Tournée 25e anniversaire de la CEC — St. John’s
École de musique de l’Université Memorial
Jeudi 1er décembre – vendredi 2 décembre 2011
L’École de musique de l’Université Memorial était l’hôte du dernier volet de la Tournée 25e anniversaire de la CEC échelonnée sur une période de trois semaines. Les œuvres récentes de compositeurs émergents ont été diffusées dans le cadre du concert JTTP du jeudi soir. Le vendredi matin, Kevin Austin a présenté son séminaire « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », préparé spécialement pour la tournée. Les membres de la CEC et le public étaient également invités à rencontrer les personnes impliquées dans la CEC et JTTP dans le cadre d’une séance d’accueil informelle.
Programme
Toutes les activités au programme de cette dernière étape de la Tournée 25e anniversaire de la CEC ont eu lieu à l’École de musique de l’Université Memorial. Le concert était présenté au DF Cook Hall et le séminaire dans la salle 2017.
JEUDI 1er décembre
19h30–20h00 Séance d’accueil CEC
20h00–21h30 Concert : JTTP 2011 — œuvres lauréates
VENDREDI 2 décembre
09h00–09h50 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.
Séance d’accueil de la CEC
La tournée permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens. Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité de la pratique électroacoustique dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.
Concert : JTTP 2011 — œuvres lauréates
Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.
Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.
Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues. Marc-André Perron s’est joint à nous pour le dernier arrêt de la tournée à St. John’s.
Programme (ordre alphabétique) :
- David Arango-Valencia — Canción de Otraparte / « Chanson d’ailleurs » (2011 / 12:04)
- Guillaume Barrette — Parasite (2011 / 10:00)
- Guillaume Campion — Neige cendre (2011 / 11:22)
- Maxime Corbeil-Perron — Fragments (2011 / 10:00)
- Jullian Hoff — Scratch (2011 / 12:06)
- Marc-André Perron — Effervescence / Somnolence (2010 / 10:24)
Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs.
Séminaire
Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC
Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.
Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).
Social top