TIES 2016
10e Toronto International Electroacoustic Symposium
Le très prolifique artiste médiatique, compositeur et saxophoniste John Oswald était le conférencier principal pour la dixième édition du Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) qui s’intéressait particulièrement à la nature des espaces de performance et aux rôles des personnes participant à la présentation d’œuvres dans ces lieux.
L’horaire, les résumés et les notes de programme du symposium sont disponibles sur les pages Web de TIES 2016. Un album photo TIES 2016 a également été publié sur la page Facebook de la CEC.
À propos de ce numéro
Éditorial
Conférencier principal
My Personal Long-Playing History of the LP
La découverte et l’exploration chez Oswald de la production sonore et musicale ont suivi une trajectoire parallèle à l’histoire du disque vinyle. Cette chronologie annotée d’une sélection de vinyles puisés dans sa collection personnelle est dérivée de sa communication à TIES 2016.
Articles
Élargir la scène ou l’espace de performance
Radiophonic Arts and the Problem of the Stage
L’écoute d’œuvres radiophoniques acousmatiques a créé de nouveaux imaginaires et espaces sonores qui doivent encore être réalisés pleinement. Les pratiques d’art radiophonique sont explorées comme moyen potentiel de contester la domination traditionnelle de la scène comme principe organisateur de la musique en direct et enregistrée.
Le « documentaire acousmatique » et ses moyens de diffusion: Un regard sur le « Projet Archipel »
À l’issue de la composition de Archipel, une œuvre à mi-chemin entre musique acousmatique et documentaire sonore, Guillaume Campion et Guillaume Côté expliquent comment ils en sont venus à élaborer des moyens de diffusion alternatifs, mieux adaptés à la nature du projet.
Parallel Trajectories in Manfred Stahnke’s Internet Opera “Orpheus kristall”
L’opéra Orpheus Kristall (2001) de Manfred Stahnke propose une interprétation contemporaine du mythe de la Grèce antique. S’appuyant sur le concept de « trajectoires » de Steven Benford, Navid Bargrizan étudie la construction virtuelle, microtonale et dramatique de l’œuvre de Stahnke qui utilise Internet comme support de performance.
Collaboration — repenser les rôles par rapport à la création et la scène
Live Sound Spatialization and On-Stage Feedback Control: Cues for the development of interaction between acoustic and electronic musicians
Le duo Jane/KIN a mis au point des stratégies favorisant une interaction de type musique de chambre entre une musicienne acoustique et une musicienne électronique. Elles présentent leurs approches et leurs observations dans un article sur leur projet Morphine-Vents Sauvages.
Integrating Electroacoustic Techniques into Theatrical Performance
Les performances théâtrales in situ de Boca del Lupo de Vancouver ont nécessité des systèmes de diffusion multicanale adaptables et agiles pour le processus de création et les répétitions. Carey Dodge décrit le développement de son système personnalisé qui s’est intégré aux productions collaboratives récentes du groupe.
Sharing the Studio to Create “Lepidoptera”: Collaboration and notation
Une collaboration en studio avec Monty Adkins a mené à la création de Lepidoptera, une œuvre pour flutes à bec et électronique existant en version fixe et en version variable interprétée en direct. Terri Hron parle de l’influence de la pratique de studio et des choix en matière de notation dans leur travail.
Perception du timbre et décision compositionnelle
Allusion and Timbre: A Theory of implicit reference, emotion and familiarity bias in contemporary music
Le timbre peut à la fois être porteur d’information référentielle et susciter des réactions émotives. La compréhension des filtres préférentiels résultant de la familiarité avec les matériaux sonores dans la musique contemporaine permet aux artistes d’exploiter ces phénomènes.
Conditioning Compositional Choice: Theoretical imperatives and a selection algorithm using converging value sets
En réponse aux impératifs philosophiques concernant les choix compositionnels, Sean Peuquet propose un algorithme qui non seulement permet de contrôler la convergence et la divergence de séries de données numériques, mais offre aux compositeurs la capacité d’automatiser et d’abstraire des procédures de décision musicale.
Compositional Applications for Binaural Beating in Timbre Modulation
Par l’exploration du rapport entre la sensation binaurale de battement et la largeur de bande, Brian Connolly examine le rôle crucial de cette dernière dans la perception du timbre pour ensuite proposer une discussion sur le potentiel de la sensation binaurale de battement par la modulation de timbre.
Autres
Album photo TIES 2016
Une sélection de photos de performances et de présentations à la dixième édition du Toronto International Electroacoustic Symposium, du 10 au 13 août 2016.
SONUS.ca
Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.
Social top