Tournée 25e anniversaire de la CEC — lancement du projet à Montréal
Département de musique de l’Université Concordia
Vendredi 11 novembre 2011
Le lancement de la Tournée 25e anniversaire de la Communauté électroacoustique canadienne a eu lieu au département de musique de l’Université Concordia, avec la participation de l’Association des étudiants en électroacoustique de Concordia.
L’après-midi a commencé par une activité Portes ouvertes au département de musique de l’Université Concordia, suivi d’un séminaire de Kevin Austin, « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », préparé spécialement pour la tournée. Pour la deuxième partie du séminaire, Eldad Tsabary, Mark Corwin et Ricardo Dal Farra étaient invités à présenter leur travail de recherche et de création.
Vers la fin de l’après-midi, et jusqu’en fin de soirée, quatre concerts ont été présentés : un concert télématique reliant quatre villes, organisé par CLOrk (membre du Canadian Distributed Laptop Ensemble, ou CanDLE); un concert des œuvres lauréates de JTTP 2011 sur un système de diffusion multicanale; l’édition canadienne de 60X60, où 60 pièces de 60 secondes ont été présentées sans interruption; un concert « lounge » de fin de soirée dans le Mile-End pour clore la journée.
Le lancement officiel du projet comprenait également une séance d’accueil informelle permettant aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de la région. Nous remercions tous ceux qui sont venus nous rencontrer!
Programme
Toutes les activités au programme du lancement de la tournée ont eu lieu au département de musique de l’Université Concordia (pavillon Molson, 1455 Guy, 8e étage), à l’exception du concert de fin de soirée qui a été présenté à La Plante dans le Mile-End.
12h00–17h30 Portes ouvertes : département de musique de l’Université Concordia
12h30–13h45 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
14h00–15h00 Invités : Eldad Tsabary, Mark Corwin, Ricardo Dal Farra
16h00–17h00 Concert 1 : concert télématique CanDLE reliant quatre villes
17h30–19h00 Lancement officiel du projet et séance d’accueil CEC
19h00–20h00 Concert 2 : 60x60 édition canadienne 2011
20h30–21h30 Concert 3 : JTTP 2011 — œuvres lauréates
22h00–00h00 Concert 4 : électroacoustique en direct et DJ @ La Plante
Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.
Portes ouvertes : département de musique de l’Université Concordia
La Communauté électroacoustique canadienne (CEC) a été créée il y a 25 ans pour répondre aux besoins et aux préoccupations des compositeurs et artistes électroacoustiques du Canada. Pendant plusieurs années, le département de musique de l’Université Concordia a offert un soutien essentiel aux efforts soutenus et au travail de coordination de Kevin Austin et Jean-François Denis qui ont mené à la création de la CEC en 1986, en plus de fournir des infrastructures pendant plusieurs années après sa création. Après 25 ans d’existence, la CEC est reconnue et respectée dans l’ensemble du pays et à l’échelle internationale, notamment pour l’ouverture et le caractère inclusif de ses nombreux projets et pour son soutien et sa promotion de l’ensemble des pratiques électroacoustiques.
Pour lancer cette tournée célébrant son 25e anniversaire, la CEC revient aux sources en invitant le public à un évènement Portes ouvertes dans les nouvelles installations du département de musique de l’Université Concordia : salles de classe et studios équipés de systèmes multicanaux, liens vidéo, et bien plus encore, font du département de musique un milieu à la fine pointe de la technologie pour la création électroacoustique.
Séminaire
Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC
Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.
Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).
Pour la deuxième partie du séminaire, des artistes locaux (des années 1970 à nos jours) étaient invités à partager leur propre point de vue sur les activités qui ont contribué à la croissance des pratiques électroacoustiques régionales et à la diversité de la communauté électroacoustique du Canada, de Victoria à St. John’s.
À l’Université Concordia, Eldad Tsabary a présenté le programme approfondi de formation auditive pour l’électroacoustique de Concordia. La communication de Mark Corwin portait sur l’approche intégrée de l’enregistrement à Concordia. Ricardo Dal Farra a donné un aperçu de son travail électroacoustique avec la voix et les instruments.
Eldad Tsabary — Formation auditive en électroacoustique
La conception de la « formation auditive » offerte dans les programmes d’études électroacoustiques de l’Université Concordia s’appuie sur un siècle et demi de connaissances et de recherche sur différents modèles de perception et d’écoute : études théoriques sur l’acoustique, la physique, la psychoacoustique, les théories de la Gestalt et l’analyse de scènes auditives, l’écoute expérientielle et divers modes de perception (écoute réduite, « ear cleaning », « deep listening », spectromorphologie). Une approche approfondie de la formation auditive est un élément essentiel au développement des compétences d’écoute et de perception pour les étudiants en électroacoustique et dans les programmes d’études connexes.
Mark Corwin — L’enregistrement et l’électroacoustique
Dans sa présentation, Mark Corwin a mis en évidence les structures hiérarchiques traditionnelles, particulièrement en Europe, dans la formation et le travail professionnel dans le domaine de l’enregistrement. Dans le cadre du programme et des cours offerts au département de musique de l’Université Concordia, Corwin privilégie une approche plus intégrée dans la formation des futurs réalisateurs-producteurs et ingénieurs qui encourage la complémentarité des compétences artistiques et du savoir technique. En prenant l’exemple du son ambiophonique, il se penche également sur les écarts entre les besoins changeants de l’industrie et l’état actuel des technologies accessibles à l’utilisateur moyen.
Ricardo Dal Farra — Composition électroacoustique avec instruments acoustiques et voix
La performance en direct est un aspect essentiel du processus créateur à l’origine de plusieurs des pièces de « comprovisation » de Ricardo Dal Farra. Il y a 25 ans, Dal Farra a créé plusieurs œuvres pour support fixe avec le guitariste Arturo Gervasoni où les techniques non conventionnelles de guitare étaient traitées en direct en studio. Combinée à l’intérêt du compositeur pour les technologies émergentes, cette approche fut l’une des motivations créatrices à l’origine de plusieurs de ses compositions ultérieures, tout comme le fait que de tels timbres et textures ne pouvaient être générés autrement que par l’enregistrement et le traitement de sons complexes comme ceux produits par les instruments acoustiques et la voix.
Concert 1 : performance télématique CanDLE reliant quatre villes (Montréal, Edmonton, Calgary, Hamilton)
Deux concerts télématiques mettant en vedette CanDLE (Canada Distributed Laptop Ensemble) ont eu lieu dans le cadre de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, soit au lancement de la tournée à Montréal (11 novembre) et lors de notre passage à Calgary (22 novembre). Une première performance de ce projet collaboratif a eu lieu en janvier 2010, sous la direction de Ken Fields à Calgary, en réseau avec Montréal et Edmonton.
Pour le premier concert de la Tournée 25e anniversaire de la CEC à Montréal, les membres de CanDLE de quatre villes différentes ont joué ensemble par lien télématique (audiovisuel) : CLOrk (Concordia Laptop Orchestra de Montréal, dirigé par Eldad Tsabary), Scott Smallwood (Edmonton), Ken Fields (Syneme Lab, Université de Calgary) et le Cybernetic Orchestra (Université McMaster à Hamilton, sous la direction de David Ogborn).
Chaque groupe occupait une fonction préétablie dans la performance — matériaux sonores, caractère gestuel, etc. — et la performance dans son ensemble consistait en une improvisation structurée, dirigée par Eldad Tsabary pour les participants de Montréal et coordonnée par Ken Fields pour la performance de Calgary.
Lancement officiel du projet et séance d’accueil CEC
La tournée 25e anniversaire de la CEC permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens! Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité des pratiques électroacoustiques dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.
Étaient présents au lancement de la tournée à l’Université Concordia : Eldad Tsabary (conseil de la CEC), jef chippewa et Yves Gigon (administrateurs de la CEC), ainsi que les participants invités de JTTP, David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Jullian Hoff et Marc-André Perron. Des hors-d’œuvre et des rafraîchissements ont été servis.
Concert 2 : 60x60 — édition canadienne 2011
Au programme du deuxième concert prévu pour le lancement de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, des pièces sélectionnées par Eldad Tsabary pour l’édition canadienne 2011 de 60x60. Cette sélection illustrait la diversité des compositeurs vivant dans toutes les régions du pays que la tournée a visitées à l’automne 2011.
Le projet 60x60 a été lancé par Robert Voisey de New York en 2003. Chaque édition comprend 60 pièces de 60 compositeurs, d’une durée maximale de 60 secondes. Toutes les pièces sont diffusées l’une après l’autre sans interruption, en temps réel. Tsabary est le coordonnateur de l’édition canadienne depuis 2008.
En hommage à Gustav Ciamaga (1930–2011), l’édition 2011 de la version canadienne de 60x60 commençait avec une pièce de Ciamaga.
La liste complète des pièces présentées dans ce programme peut être consultée sur la page Web 60x60 2011 Canada Mix.
Concert 3 : JTTP 2011 — œuvres lauréates
Marc-André Perron au Conservatoire de musique de Montréal, lors du deuxième arrêt de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, le 12 novembre 2011. Image © Yves Gigon 2011.
Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.
Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.
Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues.
Programme (ordre alphabétique) :
- David Arango-Valencia — Canción de Otraparte / « Chanson d’ailleurs » (2011 / 12:04)
- Guillaume Barrette — Parasite (2011 / 10:00)
- Guillaume Campion — Neige cendre (2011 / 11:22)
- Maxime Corbeil-Perron — Fragments (2011 / 10:00)
- Jullian Hoff — Scratch (2011 / 12:06)
- Marc-André Perron — Effervescence / Somnolence (2010 / 10:24)
Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs. David Arango-Valencia, Maxime Corbeil-Perron et Marc-André Perron se sont joints à nous à l’occasion du lancement de la tournée à l’Université Concordia.
Concert 4 : Électroacoustique en direct et DJ @ La Plante
Le dernier évènement du lancement a eu lieu à La Plante dans le Mile-End, quartier branché de Montréal, où l’Association des étudiants en électroacoustique de Concordia avait organisé un concert de fin de soirée mettant en vedette de jeunes créateurs de Montréal et une sélection de pièces rassemblées par Kevin Jamey, étudiant de Concordia. Meat Parade, Michaël Plante, You are Only Alive For 120 Seconds et Markus Floats ont offert des performances, suivies de DJ. Environ 75 personnes sont venues se détendre, bavarder et prendre un verre.
Social top