eC!

Social top

Hors du studio et sur la scène

Live coding, ensembles d’ordinateurs et LOrks

image
Scott Wilson (à droite), Norah Lorway (au centre) et Konstantinos Vasilakos (à gauche) lors d’une performance de BEER à Polytechno Corfu pendant le festival Akou de Corfou (Grèce), le 26 juin 2014. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Pour l’artiste électroacoustique d’aujourd’hui, la programmation et l’écriture de code ne sont aucunement des concepts étrangers. Toutefois, leur emploi comme instrument malléable en contexte de performance est un développement intéressant des deux dernières décennies. Aux côtés de la pratique du live coding, les ensembles et les orchestres de portables (LOrk) ont contribué de manière déterminante au renouvellement des pratiques de performance électroacoustique sur scène.

À propos de ce numéro

Éditorial

Articles

« C’est fantastique de se retrouver à nouveau dans un groupe » : ensembles et performances collaboratives

thumb

Conversation with Three Canadian Live Coders: Muck in and find your own way to be part of it

Trois chefs de file du live coding et de la performance d’ensembles d’ordinateurs au Canada discutent librement de l’évolution du live coding et de l’impact de ces développements sur leurs propres pratiques.

thumb

KERNEL : L’histoire d’un ensemble d’ordinateurs, projet de pensée électronique

Les enjeux que s’est fixés l’ensemble KERNEL — n’utiliser comme instruments que des ordinateurs et ne jouer que des musiques composées au préalable, hors improvisation et sans fichiers sons — ont posé au trio des questions essentielles au développement d’une « pensée électronique », dont celle de l’écriture.

thumb

Negotiating Shared Live Coding Practices in SuperContinent, an Online Laptop Ensemble

SuperContinent est un ensemble global distribué qui emploie la plateforme collaborative de live coding Estuary. Des échanges entre les membres actuels donnent un aperçu des pratiques, des technologies et des principes d’organisation de l’ensemble et comment ces aspects se croisent et ont un impact les uns sur les autres.

Directory of Canadian and International Laptop Ensembles and Orchestras Active 1995–2022

Un nombre remarquable de « groupes » d’ordinateurs ont exploré une grande variété d’intérêts et de médias depuis le début des années 2000 (et même plus tôt) — live coding et cinéma en direct, téléphones intelligents et tablettes, instruments de percussion et jouets, capture d’image en direct, voitures…

Réflexion sur la capacité d’agir et l’interactivité

thumb

Live Coding Choreography with Terpsicode: Enabling agency for the human interpreter

Terpsicode est un langage de programmation pour la programmation live de partitions chorégraphiques visuelles ou l’exécution par l’humain de la danse codée et l’interprétation de la partition sont privilégiées par rapport au résultat computationnel, ce qui humanise les processus algorithmiques dans la danse et le travail technologique.

thumb

Soundscapes and Anachronisms in Music for Laptop Ensemble

L’interactivité dans la musique pour ensemble d’ordinateurs offre de nouvelles possibilités de connexions entre la pratique technologique du musicien (ex. codage, conception d’instrument numérique) et des sources sonores couramment utilisées en musique électroacoustique, telles que les sons environnementaux et les échantillons d’œuvres d’époques antérieures.

thumb

Virtual Agents in Live Coding: A Review of past, present and future directions

Un examen de perspectives et d’approches antérieures et actuelles de l’utilisation d’agents virtuels en contexte de live coding permet de dégager le potentiel lié à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine, en plus de faire ressortir les pratiques orientées vers le futur.

Entrevues

thumb

Interview with Tony Martin, Liquid Light Artist and Painter: A Visual language of enormous and tiny, brilliant and slimy, dark and fuzzy

Travaillant avec l’interaction dès 1962, Tony Martin employait des plaques de verre, des projecteurs, un prisme fissuré, des images, des ampoules électriques, de la fibre optique, des baguettes de verre éclairées et bien d’autres choses encore pour créer des peintures-dans-le-temps évolutives dans des lieux comme Electric Circus (New York).

thumb

Interview with Adam Basanta, Canadian Visual and Sound Artist: Kinetic mixed-media installations and an (almost) autonomous AI art factory

Discussion sur les œuvres récentes d’Adam Basanta qui donne un aperçu du développement d’une installation cinétique faite de béton, de gravier et de microphones, et une fabrique d’art qui génère, trie et classe de manière autonome des œuvres avant d’organiser et imprimer sa propre exposition.

Autres

[YouTube] Playlist of Live Coding Performances

Une sélection de vidéos en lien avec les artistes et les projets présentés dans ce numéro a été colligée en une liste de diffusion accessible sur la chaîne YouTube de la CEC.

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Médias accompagnant ce numéro

Adam Basanta — A Large Inscription, A Great Noise (2019), installation multimédia | documentation vidéo (4:13)

Adam Basanta — Persistent Teenage Gestures (2018), installation multimédia | documentation vidéo (2:29)

Adam Basanta — All We’d Ever Need Is One Another (2018), installation multimédia | documentation vidéo (3:12)

BEER (Scott Wilson etc.) — NotSoMassRadioCoding, performance lors du festival Akou 2014 | vidéo (7:07)

Dave Griffiths — live coding with Betablocker DS (2011) | vidéo (3:20)

Mara Helmuth — from Uganda (2016), extrait d’une performance lors de NIME 2016 | vidéo (1:27)

Shelly Knotts — Flock (2015), performance lors de la ICLC 2015 | vidéo (10:55)

Shelly Knotts — Union (2016), interprétée par OFFAL at ICLI 2016 | vidéo (17:48)

Shawn Lawson and Jeremy Stewart — Cibo Agent demonstration (2019) | vidéo (9:42)

Shawn Lawson and Jeremy Stewart — Cibo V2 performing solo (2020) | vidéo (10:45)

Norah Lorway — Autopia: An AI Collaborator for Live Coding Music Performances (2019) | demo performance (1:22)

Michael Lukaszuk — all the moon long… (2015), répétition pour une performance au NYCEMF | vidéo (5:55)

Thor Magnusson — ixi lang autocode livecoding for no one (2012) | vidéo (0:52)

Mynah Marie — Algorithmic Positivity Symphony (2020), performance au Github Satellite 2020 | vidéo (33:02)

Luis Navarro co-performing with Cacharpo (2017) | vidéo (5:49)

Norah Lorway — Stream (2020) | vidéo (13:32)

Niklas Reppel — Mégra: Creating a Pattern Language on the Fly (2019) | vidéo (1:54)

Ramón Sender — Desert Ambulance (1964), interprétée par Pauline Oliveros | vidéo (16:26)

Kate Sicchio — Hacking Choreography (2012), interprétée par Pippa Lockwood et Elisa Hinds | vidéo (16:47)

very long cat (David Ogborn, Shawn Mativetsky), performance lors du Third Shift Festival en 2020 | vidéo (40:35)

Scott Wilson — What if There’s Nothing You Can Do? (2021), performance live coding | audio (11:19)

Scott Wilson — What If There’s Nothing You Can Do? (2022), performance au Thailand Creative & Design Center | vidéo (18:50)

Shared Buffer (David Ogborn etc.) performing at the 2014 TransX festival | vidéo (17:38).

SuperContinent performing at the Eulerroom Equinox 2020 | vidéo (30:04)

SuperContinent performing at the 2020 HalfStack Conference | vidéo (33:37)

SuperContinent performing at ICLI 2021 | vidéo (28:55)

SuperContinent in rehearsal using the “Anarchy” strategy (2022) | vidéo (27:19)

Fondation SOCAN Foundation

Social bottom