DIY sonore
Adaptation du sujet créateur
Les pratiques audio DIY mettent à l’honneur la vision unique et les besoins d’artistes individuels. Les implications sociopolitiques des pratiques DIY, la personnalisation d’objets, le partage et l’adaptation, et le développement de la conscience communautaire sont les thèmes abordés dans des articles portant sur les artistes DIY, leurs instruments, leurs intentions et leur approche artistique.
À propos de ce numéro
Éditorial
Articles
Ouvrir des portes closes : les implications sociopolitiques des pratiques DIY
Repurposing the Compositional Experience: The Spring Guitar and a Kataba saw, a self-built “instrument as sound composition”
« L’instrument comme composition sonore » est un processus au cours duquel le compositeur choisit les couleurs sonores avant de se concentrer sur le « codage sonore ». Le compositeur devient donc une sorte de luthier, artisan et hacker DIY qui fabrique et ajuste son œuvre; la composition par l’action.
DIY Instruments and White Label Releases
Comparant les instruments DIY aux publications White Label (étiquette vierge), Amit Patel décrit sa propre pratique DIY et les influences de ses expériences antérieures dans le domaine de la musique urbaine commerciale.
Fuck It, I’ll Do It Myself: Or, why on Earth would anyone start a sound art organization in Melbourne and call it JOLT?
Partageant sa réflexion sur les motivations DIY sous-jacentes à la création de l’organisme d’art sonore JOLT Arts, son directeur et fondateur James Hullick parle du projet Sonic Flock (2013) qui a contribué à exprimer les approches philosophiques chères à la communauté JOLT.
Répondre aux besoins particuliers : l’approche personnelle du DIY et la conception personnalisée
Making the Makestra: Repurposed, bio-electronic and 3D-printed instruments
En plus de présenter le contexte et la raison d’être du Makestra, Jean-Michel Maujean et Cissi Tsang décrivent la création et la construction des instruments qui forment cet ensemble DIY : flutes produites avec imprimantes 3D, Hydrowoofer, piano à 16 sons et Playable Plant.
Designing and Playing the Strophonion: Extending vocal art performance using a custom digital musical instrument
Le Strophonion est un instrument de musique numérique dynamique créé par Alex Nowitz avec l’aide de STEIM. Nowitz l’utilise pour entremêler la voix en direct, son traitement électronique en direct (désincarné) et la convergence des deux (réincarné) en contexte de performance vocale en direct.
Unconventional Inputs: New/old instruments, design, DIY and disability
Jouant des instruments de musique depuis l’enfance et ayant créé des instruments et des interfaces DIY depuis une décennie — activités dont la pratique a été influencée par la présence d’un handicap — Mat Dalgleish témoigne de sa propre expérience et propose une série de principes concernant la création et l’adaptation d’instruments de musique, ainsi que la pratique musicale avec handicap.
Partage, adaptation à de nouveaux usages et développement de la conscience communautaire
Design and Appropriation in Open Source Computer Musical Instruments: A Case study of the Silent Drum
Le Silent Drum est ici le support d’une étude de cas concernant les pratiques de conception et d’appropriation d’instruments de musique informatiques dans l’univers du code source libre. D’autres musiciens s’approprient le concept et le code de Jaime Oliver et adaptent l’instrument pour répondre à leurs propres besoins créatifs.
A Voyage Around My Boilophone: A personal approach to playing and recording with a unique DIY electronic instrument
Le Boilophone est un synthétiseur maison logé dans une bouilloire de plastique sensible à la lumière et au toucher. Dave Ross décrit ses essais d’élaboration de formes musicales à partir de cet instrument instable par nature et de sa palette sonore unique.
Bird, Monk, Train: Three approaches to a solar sounder workshop
Des synthétiseurs analogiques à énergie solaire imitent des sons environnementaux particuliers et réagissent aux conditions solaires. La prémisse trahit une préoccupation pour les sons extérieurs et la recherche de dispositifs électroniques pouvant en permettre l’exploration.
Entrevues
Déesses de l’électricité DIY : entretien avec les artistes audio Stephanie Castonguay et Émilie Mouchous
S’appuyant sur les pratiques DIY, Les nouvelles déesses (Stephanie Castonguay et Émilie Mouchous) est un projet d’art sonore avec une touche de science-fiction qui propose une approche poétique de récits de femmes travaillant avec les technologies.
Using Everything and the Kitchen Sink: Interview with Atlanta-based composer Klimchak
CooksNotes, une performance d’une soirée au cours de laquelle des instruments de musique créent de la musique et un repas, offre une porte d’entrée dans la musique de Klimchak. L’auteur aborde différents sujets, notamment les stratégies de composition, le sens des objets et les plaisirs du kitsch.
A Unique Sensitivity to Sound: Interview with American composer and sound artist Maryanne Amacher
Des souvenirs des débuts de carrière de la regrettée artiste sonore Maryanne Amacher, depuis ses débuts au Center For Performing and Creative Arts (SUNY Buffalo) et à l’Université de l’Illinois, en passant par son travail au studio de Subotnick et son association avec Serge Tcherepnin, Rhys Chatham et Charlemagne Palestine.
WBAI Free Music Store and Dark, Dark Nights at the Electric Circus: Conversation with music theatre composer and producer Eric Salzman
Eric Salzman s’est impliqué à divers titres dans le théâtre musical : directeur musical de la station de radio Pacifica WBAI (New York), producteur au WBAI Free Music Store, au New Image of Sound (Hunter College) et dans le cadre de la série Electric Ear chez Electric Circus.
Autres
SONUS.ca
Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.
Social top