eC!

Social top

Tournée 25e anniversaire de la CEC — Winnipeg

Faculté de musique Desautels (Université du Manitoba) + Studio FLAT

Jeudi 24 novembre 2011

La Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba et le Studio FLAT ont accueilli le septième évènement de la Tournée 25e anniversaire de la CEC.

La matinée a commencé avec une classe de maître de Kevin Austin au Studio FLAT, le studio électroacoustique du département. Le séminaire de Kevin Austin « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », préparé spécialement pour la tournée, a terminé la matinée. Pour la deuxième partie du séminaire, Örjan Sandred et Gordon Fitzell étaient invités à présenter leur travail de recherche et de création. Les œuvres récentes de compositeurs, jeunes et émergents, ont été diffusées lors du concert JTTP 2011, ainsi que des pièces pour support fixe et en direct du groupe interdisciplinaire XIE (eXperimental Improvisation Ensemble) et du Studio FLAT, lors du second concert en soirée. Entre les concerts, les membres de la CEC et le public étaient également invités à rencontrer les personnes impliquées dans la CEC et JTTP dans le cadre d’une séance d’accueil informelle.

Programme

Les activités au programme de cette étape de la Tournée 25e anniversaire de la CEC ont eu lieu à la Faculté de musique de l’Université du Manitoba (séminaire), au Studio FLAT (classe de maître), au pavillon de l’éducation (concert JTTP) et au pavillon CAST (séance d’accueil et concert final).

09h00–10h00 Classe de maître : Kevin Austin — La composition en studio électroacoustique
10h00–11h15 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
11h30–12h30 Invités : Gordon Fitzell, Örjan Sandred
18h00–19h15 Concert 1 : JTTP 2011 — œuvres lauréates
19h30–20h00 Séance d’accueil CEC
20h00–21h00 Concert 2 : XIE et Studio FLAT

Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.

Classe de maître avec Kevin Austin : la composition en studio électroacoustique contemporain

Kevin Austin a rencontré des étudiants en musique pour examiner un certain nombre de questions relatives à la composition électroacoustique en studio, notamment le travail avec le son, la compréhension du son et de ses transformations, le contrôle des niveaux de sortie des moniteurs. En s’appuyant sur des connaissances en acoustique, psychoacoustique et physiologie, les compositeurs travaillant en studio électroacoustique seront plus en mesure d’obtenir un rendement sonore de qualité supérieure et un niveau de précision accru dans la communication de leurs idées sonores, artistiques et musicales. Ces principes sont importants non seulement pour le compositeur acousmatique, mais pour tous ceux qui travaillent dans un domaine connexe, tel que la diffusion journalistique, la création musicale pour jeux vidéos, etc.

Vidéo 1 (47:34). Kevin Austin donne une classe de maître lors du passage à Winnipeg de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, au Studio FLAT, le studio électroacoustique de la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba, le 24 novembre 2011.

Séminaire

Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC

Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.

Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).

Video play
Vidéo 2 (1:08:54). Kevin Austin a présenté son séminaire « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », lors du passage de la tournée 25e anniversaire à Winnipeg. Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba, 24 novembre 2011. [Cliquer sur l’image pour voir la vidéo]

Pour la deuxième partie du séminaire, des artistes locaux (des années 1970 à nos jours) étaient invités à partager leur propre point de vue sur les activités qui ont contribué à la croissance des pratiques électroacoustiques régionales et à la diversité de la communauté électroacoustique du Canada, de Victoria à St. John’s.

À la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba, Kevin Austin a présenté une œuvre collaborative pour T-Stick et deux orchestres d’ordinateurs portables. Örjan Sandred et Gordon Fitzell ont discuté de leurs expériences et leur travail avec l’électronique en direct.

Kevin Austin — Le « Concerto pour T-Stick et deux orchestres d’ordinateurs portables » (2011) interprété par CLOrk, le Cybernetic Orchestra et D. Andrew Stewart

Lors de son passage à Calgary et Winnipeg, Kevin Austin a présenté cette composition collective d’Eldad Tsabary (directeur du Concordia Laptop Orchestra, CLOrk), D. Andrew Stewart (T-Stick) et David Ogborn (fondateur du Cybernetic Orchestra de l’Université McMaster). Conçue initialement comme collaboration entre Stewart, le Cybernetic Orchestra et CLOrk, la « partition » de cette pièce consistait principalement en une structure de « comprovisation » qu’Eldad Tsabary dirigeait à l’aide de techniques gestuelles de « Soundpainting ». Cette pièce illustre bien la gamme variée d’intérêts et d’approches de la création sonore caractéristiques de cet orchestre élargi : programmation en direct, transformations électroacoustiques, interfaces de contrôle vidéo, performance instrumentale, etc.

Vidéo 3 (16:02). Kevin Austin présente le « Concerto pour T-Stick et deux orchestres d’ordinateurs portables » (2011) lors du passage à Winnipeg de la Tournée 25e anniversaire de la CEC. Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba, 24 novembre 2011.

Gordon Fitzell — Approches flexibles de l’électronique en direct

Gordon Fitzell a expérimenté avec différentes approches de l’électronique en direct, dans ses propres compositions et dans des projets réalisés avec XIE, l’eXperimental Improv Ensemble installé à la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba. Les manières d’utiliser l’électronique en direct et la présence ou l’absence d’éléments improvisés témoignent du caractère unique de chaque pièce, qu’il s’agisse d’une pièce pour ensemble de chambre et électronique, une installation sonore avec des ballons à l’hélium, ou une « table intelligente » dans laquelle les utilisateurs peuvent « brancher » leurs propres sons.

Vidéo 4 (22:52). Gordon Fitzell présente « Approches flexibles de l’électronique en direct » lors du passage à Winnipeg de la Tournée 25e anniversaire de la CEC. Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba, 24 novembre 2011.

Örjan Sandred — Suivi de partitions et électronique en direct

La synchronisation est un problème constant dans les œuvres pour instruments et électronique en direct. Dans ses œuvres plus anciennes, Örjan Sandred avait adopté une approche du suivi de partition et de détection « dirigée par évènement » pour transmettre à l’ordinateur de l’information au sujet de la partie instrumentale en direct. Cette approche avait donc des conséquences sur la manière de structurer les pièces à l’étape de la composition. Plus récemment, il a employé différentes approches offrant un degré accru d’interaction entre l’interprète et l’ordinateur, tout en prenant soin de ne « jamais laisser l’ordinateur faire ce que l’humain peut mieux faire » (Marco Stroppa).

Vidéo 5 (17:55). Örjan Sandred présente « Suivi de partitions et électronique en direct » lors du passage à Winnipeg de la Tournée 25e anniversaire de la CEC. Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba, 24 novembre 2011.

Concert 1 : JTTP 2011 — œuvres lauréates

David Arango-Valencia
David Arango-Valencia [Click image to enlarge]

Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.

Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.

Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues. David Arango-Valencia était présent pour le passage de la tournée à Winnipeg.

Programme (ordre alphabétique) :

Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs.

Séance d’accueil de la CEC

La tournée permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens. Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité de la pratique électroacoustique dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.

Concert 2 : XIE et Studio FLAT

Deux aspects du département de musique ont été mis en évidence dans ce concert collaboratif. Le concert a débuté avec des pièces composées récemment au Studio FLAT, le studio de production du département pour la musique nouvelle avec informatique, dirigé par Örjan Sandred.

Vidéo 6 (7:30). Présentation en concert d’œuvres des compositeurs qui travaillent au Studio FLAT (Faculté de musique Desautels), lors du passage à Winnipeg de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, pavillon CAST de l’Université du Manitoba, le 24 novembre 2011.

Le concert s’est terminé par la présentation d’une performance / installation du groupe interdisciplinaire XIE (eXperimental Improv Ensemble sous la direction de Gordon Fitzell), bien connu pour la diversité de ses approches et projets : improvisations, arts médiatiques, trames sonores en direct.

Vidéo 7 (9:24). Performance du XIE (eXperimental Improv Ensemble) lors du passage à Winnipeg de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, pavillon CAST de l’Université du Manitoba, le 24 novembre 2011.
Desautels Studio FLAT eXperimental Improv Ensemble (XIE)

Social bottom