eC!

Social top

Notation pour l’électroacoustique et les médias numériques

représentation visuelle, communication et transmission

image
La carapace de cerveau de l’instrument-machine de percussion Karmetik Notomotion. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir.]

Toute discussion portant sur la notation pour l’électroacoustique et les médias numériques doit nécessairement aborder plusieurs questions afférentes toutes aussi importantes les unes que les autres. La compréhension de la nature, des besoins et des intentions liés à la représentation visuelle permet d’assurer la communication et la transmission efficaces et appropriées de l’œuvre ou de la pratique de performance écrite.

À propos de ce numéro

Éditorial

Articles

Représentation visuelle

thumb

The Visualization and Representation of EA Music

L’imagination humaine se développe à l’aide de symboles, codes et structures formalisées pour la représentation et la compréhension. Ces outils, et d’autres encore, favorisent la conceptualisation, la cognition et donc une meilleure compréhension des pratiques compositionnelles dans le domaine de l’électroacoustique.

thumb

Observer le processus de constitution d’une notation musicale en direct

En replaçant les recherches sur la notation symbolique de la musique électroacoustique dans l’histoire générale de l’émergence de l’écriture, pas seulement musicale, on reconnaîtra différentes étapes qui reviennent, à l’apparition de chaque nouvelle rupture technologique.

thumb

From UPIC to IanniX: Development of a three-dimensional graphic, open source environment for music, sound and beyond

Nommé en hommage au compositeur et architecte Iannis Xenakis qui a conçu le système UPIC, un outil compositionnel produisant des sons électroniques à partir de dessins, IanniX est une plateforme multimédia logicielle libre créée par Thierry Coduys, Adrien Levèfre et Gérard Pape, favorisant les rapports immédiats entre les signes graphiques et les évènements sonores.

thumb

What You See Is What You Hear: Using visual communication processes to categorize various manifestations of music notation

Malgré les nombreux écrits passionnants au sujet des pratiques modernes de notation depuis les années 1960, le processus de communication visuelle est rarement étudié. Christian Fischer propose une typologie tridimensionnelle orientée sur la communication qui permet la classification différenciée des approches alternatives de la notation musicale.

Communication et transmission

thumb

Typology and Problematics of Fixed Notation for the Representation of Electroacoustic and Digital Media: Preamble; Part I. Waveform display notation

Dans le premier d’une série de textes portant sur la notation en électroacoustique et dans les médias numériques, la pertinence de la représentation par forme d’onde pour représenter divers aspects des sons complexes est examinée.

thumb

Doodling in the Posthuman Corpus: Wherefore scoring in the minds of machines?

Les pratiques de notation poétiques telles que les esquisses de compositeurs et les dialectes de notation idiosyncrasique de petites communautés créent des corpus artistiques plus résilients, lesquels peuvent favoriser, lorsqu’ils sont transférés à l’intelligence artificielle, la création de machines plus subtiles et intelligentes.

thumb

New Behaviours and Strategies for the Performance Practice of Real-Time Notation

Une exploration des problèmes liés aux pratiques de performance qui surviennent lorsque la notation d’une œuvre n’est plus liée au monde du connu et du fixé, mais est plutôt mise au service de l’exploration des domaines du hasard, de la spontanéité et de l’interactivité.

thumb

Looking Back, Looking Forward: Reflecting on the past for a notation of the future

Des parallèles sont établis entre les problèmes liés à la notation de la musique électronique d’aujourd’hui et de la musique médiévale. En plus de fournir un moyen de représentation et d’analyse, la notation doit aussi pouvoir transmettre les intentions compositionnelles.

Entrevues

thumb

Monday Nights at The Kitchen Were Dark. Until…: Interview with American composer Rhys Chatham

Bien qu’il soit connu pour son travail d’influence punk-rock des années 1970, Rhys Chatham a débuté sa carrière sous l’influence des musiciens de Downtown New York Marianne Amacher, Charlemagne Palestine et Serge Tcherepnin, qui se sont rencontrés au studio de musique électronique de Morton Subotnick.

thumb

A Mess of Equipment and NYU’s Electronic Music Studio: Interview with American composer Brian Fennelly

Connu comme compositeur de musique instrumentale, Brian Fennelly (1937–2015) fit brièvement partie de la cohorte dynamique des musiciens électroniques du studio de Morton Subotnick à New York, à la fin des années 1960, ce qui fut le point d’entrée de Fennelly comme professeur à l’Université de New York.

thumb

Acoustic Composers Also Need to Know About Electronic Music: Interview with Brazilian composer Marlos Nobre

Protégé d’alcides lanza, Marlos Nobre fut l’un des quelques compositeurs latino-américains à travailler au Columbia-Princeton Electronic Music Center (CPEMC) dans les années 1960–1970. Son expérience pratique en électroacoustique illustre bien l’influence de celle-ci chez les compositeurs travaillant principalement avec des instruments acoustiques.

Autres

thumb

An Artist’s Reading of the New Funding Model Implemented by the Canada Council for the Arts in 2017

Le nouveau modèle de financement des arts du Conseil des arts du Canada (2017) est une initiative audacieuse — et positive! — qui propose une structure de financement plus flexible et inclusive. Cette exploration du point de vue d’un artiste individuel parcourant les nouveaux programmes offre un aperçu des changements et des offres de soutien.

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Fondation SOCAN Foundation

Social bottom