Lumière+Son
Rédacteur invité : Nicolas Bernier
Les artistes du son entretiennent depuis toujours une relation forte avec le travail visuel. Ce numéro s’intéresse plus spécifiquement aux liens entre la création sonore et la lumière. Des pistes de réflexion historiques et analytiques sont complémentées par des contributions qui mettent « en lumière » différentes perspectives et pratiques artistiques.
À propos de ce numéro
Éditorial
Perspectives historiques et analytiques
On Light Music Before Cinema
On associe souvent la combinaison du son et de l’image à l’émergence historique du cinéma; les prémisses de l’audiovision remontent toutefois aussi loin que l’Antiquité. Les pythagoriciens sont les premiers à se pencher sur les liens entre son et couleur et des recherches se poursuivent encore aujourd’hui sur cette question.
Shades of Synchresis: A Proposed framework for the classification of audiovisual relations in sound-and-light media installations
L’auteur applique le concept de « synchrèse » de Michel Chion à l’analyse d’installations audiovisuelles contemporaines et propose un cadre graphique pour l’analyse et la composition audiovisuelle.
Lumia and Visual Music: Using Thomas Wilfred’s Lumia factors to inform audiovisual composition
En 1947, Thomas Wilfred décrivait une pratique artistique qu’il nommait Lumia, laquelle n’utilisait que la lumière comme médium. Les caractéristiques de cette pratique sont analysées et appliquées à des approches contemporaines de composition audiovisuelle sur support fixe.
Audioluminosité
Lumière, matière, science, fiction : réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’œuvres « frequencies »
Discussion sur les sources et approches esthétiques de la lumière, élément devenu partie intégrante d’un corpus d’œuvres créé par Nicolas Bernier entre 2011 et 2017. Des fragments d’idées mis en relation avec des matières motrices mènent vers quelques pistes de réflexion autour d’une démarche nouant son et lumière.
The Light Bulb in My Music
Une réflexion sur l’impact de la lampe incandescente sur les approches artistiques modernes explorant les rapports entre le son et la lumière constitue l’arrière-plan de ce coup d’œil intime sur Light Bulb Music, un projet audiovisuel de Michael Vorfeld.
Interview with German composer Alexander Schubert
À partir d’un corpus d’œuvres alliant musique à base de capteurs, vidéo interactive et chorégraphie théâtrale pour en faire des œuvres immersives ou même des mises en scène psychédéliques, Alexander Schubert souligne l’importance de la lumière dans son langage et la manière dont son caractère artificiel lui permet d’établir des rapports inhabituels avec le public.
Audio-Visceral Art: Sound waves and light waves in phase
Les auteurs démontrent l’importance de la lumière dans leurs projets audiovisuels collaboratifs par la présentation des principes et motivations esthétiques de leurs sculptures sonores cinétiques et mécatroniques, et par une discussion de leur approche viscérale dans l’intégration de la lumière et du son.
(I)MAGESOUND(S): Expanded audiovisual practice
Dans leur projet audiovisuel collaboratif (I)MAGE SOUND(S), l’artiste Jim Hobbs et le compositeur Andrew Hill combinent les pratiques du cinéma expérimental et de la musique électroacoustique dans le but de créer des performances audiovisuelles en direct qui explorent la matérialité du son et de la lumière.
“Cor + Som”: Filling an Alentejo castle with colour and sound
Présentée au château d’Evoramonte au Portugal en 2016, Cor + Som de Scott Sherk et Pat Badt intègre la lumière, le son et les couleurs de la région de l’Alentejo aux imposants murs de pierre du château.
Transfert son/lumière/son
Transductions: Transforming light into sound
Un transducteur lumière-son de fabrication artisanale permet de créer de nouveaux rapports entre les deux signaux qui y sont associés. Le résultat ne peut être prédéterminé, mais il peut être retracé, cartographié, détecté, lu et transformé par l’expérience d’écoute de la lumière.
Dead Lion, or, The Musical Oscilloscope: A Diegetic approach to synthesis and feedback
Imaginons un synthétiseur fabriqué à partir de pièces d’équipement de laboratoire et de batteries solaires. À l’aide d’un système de feedback comprenant des photodiodes et le signal d’un oscilloscope à écran cathodique, Daniel Fishkin explore un système diégétique son et lumière pour la création musicale.
Vector Synthesis: An investigation into sound-modulated light
La synthèse vectorielle propose un médium archéologique pour la performance audiovisuelle à l’aide de la technologie désuète des écrans cathodiques contrôlés en tension.
[Galleries] Light+Sound in Canada: A Panorama
condemned_bulbes (2002), de Alexandre Burton, Jimmy Lakatos et Julien Roy
pour 64 ampoules incandescentes 1000 W, gradateurs sur mesure et ordinateur
Music for Lamps (2012–16)
pour 3 ordinateurs portables avec interprètes, 12 lampes et système de diffusion sonore 14.1
Vertex (2013–15), une collaboration de Patrick Saint-Denis et Jean Piché
installation robotique
Soft Revolvers (2014)
performance audiovisuelle pour 4 toupies dotées de senseurs
Boîte noire (2015)
pour 2 boîtes transparentes, machine à fumées et projecteur
Haptic Field (2016–17)
installation multisensorielle
new eyes — for [single] player (2017)
pour 2 projecteurs, HUD, fumée, contrôleur Xbox/PS4 et un interprète
Autres
SONUS.ca
Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.
Social top