TIES 2015
9e Symposium électroacoustique international de Toronto
La neuvième édition du Toronto International Electroacoustic Symposium était présentée en août 2015 et accueillait Nicolas Collins à titre de conférencier. Des participants venus de partout au Canada et du monde entier y ont présenté leurs travaux sur des thèmes aussi variés que la création algorithmique, la pédagogie, le multimédia, la participation à une activité musicale (musicking), le tout accompagné d’installations et de performances.
Horaires, résumés et notes de programmes pour le symposium sont disponibles sur les pages de TIES 2015. Un album photo TIES 2015 a également été publié sur la page Facebook de la CEC.
À propos de ce numéro
Éditorial
Articles
Les pratiques multimédias et le corps dans la performance
Cross-Media Transcription as Composition
Discussion sur la pratique compositionnelle de transcription de matériaux acoustiques et électroacoustiques, en particulier d’œuvres existantes complètes. Des œuvres de Philippe Leroux, Robert Normandeau, Gordon Fitzell et de l’auteur sont analysées pour aborder certaines questions d’ordre conceptuel que soulève cette pratique.
A Dialogue Between the Seen and the Heard : The use of sound as a sculptural material and sculpture as a sound instrument in « Cuboid »
Cuboid est une performance multicanale qui remet en question et brouille les limites entre le son et la sculpture. L’auteur donne un aperçu des influences, des techniques et des approches philosophiques qui ont inspiré la création de cette œuvre.
« Costumes for Cyborgs_sound » : New body experience in sound and movement
La création et l’expérimentation avec les technologies prêt-à-porter ouvrent de nouvelles pistes d’expérience au sujet de notre rapport au corps et favorisent l’extension de la notion de corps au moyen des outils non biologiques. Costumes for Cyborgs explore ces possibilités de création et d’expérience avec les nouvelles technologies.
« Gliding Slowly Back to the Body of Origin » : The interrelationship between body, voice, listening and the environment
Les écrits de Susan Griffin, les pratiques vocales de Roy Hart et des sites historiques de Grèce et de Malte figurent parmi les influences qui ont contribué à façonner la création de l’œuvre interactive Gliding Slowly Back to the Body of Origin de Wendalyn Bartley.
Son, contenu visuel et formes alternatives de récit
« Mirlitones », a Fragile and Complex Sonorous System
Mirlitones consiste en une série de tubes d’une longueur d’un à trois mètres suspendus verticalement, et dont l’extrémité supérieure est munie d’une membrane. Des processus complexes et imprévisibles jouent un rôle déterminant dans le résultat sonore, caractérisé par des tenues et des interférences entre fréquences en légère fluctuation.
Audiovisual Coherence and Physical Presence: I am there, therefore I am [?]
Dans le prolongement des discussions et performances de TIES 2015, Louise Harris présente sa pratique audiovisuelle personnelle, en particulier ses efforts pour transformer une méthode complexe, en grande partie algorithmique, pour support fixe, pour en faire un cadre pour la performance improvisée en direct.
« Mockingbird »: Abstracted confessions through political music
À partir d’une réflexion sur la longue histoire multiculturelle des manifestations populaires et de la musique d’art à caractère sociopolitique, l’auteur explore le concept de documentaire musical en référence à sa composition acousmatique Mockingbird et au mouvement Occupy Wall Street.
Pédagogie et programmation
Moving Beyond the Weird, Creepy and Indescribable: Pedagogical principles and practices for listening to electroacoustic music in the general education classroom
Malgré leur exposition aux sons électroniques dans différents médias, certains étudiants continuent d’associer l’électroacoustique à la science-fiction et aux dystopies. Diverses activités peuvent aider les étudiants de culture générale à développer un rapport critique, enrichissant et durable avec les pratiques électroacoustiques.
Intermedial Cognition: Towards a method for analyzing electroacoustic intermedia through an interpretation of the topoi in Jarosław Kapuściński’s “Oli’s Dream”
La présence généralisée de systèmes de projection vidéo dans les lieux de performance a facilité l’intégration de médias visuels aux œuvres de concert. Ceci ouvre la voie à la synchronisation de motifs musicaux et de signes et signifiants visuels. Ryan Olivier propose une méthode d’analyse de ces œuvres multimédias.
Turning the Tables: The audience, the engineer and the virtual string orchestra
L’emploi de l’électronique en direct en musique classique est une piste de recherche plutôt active, pourtant peu de gens en dehors de ce domaine associent médias numériques et musique classique. Une approche pour susciter l’intérêt des publics adeptes des technologies numériques consisterait à encourager la participation au moyen de commandes intuitives contrôlées par des tablettes.
Musical Behaviours: Algorithmic composition via plug-ins
Les séquenceurs musicaux commerciaux sont conçus sur le modèle du magnétophone multipiste, ce qui limite leur capacité d’application de processus algorithmiques à la composition. Les logiciels d’animation comme Maya offrent une solution par la combinaison de pistes et de plug-ins pour le traitement algorithmique.
Entrevues
Going Back to the Year Zero: Interview with American composer Nicolas Collins
Abordant divers sujets comme ses études avec Alvin Lucier, la forme ouverte, les avantages et inconvénients de la « réinvention du soi », Nicolas Collins met en contexte sa performance à venir à l’édition 2016 de Sound Travels Festival of Sound Art de NAISA.
Remaining Silent… Listening: Interview with Canadian composer Wendalyn Bartley
Inspirées des pratiques vocales de Roy Hart, les « soundings » de Wendalyn Bartley, ou ses improvisations vocales, sont au cœur de sa pratique vocale qui vise à plonger dans le corps pour accroître le registre et l’expressivité de la voix.
More Instinct Than Science: Interview with Dutch installation artist Peter Bosch
Bosch et Simons créent des « machines à musique » autonomes, des œuvres modulaires qui peuvent être adaptées à l’espace où elles sont présentées. Peter Bosch explique son intérêt pour les sons complexes et l’intégration d’interprètes en direct dans la présentation de leur installation Mirlitones.
Nocturnal Worlds: Interview with Canadian composer Stephanie Moore
En plus de l’importance des titres et de la conception de sa pièce Lunar Cycle, influencée notamment par le « bombardement de la lune » par la NASA et la lycanthropie, Stephanie Moore aborde le travail avec le texte et le mélange d’instruments en direct et de sons électroacoustiques.
Humanizing Inhumane Spaces: Interview with Canadian composer Matt Rogalsky
La préparation pour la pièce Navigating The Pen qui sera créée à Sound Travels 2016 comprend la réalisation d’enregistrements d’impulsions au pénitencier désaffecté de Kingston. La « méditation sur la prison » de Matt Rogalsky est une forme d’exploration virtuelle des espaces cartographiés du pénitencier.
Willfulness vs. Creative Intuition: Interview with acousmatic composer Elizabeth Anderson
L’approche compositionnelle d’Elizabeth Anderson est caractérisée par l’interaction entre intention et intuition. Elle a créé des œuvres acousmatiques, mixtes, vocales et radiophoniques, ainsi que de la musique pour des installations sonores et multimédias. Elle se concentre actuellement sur la composition acousmatique multicanale.
Rubriques
[LIVRE] Conversations With Post-World War II Pioneers of Electronic Music (Norma Beecroft)
Autres
Album photo TIES 2015
Une sélection de photos de performances et de présentations à la neuvième édition du Toronto International Electroacoustic Symposium, du 19 au 22 août 2015.
SONUS.ca
Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.
Social top