Éditorial
La Communauté électroacoustique canadienne (CEC) a marqué son 25e anniversaire avec une tournée pancanadienne à la fin de 2011. Avec 25 concerts, 10 séminaires, plus de deux douzaines de présentations locales, classes de maître et colloques, la tournée a souligné avec brio la contribution soutenue de la CEC au développement de la culture, des infrastructures et de l’art électroacoustiques au Canada. Ce numéro d’eContact! comprend une volumineuse documentation audiovisuelle de ces activités.
En 1986, la Communauté électroacoustique canadienne / Canadian Electroacoustic Community (CEC) a vu le jour après plusieurs années d’échanges, de discussions et de planification par les membres fondateurs Kevin Austin et Jean-François Denis. Au cours de ce processus, Austin a parcouru le Canada et rencontré les membres de la communauté dans le but de s’assurer que cette association naissante puisse compter sur les ressources nécessaires pour satisfaire aux besoins et intérêts des divers groupes d’artistes qui forment la communauté électroacoustique au Canada.
Organisme national pour l’électroacoustique au Canada, la CEC jouit d’une réputation mondiale pour ses projets innovateurs et le caractère inclusif de ses nombreuses activités. Pour marquer le 25e anniversaire de la CEC, un projet ambitieux de tournée pancanadienne a été réalisé en novembre-décembre 2011. Comme l’écrit Kevin Austin dans son article « Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on est », il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on se situe. Austin se rappelle « comment les choses se passaient alors » et réfléchit sur les raisons et les manières dont le caractère artistique des différentes régions du Canada s’est développé comme il l’a fait, bien souvent de manières très différentes. Dans son séminaire préparé pour la tournée, il invoquait souvent les variations géographiques et les distances entre les régions comme facteur déterminant des pratiques et des activités propres à chacune d’elles.
Des concerts, des séminaires et des présentations ont donc eu lieu à chaque arrêt de la tournée qui nous a conduits de Montréal au Pacifique, pour ensuite franchir les Rocheuses, traverser les Prairies, visiter les Grands Lacs et atteindre l’Atlantique. Dans ce numéro soulignant le 25e anniversaire de la CEC, nous sommes heureux d’offrir une volumineuse documentation audio et vidéo de ces activités, ainsi que des entrevues avec plusieurs des participants. Les vidéos sont intégrées aux pages consacrées aux différents sites, villes et entrevues, mais plusieurs de ces vidéos se retrouvent également dans les listes de lecture de la nouvelle chaîne YouTube de la CEC.
Séminaires, communications, présentations et concerts
Kevin Austin était l’invité spécial de la CEC de la tournée; pour chacun des dix arrêts de la tournée, il a présenté « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », un séminaire préparé spécialement pour l’occasion. Le contenu était chaque fois légèrement modifié pour souligner le caractère, l’évolution et les intérêts des communautés visitées : le développement parallèle et complémentaire des musiques acousmatique et électronique à Montréal, la robotique et la recherche à Victoria, les pratiques de paysage sonore à Vancouver, la scène expérimentale d’Edmonton, les performances télématiques de Calgary, l’électronique en direct à Winnipeg, les œuvres audiovisuelles et la spatialisation multicanale à Toronto, la programmation en direct et l’improvisation à Hamilton, et l’art sonore à St. John’s. Des artistes et chercheurs locaux étaient également invités à participer à la seconde partie du séminaire en présentant des pratiques locales, un aperçu historique ou leur propre travail. Des démonstrations et des présentations de contrôleurs, instruments, technologies et travaux de recherche étaient également au menu de ce programme très riche.
Parallèlement à ce foisonnement d’activités pédagogiques et académiques, plus de 25 concerts ont été présentés, mettant en vedette des compositeurs et artistes de tous les genres et types de pratiques électroacoustiques : acousmatique, ambiante et electronica, programmation en direct, improvisation, performance dada, deep listening, cinéma en direct, ainsi que des performances impliquant d’autres disciplines artistiques telles que la vidéo, la danse, le théâtre et la peinture. Dix concerts ont permis d’entendre les œuvres lauréates de JTTP 2011, la 12e édition du projet annuel Jeu de temps / Times Play, qui fait la promotion des compositeurs et artistes sonores, jeunes et émergents, du Canada. Pour chaque ville visitée, un ou plusieurs de ces compositeurs étaient invités à présenter leur œuvre et celles de leurs collègues.
Récit de voyage
Pour le lancement montréalais de la tournée, la CEC s’est permis un « retour aux sources » au département de musique de l’Université Concordia — un ami de la CEC, avant même qu’elle ne voie le jour comme organisme reconnu légalement! — pour une journée de performances et de présentations. Au cours des 25 années d’existence de la CEC, l’Université Concordia a soutenu l’association de toutes les manières possibles alors que la CEC était en voie de devenir l’organisme national pour l’électroacoustique au Canada. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu partager le lancement du 25e anniversaire avec l’Université Concordia.
Avant de prendre la route pour un périple de trois semaines, un deuxième évènement s’est déroulé le lendemain à Montréal au Conservatoire de musique, où tous ont pu coordonner leur horaire et permettre ainsi de présenter l’ensemble des invités de JTTP. Deux vols plus tard, nous avons pu commencer le long voyage d’ouest en est à partir de Victoria, où nous attendait une série d’évènements organisés par le département de musique de l’Université de Victoria. Un voyage d’autobus et de traversier nous aura donné la chance de savourer les paysages froids et humides, en route vers Vancouver, où nous avons été reçus par le département des communications de l’Université Simon Fraser pour une autre journée d’activités.
Quelques heures à peine après avoir quitté le climat agréable de la côte ouest, nous avons atterri à Edmonton, accueillis par un vivifiant -25 degrés… en milieu d’après-midi, ce qui n’aura toutefois pas « refroidi les ardeurs » du public nombreux d’Edmonton qui a assisté à ce week-end d’activités au Festival Sea Of Sound, une collaboration du département de musique de l’Université de l’Alberta, de Boreal Electroacoustic Music Society (BEAMS) et de Tonus Vivus. Quelques centaines de kilomètres plus au sud et nous troquons le froid intense pour les grands vents à Calgary, où les activités organisées par le département de musique de l’Université de Calgary ont été rehaussées par la présence virtuelle de Hamilton et Montréal grâce à des liens télématiques.
Nous nous sommes ensuite rendus au Manitoba où nous ont accueillis la Faculté de musique Desautels et le Studio FLAT, dont le nom évoque non seulement ses caractéristiques acoustiques, mais aussi le relief de la région de Winnipeg. Un autre week-end bien rempli nous attendait à Toronto, avec des activités organisées par New Adventures in Sound Art (NAISA) et l’Ontario College of Art and Design University. Aux séminaires et concerts présentés s’ajoutaient une classe de maître et un colloque réunissant des figures importantes du développement de l’électroacoustique dans le sud de l’Ontario. À Hamilton, sur la pointe ouest du Lac Ontario, les membres du Cybernetic Orchestra nous ont accueillis pour un séjour au département des communications et du multimédia de l’Université McMaster. Un petit bond de quelques milliers de kilomètres et nous voilà à nouveau « dans le vent », à St. John’s pour le dernier arrêt de cette tournée, à l’École de musique de l’Université Memorial.
Entrevues
En dépit d’un horaire fort chargé avec la coordination et la supervision de la tournée, j’ai tout de même réussi à trouver du temps pour réaliser quelques entrevues avec des personnes impliquées dans ces évènements, la présence d’invités de JTTP facilitant les choses. Lors de notre traversée de Victoria à Vancouver, j’ai pu m’entretenir avec Maxime Corbeil-Perron et Guillaume Barrette au sujet de la performance fascinante de MISTIC, la veille à Victoria. Pendant une exposition d’installations sonores, j’ai échangé avec Shawn Pinchbeck sur le développement et la nature de la communauté artistique expérimentale d’Edmonton. À Toronto, après la première performance de SOUNDplay, je me suis entretenu avec Darren Copeland au sujet de ses expériences avec l’instrument de diffusion tactile Audio Spotlight, et avec Ben Thigpen au sujet de sa performance avec ordinateur en direct et l’utilisation du système de diffusion de NAISA. Le lendemain, après le concert JTTP, Guillaume Barrette, Maxime Corbeil-Perron et Jullian Hoff m’ont également parlé de leur expérience avec le système de diffusion de NAISA. Après deux performances du Cybernetic Orchestra de Hamilton, la première présentant des œuvres des membres de l’ensemble, la seconde des improvisations des membres et d’amis de l’ensemble, Guillaume Campion et moi avons échangé au sujet de la programmation en direct, l’improvisation et la tradition acousmatique académique. Deux membres du Cybernetic Orchestra, Amy McIntosh et Kearon Roy Taylor, ont également partagé leur point de vue respectif sur la structure créatrice et le caractère inclusif de cet ensemble d’ordinateurs.
Remerciements
Une entreprise de cette nature et de cette envergure n’aurait pu réussir sans l’aide inestimable de nombreux artistes, enseignants, techniciens, administrateurs, administrateurs de salle de concert, directeurs de studio, et bien d’autres encore. Au nom de la CEC, je veux remercier tout particulièrement ces participants et coordonnateurs de chaque lieu de présentation de la tournée : Mark Corwin, Eldad Tsabary et Ricardo Dal Farra (Concordia), Louis Dufort et Martin Bédard (Conservatoire), Andrew Schloss (Victoria), Jean Routhier, Arne Eigenfeldt et Carey Dodge (Vancouver), Shawn Pinchbeck et Scott Smallwood (Edmonton), Ken Fields et Laurie Radford (Calgary), Örjan Sandred et Gordon Fitzell (Winnipeg), NAISA (Toronto), David Ogborn (Hamilton) et Andrew Staniland (St. John’s).
La CEC tient également à souligner la contribution essentielle à la réalisation de ce projet de la Fondation SOCAN, dont le programme d’aide aux créateurs a fourni l’essentiel du financement de la tournée. La section Lettres et édition du Conseil des arts du Canada soutient la publication d’eContact! depuis son tout premier numéro en 1997, et nous sommes reconnaissants de cet appui constant dont la croissance reflète celle de la revue.
Je tiens aussi à remercier personnellement Yves Gigon pour son extraordinaire travail « en coulisse » qui a contribué à garder le projet en marche, notamment la correction et la mise à jour constante des pages Web, la gestion des finances, et ses efforts héroïques pour rendre disponibles toute la documentation audio et vidéo de ce numéro. Enfin, il faut remercier tout particulièrement Kevin Austin et Jean-François Denis d’avoir présidé à la naissance de cette association représentant à l’échelle nationale l’électroacoustique et les pratiques qui y sont associées. Cette tournée était également un hommage à leur contribution, sous les diverses formes qu’elle a prises dans le passé et qu’elle continue de prendre, à l’établissement et au soutien de la communauté électroacoustique au Canada.
En avant… pour 25 ans encore!
Cette tournée a donné la chance aux membres du conseil et aux administrateurs de la CEC de rencontrer et d’échanger avec le milieu élargi de l’électroacoustique au Canada. En plus de retrouver de vieilles connaissances et d’anciens collègues, dont plusieurs sont membres de la CEC depuis le début et ont contribué à façonner cette communauté que nous connaissons aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes qui se jointes plus récemment, par l’entremise d’établissements d’enseignement de l’électroacoustique, des arts médiatiques, des communications et d’autres disciplines connexes.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ou revisiter les activités soulignant cet anniversaire que nous avons eu à les organiser, et nous vous invitons à voir l’album photo de la CEC@25 ans sur la page Facebook de la CEC.
Et je souhaite encore 25 années de succès à la CEC!
jef chippewa
19 mars 2014
Social top