eC!

Social top

Tournée 25e anniversaire de la CEC — Victoria

École de musique de l’Université de Victoria

Mardi 15 novembre 2011

L’école de musique de l’Université de Victoria était l’hôte du troisième évènement de la tournée 25e anniversaire de la CEC et marquait le début du trajet ouest-est de la tournée.

Les présentations des travaux et recherches d’étudiants de cycles supérieurs de l’Université Victoria Gabrielle Odowichuk (détecteurs de mouvement 3D) et Darren Miller (« morphing » ou transformation audio) encadraient et complétaient le séminaire de Kevin Austin « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC » spécialement préparé pour la tournée anniversaire. Pour la deuxième partie du séminaire d’Austin, Carey Dodge a présenté une œuvre créée récemment au Boca del Lupo de Vancouver. L’après-midi s’est terminé avec une démonstration du contrôleur Soundplane par Randy Jones de Madrona Labs.

Des membres du conseil et des administrateurs de la CEC, ainsi que des compositeurs invités de JTTP étaient présents pour une séance d’accueil informelle entre les présentations et les trois concerts de la soirée. Des instruments de musique robotisés sur mesure et des interprètes humains jouant des instruments modifiés étaient au programme du concert de MISTIC (Music Intelligence and Sound Technology Interdisciplinary Collective). Le deuxième concert de la soirée était consacré aux œuvres lauréates de JTTP 2011. Un concert de fin de soirée décontracté au Grad House Pub a conclu cette journée.

Programme

Dans le cadre du passage à Victoria de la tournée anniversaire, les activités se déroulaient à l’école de musique de l’Université Victoria (3800 Finnerty Road / Ring Road) et au Grad House Restaurant (UVic Grad Centre).

11h30–12h30 Présentation : Gabrielle Odowichuk — Détecteurs de mouvement 3D
14h30–15h15 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
15h20–15h40 Invité : Carey Dodge
16h00–16h30 Présentation : Darren Miller — Approches spectrales de la transformation audio
16h30–17h30 Présentation : Randy Jones — Contrôleur Soundplane
17h30–19h00 Séance d’accueil de la CEC
19h00–20h00 Concert 1 : MISTIC
20h00–21h15 Concert 2 : JTTP 2011 — Œuvres lauréates
21h30–00h00 Concert 3 : Concerts de fin de soirée

Les présentations et la séance d’accueil de la CEC ont eu lieu au MacLaurin Building (B016), alors que les concerts étaient présentés au Recital Hall B037 de l’école de musique (MISTIC), au PT Young Recital Hall (JTTP) et à la Grad House (concert de fin de soirée).

Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.

Séminaire

Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC

Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.

Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).

Video play
Vidéo 1 (1:02:53). Kevin Austin a présenté son séminaire « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », lors du passage de la tournée 25e anniversaire à Calgary. École de musique de l’Université de Victoria, 15 novembre 2011.[Cliquer sur l’image pour voir la vidéo]

Pour la deuxième partie du séminaire, des artistes locaux (des années 1970 à nos jours) étaient invités à partager leur propre point de vue sur les activités qui ont contribué à la croissance des pratiques électroacoustiques régionales et à la diversité de la communauté électroacoustique du Canada, de Victoria à St. John’s.

Dans le cadre du passage à Victoria de la tournée anniversaire, Carey Dodge a parlé de la transposition d’idées et de concepts entre les disciplines en s’inspirant de ses expériences réalisées en électroacoustique.

Carey Dodge — Les études en électroacoustique et la transposition des idées entre les disciplines

Dès ses études en électroacoustique à l’Université Concordia, Carey Dodge travaillait avec la vidéo, la danse et réalisait des trames sonores pour le théâtre. Cette expérience et ces compétences, qu’il a approfondies par la suite dans le cadre d’études de maîtrise au SARC (Sonic Arts Research Centre) à Belfast, lui sont fort utiles pour son travail comme directeur technique à Boca del Lupo, une entreprise de Vancouver qui signe des productions de théâtre expérimental et des spectacles extérieurs à grande échelle. Ses études en électroacoustique lui ont donné les moyens et la capacité de communiquer efficacement — ou transposer — des idées, des concepts et des méthodes de travail à des artistes de différentes disciplines : acteurs, musiciens, danseurs, éclairagistes, etc.

Video play
Vidéo 2 (18:13). Carey Dodge lors de sa présentation « Les études en électroacoustique et la transposition des idées entre les disciplines », dans le cadre de la tournée 25e anniversaire de la CEC à Victoria. École de musique de l’Université de Victoria, 15 novembre 2011.[Cliquer sur l’image pour voir la vidéo]

Présentations

Gabrielle Odowichuk — Application musicale et audio de détecteurs de mouvement 3D

Pour la première de deux présentations d’étudiants de cycles supérieurs de l’Université de Victoria, Gabrielle Odowichuk a présenté son travail de recherche en musique et informatique axé sur l’intégration sensorielle et la réverbération. Après une présentation comparative des capteurs de mouvement 3D Radiodrum et Kinetic, elle a démontré comment les gestes complexes en trois dimensions exécutés au-dessus des surfaces de jeu peuvent être utilisés pour traiter et contrôler divers paramètres sonores tels que la localisation et la spatialisation. La représentation dynamique et réaliste de sources virtuelles est réalisée à l’aide d’effets Doppler et de réflexions d’ordres supérieurs.

Video play
Vidéo 3 (45:37). Gabrielle Odowichuk lors de sa présentation « Application musicale et audio de détecteurs de mouvement 3D », dans le cadre de la tournée 25e anniversaire de la CEC à Victoria. École de musique de l’Université de Victoria, 15 novembre 2011. [Cliquer sur l’image pour voir la vidéo]

Darren Miller — Quelques approches spectrales de la transformation audio

La deuxième présentation d’étudiants était celle de Darren Miller, étudiant au doctorat en composition acoustique et électronique. Comme nous sommes en mesure de produire virtuellement tous les sons que l’on peut imaginer à l’aide des logiciels et des moyens technologiques actuels, ce qui importe davantage maintenant est la relation entre ces sons, ou comment des sons peuvent avoir un effet sur d’autres sons, ou être eux-mêmes transformés par d’autres sons. Les recherches récentes de Miller explorent le recours à l’analyse spectrale et l’utilisation d’« instantanés » spectraux de sons originaux et de cibles dans le but de générer des transitions entre les deux, l’une des nombreuses approches possibles de la transformation (morphing) audio.

Video play
Vidéo 4 (23:09). Darren Miller lors de sa présentation « Quelques approches spectrales de la transformation audio », dans le cadre de la tournée 25e anniversaire de la CEC à Victoria. École de musique de l’Université de Victoria, 15 novembre 2011. [Cliquer sur l’image pour voir la vidéo]

Randy Jones — Contrôleur Soundplane

Lors du passage de la tournée à Victoria et Vancouver, Randy Jones (Madrona Labs) a présenté le contrôleur Soundplane, un instrument conçu et fabriqué à Seattle à la sensibilité et au toucher comparables à ceux d’un instrument acoustique. La surface de contrôle peut être configurée comme un clavier de 150 touches, chacune dotée de senseurs de position et de pression, ou comme une surface continue. Ce contrôleur à touches sensibles multiples est conçu pour la performance de musique informatique et peut être utilisé avec les sons de l’utilisateur ou le synthétiseur Aalto intégré à l’appareil. Jones a évoqué le contexte de sa conception et parlé des autres projets et instruments qui ont contribué au développement du Soundplane.

Vidéo 5 (48:22). Randy Jones (Madrona Labs) donne une démonstration du contrôleur Soundplane dans le cadre de la tournée 25e anniversaire de la CEC à Victoria. École de musique de l’Université de Victoria, 15 novembre 2011.

Séance d’accueil de la CEC

La tournée permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens. Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité de la pratique électroacoustique dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.

Concert 1 : MISTIC

Dans le premier concert de la soirée, le Music Intelligence and Sound Technology Interdisciplinary Collective (MISTIC) de l’Université de Victoria a interprété plusieurs compositions et improvisations pour interprètes humains jouant des instruments modifiés ou des interfaces musicales uniques et des robots, ou pour instruments de musique robotisés.

Programme

Vidéo 6 (54:51). Performances du Music Intelligence and Sound Technology Interdisciplinary Collective (MISTIC) dans le cadre de la tournée 25e anniversaire de la CEC à Victoria. École de musique de l’Université de Victoria, 15 novembre 2011.

Concert 2: JTTP 2011 — œuvres lauréates

Marc-André Perron et Maxime Corbeil-Perron
Marc-André Perron et Maxime Corbeil-Perron au Conservatoire de musique de Montréal, le 12 novembre 2011. Photo © Yves Gigon 2011. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.

Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.

Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues. Maxime Corbeil-Perron et Guillaume Barrette étaient présents à Victoria et Vancouver.

Programme (ordre alphabétique) :

Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs.

Concert 3 : concert de fin de soirée

Cette journée de présentations et d’activités s’est terminée par un concert de fin de soirée au Grad Centre, où de la nourriture et des rafraîchissements étaient offerts. On a pu y entendre des performances de musique ambiante et électronique de Shawn Trail, Thor Kell (Gameboy, batterie électronique et effets), Mike Dean (DJ), Dan Godlovitch « Ookpikk » (guitare électrique, synthétiseur modulaire, batterie électronique et échantillonneur) en plus de contenus visuels de Paul Reimer.

University of Victoria School of Music MISTIC Madrona Labs

Social bottom