eC!

Social top

English

Mastering en électroacoustique : un état des lieux

Mastering in Electroacoustics: State of affairs

À propos de ce numéro / About this Issue

Éditorial / Editorial

Problèmes courants, interventions et résultats / Contemporary Problems, Interventions and Results

[English Abstract]

  1. Processus de production : mise à jour / Production Techniques: An update

    Un résumé des évolutions parallèles des processus liés au mastering, en production commerciale et électroacoustique.
    An overview of the parallel evolution of mastering processes in commercial and electroacoustic production.

  2. Monitoring et sources / Monitoring and Sources

    Problèmes de qualité des sources utilisées en électroacoustique; quelle proportion de ces problèmes est-elle imputable au niveau de fiabilité des systèmes de monitoring couramment utilisés?
    Problems related to the source materials in electroacoustics: to what extent can these problems be attributed to the reliability of monitoring systems currently used?

  3. Traditions et mentalités / Tradition and Attitudes

    Dogmatismes esthétiques et retards dans les savoir-faire : un examen des freins à la qualité audio toujours actifs en électroacoustique.
    Aesthetic dogma and other hindrances in applied knowledge: a look at the obstacles to audio quality still faced today in electroacoustics.

  4. La réalité audio contemporaine / The Contemporary Audio Reality

    Un aperçu des attitudes et les techniques en usage dans les milieux de production où la qualité audio est une préoccupation centrale; application de ces savoir-faire à l’électroacoustique; exemples audio et analyse de sources et de problèmes d’agencement.
    An overview of the attitudes and techniques encountered in production milieux where audio quality is a central concern; application of this knowledge to electroacoustics; audio examples and analyses of source materials and problems of implementation.

  5. Problèmes audio courants / Current Audio Problems

    Liste synthétique commentée d’extraits mixés et masterisés, démontrant les principales raisons d’intervenir, au niveau du mastering, sur les matériaux sonores reçus.
    Condensed list of mixed and mastered extracts, demonstrating the principal reasons for the mastering engineer’s intervention on sound materials received.

  6. Interactions avec les compositeurs / Interactions with Composers

    Les réactions des compositeurs à la masterisation de leur travail ne sont pas différentes de celles des créateurs œuvrant dans les autres genres musicaux, mais elles sont d’un poids beaucoup plus déterminant en électroacoustique que dans le milieu commercial, plus hiérarchisé.
    Reactions of composers to the mastering of their work are no different than those of artists working in other musical genres, but they are a much more determining factor in EA than in the more hierarchically-structured commercial milieu.

  7. Session de Mastering de « Yellow Flowers » / Mastering Session of Yellow Flowers

    Compte-rendu pratique, documenté par des captures d’écran et des exemples audio, d’une session de mastering complète sur une œuvre électroacoustique.
    Review of an entire mastering session on an electroacoustic work, supported by screen captures and audio examples.

Mixtering

[English Abstract]

Le mixtering : modèle de travail pour une qualité sonore accrue en électroacoustique / Mixtering: A working model for an enhanced sound quality in electroacoustics

Une proposition visant à affiner et à approfondir les techniques de production.
A proposition intended to refine and improve production techniques.

  1. Résumé / Resume
  2. Contexte / Context

    Compte-rendu des événements ayant conduit les auteurs à formuler leur proposition.
    Review of the events which led the authors to the develop their proposition.

  3. Démarche / Procedure

    Explication détaillée de la procédure envisagée.
    Detailed explanation of the procedure.

  4. Conclusion / Conclusion
  5. Développements / Developments
  6. Bibliographie / Bibliography
  7. Annexe : la séance comparative mastering / mixtering /
    Annex: The comparative mastering / mixtering session

    Session de travail permettant de comprendre les différences entre mastering classique et mixtering. Captures d’écran, exemples audio et commentaires.
    A working session serves to explain the differences between traditional mastering and mixtering, supported by screen captures, audio example and commentary.

Balises perceptuelles / Perceptual Benchmarks

[English Abstract]

thumb

Essai / Essay

Loin de prétendre formuler une théorie générale de la correction audio, cette réflexion tente plutôt d’en illustrer certains mécanismes à l’aide d’exemples perceptuels.
Far from proclaiming a general theory on audio correction, the author uses examples to illustrate certain perceptual mechanisms.

Prises de position / Statements of Position

Commentaires sur le mastering en électroacoustique, écrits par des gens du milieu.
Commentaries on mastering in electroacoustics by personalities in the milieu.

Crédits / Biographies

Resources

Links Page

Ressources et liens utiles en rapport avec le mastering.
Resources and links for mastering, and items related to mastering are included on the CEC’s Audio and Technology links page.

De plus… / Related Items

La pratique du mastering en électroacoustique / The Practice of Mastering in Electroacoustics

L’analyse pionnière de Dominique Bassal sur le mastering en électroacoustique, et auquel la présente suite d’articles fait suite. Publiée dans eContact! 6.3 — Questions en électroacoustique / Issues in Electroacoustics.
Dominique Bassal’s groundbreaking work on mastering in electroacoustics was published in eContact! 6.3 — Questions en électroacoustique / Issues in Electroacoustics.

A Guide to Producing Stems / Guide de production des Stems (pdf)

Ce document s’adresse aux compositeurs / producteurs qui veulent livrer une série de stems au studio de mastering plutôt qu’un mixage stéréo ou multicanal.

Autre / Other

[SONUS.ca] Kwik Picks 05

Commentary and overview of works recently added to SONUS, the CEC’s online Electroacoustic Jukebox.

Liens vers les œuvres des auteurs et artistes ayant participé à cette publication, et accessibles sur SONUS.ca.
Works by some authors and/or artists in this issue can be heard in SONUS.ca:

La CEC tient à remercier le Conseil des arts du Canada (section Lettres et édition) pour son soutien à eContact! depuis 1997, ainsi que la Fondation SOCAN pour ses subventions de fonctionnement.

The CEC thanks the Canada Council’s Writing & Publishing Section for supporting the journal since its launch in 1997, and the SOCAN Foundation for their assistance through the Core Funding Programme.

Conseil des arts du CanadaFondation SOCAN

Social bottom