eC!

Social top

Radio à ondes courtes, lecteurs de CD, oreille interne et poissons rouges dansants

Pratiques d’art sonore pour médium spécifique

image
Le site de transmission par ondes courtes de Radio-Canada International (RCI) avant une tempête, Sackville, Nouveau-Brunswick, août 2013. Image © Amanda Dawn Christie. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Les discussions théoriques portant sur des pratiques électroacoustiques et d’art sonore pour médium spécifique s’appuient souvent sur des œuvres individuelles liées spécifiquement à des médiums particuliers. En réalité, les artistes abordent cette idée à travers une réflexion plus large sur des pratiques, projets et processus souvent difficiles sinon impossibles à transposer dans un autre médium.

À propos de ce numéro

Éditorial

Articles

thumb

For the Record. Thoughts on Medium Specificity in the Sonic Arts

Le concept de spécificité du médium possède une histoire. Jan Thoben se penche sur des œuvres de Marclay, Miller, DeMarinis et Brand pour analyser les implications théoriques du concept et proposer une approche des pratiques sonores pour médium spécifique qui s’appuie sur la notion de capacité suggestive des technologies.

Médium technologique

thumb

Hacking the CD Player

Des expérimentations avec des lecteurs de CD des années 1990 ont conduit Nicolas Collins à mettre au point des adaptations propres à chaque appareil pour être en mesure de les contrôler plus directement, un peu à la manière des techniques utilisées dans les pratiques de tourne-disque. Le laser peut sauter sur la surface comme une aiguille, mais il peut aussi bredouiller, crier et couper de manière abrupte comme nul autre.

thumb

Les ondes cachées entre le son et la lumière : Détournements de cellules solaires dans « Scanner Me, Darkly »

La zombification des médiums engendre l’écoute optique. Des têtes de lecture de scanneurs modifiées sont utilisées pour convertir en son des signaux de panneaux solaires dans l’installation performative de Stéphanie Castonguay Scanner Me, Darkly. L’âme d’une technologie désuète revit et est détournée à de nouvelles fins.

L’environnement et l’humain comme médiums

thumb

Ohr-Weide — Salix aurita: A Work for 150 floating loudspeakers by île flottante

Les visiteur·e·s présent·e·s pour le 50e anniversaire des Jardins Merian de Bâle ont eu droit à une œuvre pour site spécifique créée par le collectif île flottante. Pour Ohr-Weide — Salix aurita, 150 haut-parleurs flottants descendaient le courant du canal en émettant des sons tirés exclusivement d’enregistrements de voix, prolongeant à leur manière le milieu environnant.

thumb

Performing the Listener: Utilizing auditory distortion products in the compositional process

Les artistes électroacoustiques contemporains tels que Brian Connolly investissent de plus en plus la sphère des phénomènes psychoacoustiques. Son travail défriche de nouveaux territoires artistiques alors qu’il utilise l’oreille de l’auditeur lui-même comme « instrument » ou médium producteur de sons.

Radio

thumb

Low-Watt Radio and the Technological Mediation of the Voice: Or, Radio, voice and the sonic commons

Dès 1993, Kathy Kennedy utilisait des radios de faible puissance dans ses performances pour chœur et diffusion radio explorant des questions relatives aux notions d’espace public et privé, ainsi que la médiation technologique omniprésente de la voix.

thumb

Requiem for Radio: Sound sculptures, shortwave simulcasts, performances and pirates

Requiem for Radio est un recueil d’œuvres créées par Amanda Dawn Christie employant une grande diversité de médiums et matériaux pour explorer le thème de la disparition du site de transmission par ondes courtes de Radio-Canada International (RCI) avec la participation de DXers et radios pirates du monde entier.

Entrevues

thumb

Crazy Things Happened that I Can’t Imagine Ever Happening Again: Interview with composer and visual artist Charlemagne Palestine

Centrée sur le thème de la résonance des matériaux physiques et sonores qui peuplent divers espaces, la carrière de Charlemagne Palestine s’étend de ses expériences de carillonneur à ses études auprès de Pandit Pran Nath et sa présence sur la scène new-yorkaise des années 1960–1970.

Autres

thumb

Unpopular Music at the End of the Universe: Burning Man as a venue for multi-channel electroacoustic music

Au cœur de la Playa se dresse une structure circulaire protégeant du vent du désert et offrant un répit sous la forme d’un programme ininterrompu d’œuvres multicanal. Venez-y pour le coucher du soleil, restez-y jusqu’au lever du jour.

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Fondation SOCAN Foundation

Social bottom