TIES 2017
11e Toronto International Electroacoustic Symposium
En présence de l’artiste sonore de réputation internationale Chantal Dumas, invitée comme conférencière, les différentes présentations de la 11e édition du Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) témoignaient d’un intérêt croissant pour les pratiques sonores avec support variable telles que les installations et les œuvres génératives pour lesquelles le rapport entre le spectateur et l’œuvre influence la présentation de l’œuvre elle-même.
L’horaire, les résumés et les notes de programme pour le symposium sont disponibles aux pages de TIES 2017. Un album de photos des gens et des activités de TIES 2017 a également été publié sur le profil Facebook de la CEC.
À propos de ce numéro
Éditorial
Conférencière principale
Stratégies d’écoute dans ma pratique d’art sonore
Chantal Dumas présente trois œuvres et expose les stratégies qu’elle a adoptées pour accroître la sensibilité auditive des auditeurs et les inviter à participer à la présentation des œuvres et même au processus de leur création.
Articles
Écologies sonores
Southern Soundscapes: Ecological sound art responses to two South Australian ecosystems
Un nouveau cadre créatif que l’auteur nomme « écotonalité » est proposé. Écologie du paysage sonore et pratique artistique se rencontrent ici pour produire des réponses créatives propres aux sites particuliers et sont explorées dans le cadre de deux projets de création liés à des sites particuliers du sud de l’Australie.
Organizing for Emergence: Computer vision and data mining as co-creative devices
S’appuyant sur les écrits théoriques et philosophiques de Jane Bennett, Erin Manning, Brian Massumi et Timothy Morton, Teresa Connors propose une série d’actions (pensée en acte) qui abordent la vision assistée par ordinateur et l’exploration de données comme techniques émergentes de création conjointe pour des installations audiovisuelles non linéaires.
Musique générative et supports variables
Algorithm, Performance and Speculative Synthesis in the Context of “Spheroid”
Exploration de la texture spatiale en contexte de performance en direct à partir de Spheroid de l’auteur. La synthèse spéculative, conçue comme dimension acousmatique de la texture, peut jouer un rôle important dans la performance en direct.
Musebots: Collaborative composition with creative systems
Les robots musicaux sont des agents musicaux qui interagissent pour créer de la musique de manière autonome. Conçus à l’origine comme agents à fonction générale pour l’exploration de la notion de communauté, Arne Eigenfeldt explique comment son utilisation particulière et concentrée des robots musicaux a contribué à changer leur statut d’assistants pour en faire des collaborateurs.
Between “Ludic Play” and “Performative Involvement”: Performance practice in gamified audiovisual multimedia artworks
Présentation d’un modèle de « participation performative » à des œuvres d’art audiovisuelles ludifiées qui décrit comment les interprètes se voient conférer un rôle d’agent par la conception d’interactions musicales ou visuelles susceptibles d’influencer le registre expressif de leur jeu, leur implication artistique et émotionnelle et leur participation à la production du sens.
Combinatorics, Probabilities and Personal Big Data in the Sound Installation “P(N,R) = N!/(N-R)!”
Installation sonore miniature pour écouteurs, P(N,R) = N!/(N-R)!explore la combinatoire, les permutations et les stations d’écoute. À l’aide de références et d’idées empruntées à la combinatoire dans les arts, les mégadonnées et la nuagique, cet essai explore des questions concernant les « données personnelles ou à échelle humaine, les mégadonnées » et la taille des données.
Autres
Album photo TIES 2017
Sélection de photos des performances et présentations de la 11e édition du Toronto International Electroacoustic Symposium qui avait lieu du 9 au12 août 2017.
SONUS.ca
Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.
Médias accompagnant ce numéro
- Jesse Budel — Long Island (2017 / 10:02) | audio
- Teresa Connors — Piano at the End of a Poisoned Stream (2017 / 14:50) | documentation vidéo
- Teresa Connors — Cathedral (2017 / 9:40) | documentation vidéo
- Arne Eigenfeldt — Moments: Monochromatic (2017 / 10:40) | vidéo
- Arne Eigenfeldt — Moments: Polychromatic, Ensemble 8 (2017 / 10:05), interprété par Peggy Lee (violoncelle) et le compositeur | vidéo
- Erik Nyström — Spheroid (2017 / 12:57), interprété par le compositeur lors de TIES 2017 | vidéo
- Christopher Ressi — game_over_1.0.0 (2017 / 12:27), interprétée par Szilard Benes (clarinette) et le compositeur | vidéo
Social top