Tournée 25e anniversaire de la CEC à Montréal
Conservatoire de musique de Montréal
Samedi 12 novembre 2011
Le deuxième évènement de la tournée 25e anniversaire de la CEC s’est déroulé à Montréal en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal où plusieurs participants et lauréats du concours JTTP ont étudié avec Louis Dufort et Martin Bédard (Martin enseigne également à l’Université de Montréal, autre source importante de participants à JTTP au fil des ans).
La journée a débuté avec le séminaire de Kevin Austin, « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », spécialement préparé pour la tournée anniversaire. Pour l’après-midi, le public était invité à assister aux répétitions publiques des œuvres lauréates de JTTP 2011 devant être présentées le soir même dans le cadre d’un concert avec système de diffusion multicanal. Entre les répétitions et le concert, les membres de la CEC et le public étaient invités à rencontrer les personnes impliquées dans la CEC et JTTP dans le cadre d’une séance d’accueil informelle.
Programme
Toutes les activités au programme de cette deuxième étape de la tournée ont eu lieu dans la salle multimédia du Conservatoire de musique de Montréal (4750, avenue Henri-Julien, 1er étage).
10h00–11h30 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
12h00–18h00 Répétitions publiques
19h00– 20h30 Concert : JTTP 2011 — œuvres lauréates
Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.
Séminaire
Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC
Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.
Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).
Répétitions publiques
Dans l’après-midi, le public était invité à assister à des répétitions publiques, avant le concert. Tous les lauréats de JTTP 2011 étaient présents pour la diffusion de leurs œuvres sur le système multicanal installé dans la salle multimédia du Conservatoire. Le public pouvait ainsi voir et apprécier la façon dont les compositeurs se préparaient pour la diffusion en concert de leurs pièces. Chaque compositeur avait une heure pour se familiariser avec le système de manière à mettre en valeur sa propre conception des œuvres qu’il diffusait. Louis Dufort et Martin Bédard étaient présents pour guider les invités dans leur utilisation du système et de l’espace.
Concert : JTTP 2011 — œuvres lauréates
Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.
Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.
Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues. Pour le deuxième concert de la tournée, au Conservatoire de Montréal, les six lauréats étaient présents.
Programme (ordre alphabétique) :
- David Arango-Valencia — Canción de Otraparte / « Chanson d’ailleurs » (2011 / 12:04)
- Guillaume Barrette — Parasite (2011 / 10:00)
- Guillaume Campion — Neige cendre (2011 / 11:22)
- Maxime Corbeil-Perron — Fragments (2011 / 10:00)
- Jullian Hoff — Scratch (2011 / 12:06)
- Marc-André Perron — Effervescence / Somnolence (2010 / 10:24)
Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs.
Social top