Tournée 25e anniversaire de la CEC — Calgary
Département de musique de l’Université de Calgary
Le département de musique de l’Université de Calgary a accueilli le sixième évènement de la Tournée 25e anniversaire de la CEC.
La journée a débuté avec le séminaire de Kevin Austin, « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », préparé spécialement pour la tournée anniversaire. Les professeurs Laurie Radford et Ken Fields ont présenté leurs plus récents travaux de recherche et de création dans la deuxième partie du séminaire, et Kevin Austin a présenté une performance de T-Stick de D. Andrew Stewart. Les membres de la CEC et le public étaient invités à rencontrer les personnes impliquées dans la CEC et JTTP dans le cadre d’une séance d’accueil informelle. La journée s’est terminée avec la présentation de deux concerts : un premier où les œuvres lauréates de JTTP 2011 ont été diffusées, suivi du second de deux concerts télématiques de CanDLE (Canadian Distributed Laptop Ensemble) organisés pour la tournée, réalisé par le Syneme Lab de l’Université de Calgary en collaboration avec le Cybernetic Orchestra de l’Université McMaster.
Programme
Toutes les activités au programme de cette sixième étape de la tournée ont eu lieu au Syneme Lab et au Sonic Arts Lab, au département de musique de l’Université de Calgary (MacEwan Hall, 6e étage).
15h30–16h45 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
17h00–18h00 Invités : Laurie Radford, Ken Fields
18h00–19h00 Séance d’accueil CEC
19h00–20h15 Concert 1 : JTTP 2011 — œuvres lauréates
20h30–22h00 Concert 2 : performance télématique CanDLE reliant deux villes
Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.
Seminar
Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC
Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.
Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).
Pour la deuxième partie du séminaire, des artistes locaux (des années 1970 à nos jours) étaient invités à partager leur propre point de vue sur les activités qui ont contribué à la croissance des pratiques électroacoustiques régionales et à la diversité de la communauté électroacoustique du Canada, de Victoria à St. John’s.
À l’occasion du passage de la tournée au département de musique de l’Université de Calgary, Laurie Radford a présenté sa plus récente pièce de vidéomusique et Ken Fields a décrit son expérience d’organisation de concerts télématiques. Kevin Austin a également offert une présentation d’une performance récente de D. Andrew Stewart au T-Stick.
Laurie Radford — « Musique visuelle concrète » : repenser la division audio / visuel
La division historique entre l’audio et le visuel remonte au début de la pratique électroacoustique, laquelle a, au fil des ans, « entretenu un rapport vital mais ambivalent avec le domaine visuel ». On constate toutefois une tendance croissante des compositeurs travaillant avec les technologies sonores à explorer et utiliser des éléments visuels dans leur pratique. Si les outils et les moyens d’intervention dans le domaine visuel peuvent sembler familiers à ceux dont le point de référence est le domaine sonore, d’autres facteurs doivent être pris en considération lorsque l’on réunit image et son à l’écran. Dans sa pièce de vidéomusique Filling, Radford explore les différences entre les « frontières » et les modes de présentation des éléments sonores et visuels.
Ken Fields — Recherches et pratiques de performance télématique à Calgary et en Chine
Les travaux de recherche de Ken Fields des dix dernières années portent sur les questions relatives à la performance télématique ou la performance audiovisuelle par réseau de communications, en particulier les problèmes et les solutions concernant la « séparation dans l’espace chronotopique » propre à ce type de performance. Dans le cadre de son travail au Syneme Lab de l’Université de Calgary et avec l’Electroacoustic Music Association of China (EMAC), il a produit de nombreuses performances avec des musiciens et des ensembles du Canada, de la Chine, de Singapour et du Royaume-Uni. Les réseaux ont également été utilisés pour l’enseignement et les répétitions avec des collaborateurs situés dans différents continents et espaces-temps.
Kevin Austin — « Le Concerto pour T-Stick et deux orchestres d’ordinateurs portables » (2011) interprété par CLOrk, le Cybernetic Orchestra et D. Andrew Stewart
Lors de son passage à Calgary et Winnipeg, Kevin Austin a présenté cette composition collective d’Eldad Tsabary (directeur du Concordia Laptop Orchestra, CLOrk), D. Andrew Stewart (T-Stick) et David Ogborn (fondateur du Cybernetic Orchestra de l’Université McMaster). Conçue initialement comme collaboration entre Stewart, le Cybernetic Orchestra et CLOrk, la partition de cette pièce consistait principalement en une structure de « comprovisation » qu’Eldad Tsabary a dirigée en performance à l’aide de techniques gestuelles de « Soundpainting ». Cette pièce illustre bien la gamme variée d’intérêts et d’approches de la création sonore caractéristiques de cet orchestre élargi : programmation en direct, transformations électroacoustiques, interfaces de contrôle vidéo, performance instrumentale, etc.
Séance d’accueil de la CEC
La tournée permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens. Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité de la pratique électroacoustique dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.
Concert 1 : JTTP 2011 — œuvres lauréates
Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.
Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.
Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues. Guillaume Barrette s’est joint à nous pour plusieurs volets de la tournée, dont Edmonton et Calgary.
Programme (ordre alphabétique) :
- David Arango-Valencia — Canción de Otraparte / « Chanson d’ailleurs » (2011 / 12:04)
- Guillaume Barrette — Parasite (2011 / 10:00)
- Guillaume Campion — Neige cendre (2011 / 11:22)
- Maxime Corbeil-Perron — Fragments (2011 / 10:00)
- Jullian Hoff — Scratch (2011 / 12:06)
- Marc-André Perron — Effervescence / Somnolence (2010 / 10:24)
Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs.
Concert 2 : performance télématique CanDLE reliant deux villes (Calgary, Hamilton)
Deux concerts télématiques mettant en vedette le CanDLE (Canada Distributed Laptop Ensemble) ont eu lieu dans le cadre de la Tournée 25e anniversaire de la CEC, soit au lancement de la tournée à Montréal (11 novembre) et lors de notre passage à Calgary (22 novembre). Une première performance de ce projet collaboratif a eu lieu en janvier 2010, sous la direction de Ken Fields à Calgary, en réseau avec Montréal et Edmonton.
Pour le concert de Calgary, les membres de CanDLE de Calgary et de Hamilton ont joué ensemble par lien télématique (audiovisuel). Sous la direction de Ken Fields, le Syneme Lab était l’hôte de l’évènement, en collaboration avec le Cybernetic Orchestra (de l’Université McMaster de Hamilton) dirigé par David Ogborn.
Social top