eC!

Social top

JTTP 2017

18e Jeu de temps / Times Play

Gagnants | Soumissions | Événements | Prix | Jury

De nouvelles pièces de compositeurs, jeunes ou émergents, originaires du Canada ou qui y vivent, sont présentées dans le cadre de la 18e édition de Jeu de temps / Times Play (JTTP), un concours annuel organisé par la CEC depuis 2000. La programmation de JTTP 2017 comprend un concert spécial présenté dans le cadre du festival Sea of Sound à Edmonton.

image image image image image
Lauréats de JTTP 2017 (gauche à droite) : Samuel Béland, Pierre-Luc Lecours, Xavier Madore, Xavier Ménard, Pierre-Luc Senécal. [Cliquer sur les images pour les agrandir]

Jeu de Temps / Times Play (JTTP) est un projet annuel qui fait la promotion de nouvelles œuvres de compositeurs et artistes sonores, jeunes et émergents, originaires ou vivant au Canada. Un jury international sélectionne cinq œuvres lauréates. Un numéro spécial de eContact! est consacré aux œuvres proposées pour le concours et un certain nombre de diffusions radiophoniques et de présentations en concert sont organisées chaque année. Plusieurs des anciens lauréats ont par la suite remporté d’autres prix lors de prestigieux concours internationaux de musique électroacoustique, notamment Bourges, Métamorphoses et les prix de la Fondation SOCAN.

À propos de ce numéro

Lauréats

  1. Xavier Madore — Les loges de la suite (2017 / 11:11)
  2. Pierre-Luc Lecours — Éclats | Blanc (2015 / 10:19)
  3. Pierre-Luc Senécal — Urban Gardens (2017 / 11:25)
  4. Samuel Béland — Naïca (2017 / 7:35), videomusic
  5. Xavier Ménard — Fragmentation(s) (2017 / 6:50)

L’album photo de JTTP 2017 contient des photos des lauréats et d’autres photos prises lors des activités où ont été présentées les œuvres lauréates de Jeu de temps / Times Play.

Participants et soumissions

Au total, 35 compositeurs vivants au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Norvège ont soumis des œuvres récentes pour JTTP 2017. Vous pouvez lire les notes de programme et les notices biographiques des compositeurs de chaque œuvre inscrite, ou simplement écouter les 38 pièces — acousmatiques, vidéomusique et bien plus encore!

Activités, concerts et diffusions radiophoniques

Durant la saison 2017–2018, plusieurs évènements mettent en vedette des pièces sélectionnées pour JTTP 2016. Notre concert international annuel a lieu cette année à Edmonton, dans le cadre de la 3e édition du festval Sea of Sound.

Prix, partenaires du projet et soutien

Chaque année, de nombreux particuliers et organismes, au Canada et à l’étranger, offrent un soutien généreux essentiel au succès de JTTP. De plus, les dons permettent d’offrir de substantiels prix en argent aux cinq compositeurs lauréats.

Jury

Le jury international pour cette année était composé de 33 personnes de divers milieux et types d’expérience : compositeurs, interprètes, représentants d’organismes internationaux, personnalités de la radio, enseignants en électroacoustique et anciens lauréats de JTTP.

Kevin Austin
Andre Bartetzki
David Berezan
Myriam Boucher
Carmen Braden
Magdalena Buchwald
Rainer Bürck
Raylene Campbell
Sammy Chien
Darren Copeland
John Levack Drever
Ivan Elezovic
Gordon Fitzell
Barbara Golden
Hanna Hartman
Folkmar Hein
Hideko Kawamoto
Yota Kobayashi
Félix Lachance
Emilie Cecilia LeBel
Adrian Moore
Rick Nance
James O’Callaghan
Maggi Payne
Shawn Pinchbeck
Guillermo Pozzati
Hélène Prévost
Laurie Radford
Alistair Riddell
Ana Maria Rodriguez
Remy Siu
Nancy Tam
Annette Vande Gorne
Fondation SOCAN

Social bottom