités de sa propre pratique audiovisuelle : l’utilisation de technologies numériques d’une manière apparentée à d’anciennes techniques n’est pour lui ni un effet de mode ni une question de nostalgie, mais le situe plutôt entre les styles et les écoles.

Pratique créatrice

thumb

Audiovisual Art: Perspectives on an indivisible entity

L’auteure établit des distinctions entre deux approches audiovisuelles parallèles, mais aussi en quelque sorte opposées, dont la sienne : l’approche selon laquelle les éléments sonores et visuels sont synchronisés, et celle où ils ne sont pas synchronisés mais forment tout de même un tout doté d’une identité.

thumb

On the Brink of (In)visibility: Granulation techniques in Visual Music

Une discussion portant sur les techniques de granulation dérivées des pratiques électroacoustiques, mais adaptées au domaine audiovisuel. Les préoccupations techniques et esthétiques abordées dans cet article ont leur origine dans l’intérêt de l’auteur pour le discours mimétique dans la musique visuelle.

thumb

“LEXICON” — Behind the Curtain

La nature de la musique acousmatique est questionnée et mise en rapport avec la vidéomusique, avec des références à LEXICON de l’auteur, notamment dans une discussion de « quatre “articles de foi" de la musique acousmatique ». Que peut nous dire la musique avec vidéo au sujet de ce qui est invisible dans la musique?

Nouveau regard

thumb

Digitized Direct Animation: Creating materials for electroacoustic visual music using 8 mm film

Cet article traite de l’utilisation de techniques d’animation directe en contexte numérique à budget modeste, pour la composition de pièce de musique visuelle psychédélique avec son électroacoustique. Les procédés d’application d’encre, de peinture et d’autres matières sur la pellicule et de numérisation du résultat sont expliqués.

thumb

[GALERIE] Gary James Joynes — A Review of Visual Sound in Practice

Au cours des dernières années, Gary James Joynes (alias Clinker) a étendu sa pratique en utilisant des synthétiseurs analogiques et des appareils faits sur mesure pour créer des pièces de son visuel sous la forme d’hybrides combinant photographie, dessin et sculpture, d’installations immersives et d’œuvres de nouveau cinéma, par l’exploration d’une expérience scientifique du XVIIIe siècle.

Entrevues

thumb

Generation One at the Columbia-Princeton Electronic Music Center: Interview with Argentine-American composer Mario Davidovsky

Dès les premières années du Columbia-Princeton Center for Electronic Music, Mario Davidosky, qui en fut d’abord le directeur associé puis le directeur, a joué un rôle de premier plan dans la promotion et la définition des compositeurs de musique électronique des années 1960–1970.

thumb

In the Days Before “Plug and Play”… : Conversations with Venezuelan composer Alfredo Del Mónaco and Uruguayan composer Sergio Cervetti

Alfredo Del Mónaco et Sergio Cervetti figurent parmi les nombreux compositeurs latino-américains qui ont fréquenté le Columbia-Princeton Center for Electronic Music au début des années 1970. Leur expérience dans ce centre a eu un effet durable sur leurs activités créatrices respectives.

thumb

Parallel Developments at the Instituto Torcuato di Tella and the Columbia-Princeton Electronic Music Center: Conversation with Argentinian-Canadian composer alcides lanza

Pendant ses études à l’Instituto Torcuato di Tella et au Columbia-Princeton Center for Electronic Music, alcides lanza faisait partie d’un important réseau de compositeurs qui regroupait les établissements d’enseignement d’Amérique latine et des États-Unis dans les années 1960–1970.

thumb

Touching Sound, Like a Sculpture: Conversation with Peruvian composer Edgar Valcárcel (1932–2010)

La venue d’Edgar Valcárcel au Columbia-Princeton Center for Electronic Music à la fin des années 1960 était pour lui « comme la découverte d’un nouveau monde ». Au cours de séjours successifs au centre, il a composé ses deux premières pièces pour instrument et bande.

Rubriques

[TALK] 6 Questions à Maxime Corbeil-Perron, compositeur par Kevin Austin

[TALK] 6 Questions à Julien-Robert, compositeur par Kevin Austin

Comptes-rendus, aperçus et nouvelles parutions

thumb

[COMPTE-RENDU] Seeing Sound Festival in Bath UK

Université de Bath Spa, 23–24 novembre 2013

Autres

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC :

Conseil des arts du CanadaFondation SOCAN Foundation

Social bottom