Tournée 25e anniversaire de la CEC — Vancouver
Département de communications de l’Université Simon Fraser
Jeudi 17 novembre 2011
Le département de communications de l’Université Simon Fraser et le W2 Media Café ont été les hôtes du quatrième évènement de la tournée 25e anniversaire de la CEC à Vancouver, qui était aussi le deuxième évènement à se tenir sur la côte ouest.
La journée a débuté avec le séminaire de Kevin Austin, « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », préparé spécialement pour la tournée anniversaire. Pour la deuxième partie du séminaire, Giorgio Magnanensi a présenté certains de ses récents projets de modification de circuit (circuit bending) et de visualisation du son, et Leonard J. Paul a parlé de son travail de conception sonore pour le jeu vidéo Vessel. Deux démonstrations complétaient le séminaire. Randy Jones de Madrona Labs a présenté le contrôleur Soundplane conçu pour la performance de musique assistée par ordinateur, et Tim Bartoo de Harmonic Functions a donné un aperçu des capacités du contrôleur audio TiMax pour la spatialisation multicanale.
Une soirée de performances a commencé par un concert des œuvres lauréates de JTTP 2011, suivi d’un concert conçu par Barry Truax. La soirée s’est terminée avec la 8e édition de Quiet City, une série de concerts « deep listening » mettant en vedette des artistes et interprètes locaux, au W2 Media Café. Le public était également invité à rencontrer des membres du conseil et des administrateurs de la CEC et de JTTP dans le cadre d’une séance d’accueil informelle avant les concerts.
Programme
Lors du passage de la tournée à Vancouver, les activités ont eu lieu au complexe Woodwards du Goldcorp Centre for the Arts de l’Université Simon Fraser (149 West Hastings, 2e-3e étages) et au W2 Media Café (111 West Hastings). Les concerts ont eu lieu au Studio T (salle 2210 pour JTTP et All in Time) et au W2 Media Café (Quiet City). Les séminaires et les démonstrations ont été présentés au complexe Woodwards (SFU), salle 3420, 3e étage.
11h00–12h15 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
12h30–13h30 Invités : Giorgio Magnanensi, Leonard J. Paul
15h00–16h00 Présentation : Tim Bartoo — Spatialisation avec TiMax
16h00–17h00 Présentation : Randy Jones — Contrôleur Soundplane
18h00–19h00 Séance d’accueil de la CEC
19h00–20h15 Concert 1 : JTTP 2011 — Œuvres lauréates
20h30–22h00 Concert 2 : « All in Time » présenté par Barry Truax
22h00–00h00 Concert 3 : Quiet City #8 — Concert « deep listening »
Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.
Séminaire
Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC
Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.
Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).
Pour la deuxième partie du séminaire, des artistes locaux (des années 1970 à nos jours) étaient invités à partager leur propre point de vue sur les activités qui ont contribué à la croissance des pratiques électroacoustiques régionales et à la diversité de la communauté électroacoustique du Canada, de Victoria à St. John’s. À l’Université Simon Fraser de Vancouver, Giorgio Magnanensi a donné un aperçu de son travail avec la modification de circuit et la visualisation du son, et Leonard J. Paul a présenté son travail avec le système de musique interactive du jeu vidéo Vessel.
Giorgio Magnanensi — Modification de circuit et visualisation du son
« Tout ça a commencé » lorsque le compositeur, chef d’orchestre et artiste médiatique Giorgio Magnanensi et quelques amis ont démonté quelques jouets pour apprendre comment ils fonctionnaient et détourner le fonctionnement prévu de ces jouets, la principale contrainte dans la conception de jouets sonores et de leur utilisation comme instruments de performance. Son désir d’encourager la créativité dans un environnement ouvert l’a conduit à créer des installations de jouets à circuits modifiés avec lesquels le visiteur peut lui-même jouer. Le ludisme et la curiosité ont toujours été au centre de sa pratique, autant pour la modification de circuit que la visualisation du son à l’aide de vieux oscilloscopes et autres appareils électroniques.
Leonard J. Paul — Électroacoustique et jeux vidéos : la musique adaptative de Vessel
En plus d’avoir composé la trame sonore du documentaire canadien primé The Corporation, Leonard J. Paul travaille en conception sonore pour jeux vidéos. L’un de ses plus récents projets était le jeu vidéo rétrofuturiste ou « steampunk » Vessel. Conçue autour de la musique du compositeur John Hopkins à laquelle s’ajoutent des enregistrements de Paul, la trame sonore du jeu doit s’adapter constamment pour appuyer l’action et les évènements du jeu vidéo. Dans cette présentation, il a expliqué comment les différents évènements et couches sonores étaient organisés et structurés de manière à s’assurer que la trame sonore générative conserve son caractère « vivant » tout en étant cohérente dans cet environnement en constante transformation.
Présentations
Tim Bartoo — Spatialisation avec le contrôleur audio TiMax
Mis au point par Harmonic Functions, une entreprise ayant vu le jour à l’Université Simon Fraser dans les années 1990, le contrôleur audio TiMax est un système de diffusion multicanale à base de matrice de retards conçu pour la production théâtrale, divers évènements et des installations audiovisuelles. Après un aperçu de la mécanique du son et de la psychoacoustique, Tim Bartoo a fait une démonstration des possibilités du TiMax pour la localisation et la spatialisation du son électroacoustique. Par l’utilisation d’un nombre plus élevé de hauts-parleurs que l’on trouve dans les systèmes de sonorisation traditionnels, le TiMax permet d’obtenir une localisation adéquate, ce qui contribue grandement à l’intelligibilité et permet au système de diffuser le son de manière transparente, peu importe la position que l’on occupe dans l’espace de la diffusion.
Randy Jones — Contrôleur Soundplane
Lors du passage de la tournée à Victoria et Vancouver, Randy Jones (Madrona Labs) a présenté le contrôleur Soundplane, un instrument conçu et fabriqué à Seattle à la sensibilité et au toucher comparables à ceux d’un instrument acoustique. La surface de contrôle peut être configurée comme un clavier de 150 touches, chacune dotée de senseurs de position et de pression, ou comme une surface continue. Ce contrôleur à touches sensibles multiples est conçu pour la performance de musique informatique et peut être utilisé avec les sons de l’utilisateur ou le synthétiseur Aalto intégré à l’appareil. Jones a évoqué le contexte de sa conception et parlé des autres projets et instruments qui ont contribué au développement du Soundplane.
Séance d’accueil de la CEC
La tournée permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens. Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité de la pratique électroacoustique dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.
Concert 1 : JTTP 2011 — œuvres lauréates
Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.
Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.
Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues.
Programme (ordre alphabétique) :
- David Arango-Valencia — Canción de Otraparte / « Chanson d’ailleurs » (2011 / 12:04)
- Guillaume Barrette — Parasite (2011 / 10:00)
- Guillaume Campion — Neige cendre (2011 / 11:22)
- Maxime Corbeil-Perron — Fragments (2011 / 10:00)
- Jullian Hoff — Scratch (2011 / 12:06)
- Marc-André Perron — Effervescence / Somnolence (2010 / 10:24)
Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs.
Concert 2 : « All in Time » conçu par Barry Truax
Le compositeur de Vancouver Barry Truax, membre fondateur de la CEC, créateur, commissaire et pédagogue de la musique électroacoustique, a présenté un concert de nouvelles œuvres pour support fixe. Récemment retraité de l’École des arts contemporains de l’Université Simon Fraser où il a enseigné pendant 35 ans, Truax est membre fondateur du World Soundscape Project. Il a dirigé la publication du Handbook for Acoustic Ecology, qui fait partie, avec son livre Acoustic Communication, des lectures incontournables dans le domaine du paysage sonore. « All in Time » mettait en vedette l’œuvre primée de l’artiste sonore invitée Sarah Boothroyd All in Time, une nouvelle pièce de Martin Gotfrit et des pièces de Sara Kinakin, Ben Sigston, Morgan Young et Rachel Minns, tous étudiants de SFU.
Programme:
- Ben Sigston — Plane Sleeping (7:50), 8-channel
- Rachel Minns — Under a Sunken Sleep (7:30)
- Morgan Young — Unhinged (5:10)
- Sara Kinakin — My Prayer (8:20), 8-channel
- Martin Gotfrit — Les Chaises (5:00)
- Sarah Boothroyd — All in Time (25:00), 8-channel
Concert 3 : Quiet City #8 — Concert « deep listening »
Quiet City est une série de concerts « deep listening » de Vancouver axés sur la performance en direct de musique expérimentale, électronique et improvisée, dans des environnements confortables et intimes. La huitième édition de cette série, qui s’est déroulée au centre d’arts médiatiques communautaire du centre-ville W2, était conçue comme un évènement festif suivant les séminaires et les concerts organisés à SFU pour souligner le 25e anniversaire de la CEC. On a pu y entendre des performances de Hmbkr (Emma Hendrix, Samuel Macklin, Ross Birdwise et Constantine Katsiris), Irma Boaz (Viviane Houle et Stefan Smulovitz), Magneticring (Joshua Stevenson) et Spell (Prophecy Sun et Kristen Roos). Le concert a été suivi d’un party présenté par IGU, mettant en vedette Wakcutt, Deeps et Application Audio.
Social top