eC!

Social top

English

Éditorial

En présence de l’artiste sonore de réputation internationale Chantal Dumas, invitée comme conférencière, les différentes présentations de la 11e édition du Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) témoignaient d’un intérêt croissant pour les pratiques sonores avec support variable telles que les installations et les œuvres génératives pour lesquelles le rapport entre le spectateur et l’œuvre influence la présentation de l’œuvre elle-même.

L’édition 2107 de TIES, qui se tenait du 9 au 12 août 2017 dans le Distillery District de Toronto, était présentée conjointement par New Adventures in Sound Art (NAISA) et la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) en collaboration avec le Centre de musique canadienne (CMC).

Trois œuvres récentes de Chantal Dumas s’appuient sur la question suivante : « Est-ce que l’expérience de participer à la génération d’une œuvre sonore modifierait la façon d’écouter cette musique? » Il s’agit là peut-être d’une évidence pour le compositeur ou le créateur, en particulier dans le cas des pratiques d’écologie sonore, où l’acte d’enregistrement d’un environnement est intimement lié à la réflexion portant sur certains aspects de cet environnement, réflexion qui informe et influence ensuite la présentation de l’œuvre (Connors, Budel). Mais qu’en est-il du spectateur, du visiteur, du participant? Certains types de présentations offrent au récepteur de l’œuvre un point de vue de l’intérieur du processus de création de l’œuvre ou, dans certains cas, invitent le public à participer à la prise de décision inhérente à la génération de l’œuvre (Dumas) ou sa présentation (Gauthier et St-Pierre). Dans sa communication intitulée « Stratégies d’écoute dans ma pratique d’art sonore », Dumas montre comment il est possible d’offrir aux spectateurs la possibilité de jouer un rôle conscient dans la présentation de l’œuvre et de proposer ainsi une expérience caractérisée par la participation active plutôt que la réception passive. Cet engagement plus profond contribue dans une plus grande mesure à raffiner notre perception des sons qui nous entourent et à la fois d’observer et célébrer les facultés perceptives individuelles. Comme le confirmaient certains participants aux projets de Dumas, « une écoute attentive les avait amenés à entendre autrement ». Par de telles pratiques, Dumas cherchait à « brouiller, voire confondre le rôle de la triade auditeur-interprète-compositeur ».

Écologies sonores

Comme nous pouvons le lire dans « Southern Soundscapes: Ecological sound art responses to two South Australian ecosystems », Jesse Budel s’intéresse lui aussi à la possibilité d’« éliminer la frontière entre le public et l’interprète et permettre aux gens de participer collectivement à la production du son ». Son travail récent « exprime les points de vue historiques, sociaux, culturels et spirituels qui sont intimement liés entre eux dans les conditions actuelles des écosystèmes et paysages sonores [du sud de l’Australie] ». Budel et Teresa Connors ont tous deux créé un corpus d’œuvres qui « obligent le public à prendre conscience de l’impact expérientiel de l’activité humaine » (Budel) sur les environnements présentés dans leurs œuvres. Leurs réponses individuelles à ces environnements et ces espaces construits (Connors) peuvent également être perçus comme l’impulsion à l’origine d’un « mouvement favorisant des changements sociaux et de comportements » (Budel). Comme elle en témoigne dans « Organizing for Emergence: Computer vision and data mining as co-creative devices », Connors a opéré une sorte de déplacement dans ses pratiques d’art sonore, allant « des œuvres à support fixe vers l’exploration de systèmes audiovisuels non linéaires » dans lesquels on peut faire l’expérience de l’intégration du créateur et de ce qui est créé, de même que du spectateur (auditeur) et de ce qui est vu (entendu). « Cette approche renouvelée constitue une forme de dialogue transdisciplinaire » qui a permis la création de deux installations audiovisuelles inspirées des écrits de Jane Bennett.

Musique générative et supports variables

Un certain degré de variabilité dans la présentation se dégage naturellement des œuvres participatives (Dumas), des installations (Gauthier/St-Pierre), des œuvres audiovisuelles ludifiées (Lüneburg) et des pratiques génératives (Nyström, Lüneburg, Eigenfeldt). Erik Nyström s’est lui aussi éloigné de la composition en studio pour support fixe et explore maintenant les possibilités offertes par la musique générative en direct. Réfléchissant sur les algorithmes, la performance et la synthèse spéculative dans « Algorithm, Performance and Speculative Synthesis in the Context of “Spheroid” », il adhère à « l’idée de la musique comme processus de création incomplet qui favorise la spontanéité et la variabilité des résultats de chaque présentation d’une œuvre ». Le travail de Arne Eigenfeldt témoigne d’intérêts et questionnements similaires. Si toutefois le processus de prise de décisions créatrices est encore le fait de l’humain chez Nyström, Eigenfeldt confie cette responsabilité à un ensemble de robots musicaux, « des programmes musicaux qui créent la musique de manière autonome en collaborant entre eux ». Dans « Collaborative composition with creative systems », il résume divers projets dans lesquels il explore la composition collaborative à l’aide de systèmes créatifs : « la musique générative nous donne la chance de réinterpréter continuellement une composition musicale par la conception et l’interaction de processus complexes qui peuvent être déclenchés à nouveau pour produire chaque fois de nouvelles œuvres. »

Alors que la responsabilité des décisions créatrices et formelles est confiée respectivement au compositeur ou à son système de création dans les projets de Nyström et Eigenfeldt, une personne autre que le créateur peut avoir un impact sur la nature et les réalisations individuelles d’autres œuvres. Dans les projets de recherche de Barbara Lüneburg, « le système génératif autonome […] se comporte comme un agent indépendant qui introduit dans le jeu une forme de contingence imprévisible que l’interprète ne peut contrôler ». Par conséquent, « le système répond de manière dynamique (et souvent de manière générative) au jeu » de l’interprète qui tente de maitriser les stratégies conçues par le compositeur. L’article « Between “Ludic Play” and “Performative Involvement”: Performance practice in audiovisual gamified multimedia artworks » examine « l’effet de l’introduction d’éléments et principes ludiques sur la prise de décisions créatrices et compositionnelles, la perception du public, la pratique de performance et le résultat artistique ». L’installation d’écoute de Philippe-Aubert Gauthieret Tanya St-Pierre « combine des matériaux bruts, des œuvres inachevées et achevées, des notes, des esquisses et différentes idées dans des formes de juxtapositions non planifiées et imprévisibles ». La présentation de leur œuvre dans « Combinatorics, Probabilities and Personal Big Data in the Sound Installation “P(N,R) = N!/(N-R)!” » montre la manière dont les choix faits par le visiteur — le nombre d’écouteurs à utiliser en même temps, l’ordre et la durée d’utilisation des différents écouteurs — produisent l’une des « versions » parmi les milliers de versions possibles de l’œuvre. Pour être précis, l’auditeur pourrait en entendre 2626572800 permutations!

Conclusion

Tandis que les compositeurs et artistes sonores continuent de prendre leurs distances par rapport aux approches à support fixe dans leur parcours de création, nous sommes exposés à un nombre sans cesse croissant de pratiques transdisciplinaires dont plusieurs comportent une forme de variabilité de leur réalisation. Nous sommes heureux d’offrir ici une sélection de propositions présentées dans le cadre du 11e Toronto International Electroacoustic Symposium qui se penchait sur ces pratiques. Nous vous invitons également à consulter l’album de photos de TIES 2017 pour voir des photos des performances et des présentations qui ont eu lieu lors du symposium.

jef chippewa
30 septembre 2018

Social bottom

eC!

Social top

Français

Editorial

With renowned sound artist Chantal Dumas as Keynote Speaker, presentations at the 11th edition of the Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES) reflected an increasing engagement with non-fixed sound-based practices such as installations and generative works in which the relation between viewer and work alters the presentation of the work itself.

Held from 9–12 August 2017 in Toronto’s Distillery District, TIES 2017 was co-presented by New Adventures in Sound Art (NAISA) and the Canadian Electroacoustic Community (CEC) in collaboration with the Canadian Music Centre (CMC).

At the base of three recent works by Chantal Dumas is the question: “Does the experience of participating in the generation of a sound work alter the way we listen to this music?” For the composer or creator, this is perhaps quite obviously the case, notably in sound ecology practices, where the actual act of recording on site is intimately entwined with reflections on aspects of the environments recorded, and these reflections subsequently inform and form the presentation of the work (Connors, Budel). But what of the viewer, visitor, participant? Some formats of presentation expose a view inside the creative process of the work to the audience for whom it is destined, or even involve the public in decision-making processes in the generation (Dumas) or manifestation (Gauthier and St-Pierre) of the work. Dumas’ Keynote presentation, “Stratégies d’écoute dans ma pratique d’art sonore,” illustrates how viewers can be offered a conscious role in a work’s presentation in order to foster an experience that is characterized more by active participation than passive reception. This deeper involvement helps to an even greater degree to refine our perception of the sounds around us, and both examines and celebrates individual perceptive faculties. As some of the participants in her projects confirmed, “listening attentively led to hearing differently.” Through such practices, she has sought to “blur and even confuse the roles of the listener-performer-composer triad.”

Sound Ecologies

As we read in “Southern Soundscapes: Ecological sound art responses to two South Australian ecosystems,” Jesse Budel is also interested in “removing the boundary between audience and performer and allowing people to communally engage in sound-making.” His recent work “communicates the historical, social, cultural and spiritual perspectives that are intimately interwoven in [South Australian] ecosystems’ and soundscapes’ current circumstance.” Both Budel and Teresa Connors have created a body of works that “obliges the audience to consider the experiential impact of human activities” (Budel) on the environments examined in their pieces. Their individual responses to these environments and constructed spaces (Connors) can also be appreciated as stimuli for “movement towards behavioural and social change” (Budel). As articulated in “Organizing for Emergence: Computer vision and data mining as co-creative devices,” Connors has made a “shift in [her] sonic arts practice away from fixed-media formats to the exploration of non-linear audiovisual systems” in which a natural integration of the creator and created, and of the viewer (listener) and the viewed (heard) is to be found. “This renewed approach constitutes a transdisciplinary dialogue” that has resulted in the creation of two audiovisual installations informed by the writings of Jane Bennett.

Generative Music and Variable Media

A certain degree of variability in the presentation arises quite naturally from participatory works (Dumas) and installations (Gauthier / St-Pierre), in gamified audiovisual artworks (Lüneburg) and through the use of generative practices (Nyström, Lüneburg, Eigenfeldt). Erik Nyström has also moved away from fixed-media studio composition and is now exploring the potentialities of live, generative music. Through his contemplations on “Algorithm, Performance and Speculative Synthesis in the Context of ‘Spheroid’,” he embraces “the idea of music as an incomplete process of creation, allowing for spontaneity and different outcomes in each presentation of a work.” Similar interests and concerns are evident in Arne Eigenfeldt’s work. However, where the live, creative decision-making process is implemented at the human level for Nyström’s work, Eigenfeldt assigns this responsibility to an ensemble of musebots, “pieces of software that autonomously create music collaboratively with other musebots.” Summarizing several projects in which he explored “Collaborative composition with creative systems,” he explains: “Generative music offers the opportunity for the continual reinterpretation of a musical composition through the design and interaction of complex processes that can be rerun to produce new artworks each time.”

Whereas in Nyström and Eigenfeldt’s projects the creative and formal decision-making responsibility is delegated to the composer or the composer’s creative system, respectively, someone other than the creator is able to impact both the nature and individual manifestations of another body of works. The “autonomous, generative system” in projects researched by Barbara Lüneburg “acts as an independent agent that feeds unforeseen contingencies into the game that the performer cannot necessarily control.” As a result, “the system reacts dynamically (often in a generative way) to the input” of the performer or player as they attempt to master the game strategies the composer has devised. “Between ‘Ludic Play’ and ‘Performative Involvement’: Performance practice in audiovisual gamified multimedia artworks” examines “the effect the inclusion of game elements and principles has on creative and compositional decision-making, on audience perception and performance practice and, last but not least, on the artistic result.” Philippe-Aubert Gauthier and Tanya St-Pierre’s listening station installation “combines raw materials, unfinished works, finished works, notes and sketches and ideas in a range of unplanned and unforeseeable juxtapositions.” Their presentation of the work in “Combinatorics, Probabilities and Personal Big Data in the Sound Installation ‘P(N,R) = N!/(N-R)!’,” demonstrates how choices made by the visitor — how many earphone cups to listen to at a time, in which order to listen to them and for how long — yield one of thousands of possible “versions” of their work. To be precise, the listener has the opportunity to hear 2626572800 permutations!

Conclusion

As composers and sound artists continue to move away from fixed-media approaches in their creative activities, we are increasingly exposed to a rich variety of transdisciplinary practices, many of which are characterized by some form of variability in their presentation. We are pleased to be able to offer a selection of the proposals from the 11th edition of the Toronto International Electroacoustic Symposium that examine and celebrate these trends. As you read through the contributions to this issue of eContact!, we invite you to also check out the TIES 2017 Photo Album for snapshots of performances and presentations that took place during the symposium in August 2017.

jef chippewa
30 September 2018

Social bottom