Tournée 25e anniversaire de la CEC — Edmonton
Festival Sea of Sound 2011
Vendredi 18 novembre – dimanche 20 novembre 2011
Le festival Sea of Sound d’Edmonton (18–20 novembre 2011) est le résultat d’une collaboration entre le département de musique de l’Université de l’Alberta, Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS) et Tonus Vivus (devenu New Music Edmonton ou NME), conjointement avec les activités prévues dans le cadre de la Tournée 25e anniversaire de la CEC.
Au programme de ce weekend de festival, toute une gamme d’activités reliées à l’électroacoustique. Les concerts du vendredi et du samedi ont permis d’entendre de nouvelles œuvres électroacoustiques et sonores d’artistes de l’Alberta, et le concert « lounge » présenté le samedi en fin de soirée mettait en vedette le Trio Latitude, le BEAMS Allstars et Wijit. Une exposition d’installations sonores a également ouvert ses portes le samedi au Ortona Armoury. Au programme de la journée de dimanche, le séminaire de Kevin Austin « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », préparé spécialement pour la tournée, suivi des présentations des invités Gary James Joynes / Clinker, Shawn Pinchbeck et Scott Smallwood portant sur leurs travaux récents. Le public était ensuite invité à assister aux répétitions publiques. Une séance d’accueil informelle a permis aux gens de rencontrer les personnes impliquées dans la CEC et JTTP avant le concert des œuvres lauréates de JTTP 2011.
Programme
Les concerts en début de soirée au festival Sea of Sound, lors du passage à Edmonton de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, ont eu lieu au Catalyst Theatre (8529 Gateway Blvd.). L’exposition d’installations sonores était présentée au Ortona Armoury (9722 102 St.) où avait lieu également la réception de clôture du festival. Le concert de fin de soirée du samedi a été présenté au New City Compound (8130 Gateway Blvd.).
VENDREDI 18 novembre 2011
20h00–21h30 Concert 1 : Performances électroacoustiques d’artistes albertains
SAMEDI 19 novembre 2011
11h00–16h00 Exposition : Installations sonores
20h00–21h30 Concert 2 : Performances électroacoustiques d’artistes albertains
22h00–00h00 Concert 3 : Concert « lounge » de fin de soirée
DIMANCHE 20 novembre 2011
12h30–13h45 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
14h00–15h00 Invités : Gary Joynes / Clinker, Shawn Pinchbeck, Scott Smallwood
19h00–20h00 Séance d’accueil CEC
20h00–21h15 Concert 4 : JTTP 2011 — œuvres lauréates
22h00–00h00 Réception de clôture
Concert 1 : Performances de nouvelles œuvres électroacoustiques d’artistes albertains
Deux des quatre concerts présentés dans le cadre du festival Sea of Sound avaient pour but de présenter des compositeurs, interprètes, danseurs et artistes sonores originaires de l’Alberta ou qui y vivent. Lors du concert du vendredi, on a pu entendre des performances et des collaborations explorant le bruit, la modification de circuit (circuit-bending) et les instruments DIY, ainsi que des pièces électroacoustiques, de la danse et de l’« anthropologie voyeuse ». Le 18 novembre le plus froid jamais enregistré (moins 30 sans compter le facteur de refroidissement éolien!) n’aura pas refroidi les ardeurs des gens d’Edmonton qui ont rempli la salle pour ce premier concert du festival.
Programme
- Jacek Sobieraj — Morte di Procri (vidéo — 12:30)
- The Dada Police — Schismogenesis (vidéo — 13:54)
- Gene Kosowan — Komarov (vidéo — 11:03)
- MUGBAIT — Funnel Suit (vidéo — 13:31)
- Klas Torstensson — “Solo” from Licks & Brains Triptych (1987), performed by Allison Balcetis (9:00)
- Zachary Polis — Sarah Jessica Parker: Bent Glamour (5:48)
- Wayne Defehr — Ghost Writer (vidéo — 13:46)
- Shawn Pinchbeck and Gerry Morita — Premonition (vidéo — 14:14)
Les notes de programme du concert peuvent être téléchargées ici.
Exposition : Installations sonores
Samedi après-midi, une exposition au Ortona Armoury présentait des installations sonores de Shawn Pinchbeck, Scott Smallwood et Ken Gregory.
Concert 2 : Performances de nouvelles œuvres électroacoustiques d’artistes albertains
Deux des quatre concerts présentés dans le cadre du festival Sea of Sound avaient pour but de présenter des compositeurs, interprètes, danseurs et artistes sonores originaires de l’Alberta ou qui y vivent. Le concert du samedi soir comprenait une foule de performances diverses : performances électroniques et électroacoustiques, cinéma en direct avec synthétiseurs analogiques, objets sonores et trouvés, accordéon, T-Stick et théâtre musical. Ces deux concerts « albertains » offraient un bon exemple de collaboration entre différentes institutions dans la préparation d’un programme illustrant le caractère à la fois expérimental et inclusif du milieu créatif d’Edmonton.
Programme
- Jeannie Vandekerkhove, Jodie Vandekerkhove and Adam Tindale — For amplified dancers and laptop (vidéo — 9:29)
- AgapeRaygunexperiment — Stations of the Lost (8:09)
- Philip Dickau and Ryan Sowiak — Oceanic Feeling (vidéo — 12:24)
- Raylene Campbell — Untitled (vidéo — 11:48)
- Clinker — Wave Drifting: Diaspora [live] (vidéo — 14:46)
- Will Scott — Bottle Deposit (10:42)
- D. Andrew Stewart — With Winds, for soprano t-stick (vidéo — 10:47)
Les notes de programme du concert peuvent être téléchargées ici.
Concert 3 : Concert « lounge » de fin de soirée
Malgré le froid intense, la soirée s’est poursuivie avec un concert de fin de soirée à la New City Legion, mettant en vedette le Trio Latitude, le BEAMS Allstars et Wijit.
Séminaire
Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC
Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.
Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).
Pour la deuxième partie du séminaire, des artistes locaux (des années 1970 à nos jours) étaient invités à partager leur propre point de vue sur les activités qui ont contribué à la croissance des pratiques électroacoustiques régionales et à la diversité de la communauté électroacoustique du Canada, de Victoria à St. John’s.
Au festival Sea of Sound d’Edmonton, l’étape la plus « nordique » de la tournée de la CEC, Gary James Joynes / Clinker a présenté son travail de « visualisation du son », Shawn Pinchbeck a parlé de son travail d’intégration de l’électroacoustique, l’interactivité et la danse, et Scott Smallwood a décrit le dialogue entre la nature et la composition dans son travail de création.
Gary James Joynes / Clinker — Cinéma en direct : la visualisation du son
Fort de son expérience en arts visuels et en performance à la basse, Clinker s’est intéressé progressivement à la relation entre le visuel et le son, puis à la cymatique, après avoir découvert les expériences de visualisation du son de Hans Jenny (figures acoustiques de Chladni) dans les années 1960 : figures formées par le déplacement de particules à la surface de plaques de métal mises en vibration par des sons analogiques, les figures se déplaçant en fonction du contenu fréquentiel du signal acoustique. Cette visualisation des sons est un élément central du travail récent de cinéma en direct de Clinker : par la « sculpture avec des fréquences résonantes » produites par des synthétiseurs analogiques, l’artiste crée des trames narratives abstraites en direct.
Shawn Pinchbeck — Intégration transparente : interaction, électroacoustique et danse
Le milieu particulièrement dynamique de la musique électronique et expérimentale des années 1980 à Edmonton est le cadre dans lequel Shawn Pinchbeck a réalisé ses explorations de jeunesse avec la modification de circuit (circuit-bending), la performance, la danse et le cinéma. Dans les années 1990, son travail à la tête de Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS) lui a offert un nouveau véhicule de création : l’organisation de concerts lui a permis non seulement de mettre son propre processus de création en perspective, mais aussi de créer un milieu et de le soutenir. Plus récemment, un doctorat en composition acousmatique a donné un nouvel élan à son travail, où se mélangent la composition acousmatique, la performance en direct, l’installation sonore interactive et la danse.
Scott Smallwood — Imiter et dialoguer avec la nature par le son
Scott Smallwood a commencé très jeune, en même temps qu’il étudiait le piano, à faire des expériences avec ce qui est au fondement même de la composition électroacoustique, comme il le découvrira bien plus tard. Parallèlement à ses expérimentations et des études de composition, il s’est intéressé à l’improvisation, l’écologie acoustique et l’enregistrement de terrain. Le caractère unique des sons trouvés lui a inspiré des compositions instrumentales qui étaient, d’une certaine manière, des imitations de la nature. Plus récemment, le processus s’est inversé; il fait « sortir dehors » les sons « intérieurs », en créant des dispositifs alimentés à l’énergie solaire et des installations et instruments contrôlés par l’environnement.
Séance d’accueil de la CEC
La tournée permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens. Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité de la pratique électroacoustique dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.
Concert 4: JTTP 2011 — œuvres lauréates
Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.
Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.
Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues.
Programme (ordre alphabétique) :
- David Arango-Valencia — Canción de Otraparte / « Chanson d’ailleurs » (2011 / 12:04)
- Guillaume Barrette — Parasite (2011 / 10:00)
- Guillaume Campion — Neige cendre (2011 / 11:22)
- Maxime Corbeil-Perron — Fragments (2011 / 10:00)
- Jullian Hoff — Scratch (2011 / 12:06)
- Marc-André Perron — Effervescence / Somnolence (2010 / 10:24)
Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs.
Social top