eC!

Social top

Éditorial

Les chercheurs, artistes, enseignants et étudiants de la région de Singapour intéressés aux pratiques de création avec le son et l’interactivité s’étaient donné rendez-vous au Symposium sur le son et l’interactivité ou SI13. Par la même occasion, le symposium a permis de préparer un numéro sur ces pratiques dans les pays de l’Asie du Sud-Est.

Figure 1
Figure 1. Photos de l’exposition SI13 que l’on pouvait visiter durant le symposium, du 14 au 16 novembre 2013. [Click image to enlarge]

L’École d’arts médiatiques de l’Université technologique Nanyang à Singapour était l’hôte du symposium qui s’est déroulé du 14 au 16 novembre 2013. Un comité de lecture a choisi 15 œuvres et 14 communications pour un total de 24 participants. Bien que la plupart des participants habitent l’île, à l’exception de quatre d’entre eux, ils n’en représentaient pas moins de 17 pays différents, témoignant ainsi du caractère cosmopolite de Singapour, mais aussi du milieu de la création et de la recherche en arts sonores. 1[1. Pour en savoir plus, voir le site Web SI13.]

Le programme de conférence CLASS de l’Université Nanyang a permis d’accueillir Roger T. Dean (MARCS Institute, University of New South Wales, Australie) et Diemo Schwarz (IRCAM, France) à titre de principaux conférenciers. Les deux conférenciers ont également participé au concert d’ouverture et à l’exposition.

C’est avec plaisir que j’ai accepté de collaborer avec eContact! pour la présentation d’une série d’articles produits pour cet évènement et d’offrir ainsi une vue d’ensemble des pratiques d’arts sonores à Singapour. Onze textes tirés des Actes de SI13 ont été réunis pour ce numéro, auxquels s’ajoutent deux textes écrits spécialement pour le catalogue de l’exposition Sound: Latitudes and Attitudes présentée à l’Institut d’art contemporain de Singapour (7 février au 16 mars 2014). Enfin, en guise de rapport sur les activités dans le domaine de l’art sonore à Singapour, j’ai confectionné une sorte de « multilogue » à partir d’entrevues réalisées avec trois collègues en art sonore.

Conférenciers principaux du symposium SI13

Figure 2
Figure 2. Roger Dean et Diemo Schwarz en performance lors du concert d’ouverture de SI13, le 14 novembre 2013. [Click image to enlarge]

Roger Dean poursuit une carrière riche et diversifiée comme interprète, compositeur de musique électronique et chercheur en cognition musicale. Rédigé à partir de sa conférence, « Interactive Sound » nous donne un aperçu des « approches génératives en informatique et en sciences cognitives » qui favorisent l’expression musicale, en particulier l’emploi d’algorithmes qui traitent le signal en direct pendant une performance, une approche dont il a donné une démonstration lors du concert SI13, en solo et en duo avec Diemo Schwarz.

Le second conférencier principal était Diemo Schwarz, l’instigateur de CataRT, un programme créé avec Max/MSP pour la synthèse concaténative par corpus en temps réel. Dans « Interacting with a Corpus of Sounds », Schwarz décrit des modes d’interaction avec le programme et donne des exemples tirés d’œuvres différentes. Dans le cadre de l’une de ses plus récentes collaborations avec le User Studio de Paris, il a travaillé à la création de DIRTI, une nouvelle interface haptique qui permet l’interaction par contact physique. Le prototype que Schwarz a apporté pour l’exposition SI13 a connu beaucoup de succès auprès des étudiants et des visiteurs.

Coup d’œil sur l’art sonore à Singapour

Figure 3
Figure 3. Bani Haykal et un groupe de visiteurs lors de l’exposition Latitudes & Attitudes (février 2014). [Click image to enlarge]

Joleen Loh, Bani Haykal et Mark Wong étaient les commissaires de Sound: Latitudes and Attitudes, une importante exposition qui s’est tenue à Singapour. Initialement rédigé pour le catalogue de l’exposition, « Just Outside our Hearing » de Loh est un vibrant plaidoyer pour une écoute attentive comme forme d’engagement envers la société. Le texte offre également une introduction aux artistes sonores de Singapour. Également rédigé pour le catalogue, « Interview with Joyce Koh » de Bani Haykal présente l’une des artistes les plus expérimentées et polyvalentes de Singapour. Il y est question d’art sonore, de composition, de son acoustique et d’électronique, de même que du développement d’une voix individuelle à l’aide de collaborations.

Dans le même esprit, PerMagnus Lindborg a construit un « multilogue » à partir d’entrevues avec Pete Kellock, Zulkiflie Mahmod et Mark Wong, tous trois des participants très actifs dans le milieu de l’art sonore de Singapour. Dans « Sound Art Singapore », Lindborg a mis en scène les quatre praticiens dans une discussion virtuelle sur les différents facteurs qui ont contribué à façonner la scène locale : traditions et tendances, individus et institutions, esthétique et argent.

Performances SI13

En plus des performances de Dean et Schwarz mentionnées précédemment, le concert du symposium comprenait des œuvres de Joyce Beetuan Koh et Steve Dixon, Luis Hernandez-Galvàn et Stefano Fasciani, ainsi qu’une performance de programmation en direct (live coding) de Renick Bell. Dans « Considering Interaction in Live Coding through a Pragmatic Aesthetic Theory », Bell s’appuie sur la théorie de John Dewey de l’intention-appréciation-évaluation pour expliquer les formes d’interaction entre l’interprète et le public en contexte de performance de live coding. Cette approche esthétique inédite permet de rendre compte de la programmation en direct comme pratique de performance préparée, bien qu’improvisée. Bell a reçu le prix du « meilleur article étudiant » SI13 pour ce projet.

Figure 4
Figure 4. Interprètes lors du concert d’ouverture de SI13, le 14 novembre 2013 : (de gauche à droite) Stefano Fasciani, Roger Dean, Joyce Beetuan Koh, Steve Dixon, Luis Hernandez-Galvàn, Diemo Schwarz et Renick Bell. À droite, le président de SI13, PerMagnus Lindborg. [Click image to enlarge]

Adoptant un point de vue radicalement différent sur la question du rôle de l’ordinateur en contexte de performance, Stefano Fasciani et Lonce Wyse ont travaillé au développement d’un système de synthèse contrôlée par la voix. À partir de l’idée selon laquelle tout le monde a accès, grâce à sa voix, à un instrument capable de produire un spectre de nuances timbrales d’une grande richesse, ils ont mis au point un système de contrôle général. La voix de l’interprète et les paramètres de captation du synthétiseur sont d’abord analysés et des méthodes d’apprentissage-machine sont appliquées dans le but de créer divers niveaux de représentation (mappage) dynamique. Le système est tout à fait fonctionnel et expressif, comme l’a démontré Fasciani en performance. Dans « “One at a Time by Voice”: Performing with the voice-controlled interface for digital musical instruments », les auteurs décrivent en détail la stratégie de mappage des paramètres. À l’aide de techniques d’apprentissage-machine, le système permet à l’interprète de contrôler un synthétiseur audio avec sa voix.

La voix occupait également une place centrale dans le travail de Joyce Beetuan Koh et Steve Dixon. Leur récente production de The Waste Land est une performance multimédia pour un acteur. 2[2. L’œuvre a été présentée en création le 13 mars 2014, mais nous avons eu la chance d’en entendre un acte lors du concert SI13.] Dans « The Music of T.S. Eliot’s Poetry: Integrating text, live performance, sound design and video in a multimedia theatre production of “The Waste Land” », ils discutent de la musique dans la poésie de T.S. Eliot, de l’intégration du texte, de la performance en direct, de la conception sonore et de la vidéo dans cette production scénique, ainsi que des stratégies de composition du contrepoint du texte, de la vidéo, du jeu scénique et du paysage sonore.

Exposition SI13

Figure 5
Figure 5. « Listening stations » (« postes d’écoute ») dans le cadre de l’exposition SI13. De gauche à droite : Sara Lenzi, Michael Spicer, Choo Hui Heng et Roger Dean, 14–17 novembre 2013. [Click image to enlarge]

Dans le cadre de l’exposition, on a pu voir entre autres l’interface DIRTI mise au point par Diemo Schwarz en collaboration avec le User Studio et décrite dans l’article mentionné précédemment. On a pu y voir également des œuvres interactives de Candice Ng et Studio|Lab, et de Julius Bucsis. 3[3. Pour en savoir davantage sur les œuvres exposées et voir des photos de l’exposition, consulter le site Web de Sound Islands.] Les visiteurs pouvaient aussi écouter des œuvres acousmatiques de Roland Cahen, Jerod Sommerfeldt, PerMagnus Lindborg et Brona Martin dans la zone « Sofa Listening » de l’exposition. Dans « Compositional approaches and inspiration using spoken word, field recordings and electroacoustic techniques », Brona Martin explique comment une série de rencontres imprévues et heureuses lors de la réalisation d’enregistrements de terrain l’ont amenée à créer un paysage sonore sur Banagher, sa ville natale en Irlande. Elle y décrit ses méthodes de composition avec le spoken word, les enregistrements de terrain et les techniques électroacoustiques.

Actes du symposium SI13

Plusieurs des textes présentés lors du symposium SI13 ont été augmentés pour leur publication dans ce numéro. Œuvrant au National Institute of Education, Eddy Chong et Qin Ding décrivent leur travail sur un logiciel interactif éducatif pour l’enseignement de la notation musicale à l’aide de chiffres romains. Dans « Symbolic Representation of Chords for Rule-Based Evaluation of Tonal Progressions », les auteurs font valoir la pertinence des règles déclaratives pour cette tâche de même que pour développer la perception de l’harmonie dans différents styles musicaux occidentaux.

Chercheur en technologie musicale récemment installé à Singapour, Simon Lui présente une méthode de prédiction d’émotions dans le son de la voix à partir de paramètres acoustiques dans « Defining the Dominance Axis of the 3D Emotional Model for Expressive Human Audio Emotion ». Cette recherche est la première étape d’un projet visant à créer des applications musicales de type jeu contrôlées par l’émotion à des fins thérapeutiques.

« Interactive Composing with Autonomous Agents » présente un système interactif par agents programmé en Pd, conçu à l’aide du concept d’ensemble d’agents autonomes qui analysent le signal audio et produisent un contrepoint musical. L’auteur, Michael Spicer, est un musicien aguerri qui réalise fréquemment des performances improvisées avec ce système, ce qu’il appelle aussi « composition interactive en temps réel ».

Figure 6
Figure 6. Jon He et Renick Bell en pause au symposium SI13. [Click image to enlarge]

Jingyin « Jon » He (alias jprecursor) est un jeune artiste sonore et programmeur de Singapour, actif en Nouvelle-Zélande et en Californie. Il a présenté deux projets au symposium au nom d’un groupe de collaborateurs. Écrit en collaboration avec Jordan Hochenbaum et Ajay Kapur, « VIE — An Automata Sequencer: Performance and composition through metaphorical representation of living organisms » décrit un séquenceur génératif MIDI inspiré du Jeu de la vie de Conway. Ce logiciel ouvert a été utilisé pour des performances d’ordinateurs portables et des installations robotiques. Sa deuxième contribution s’intitulait « Interactive Sound Synthesis Mediated through Computer Networks » et fut rédigée en collaboration avec Kameron Christopher, Ajay Kapur et Dale A. Carnegie. Ce texte présente une approche de la performance interactive avec ordinateurs portables où le taux de latence du réseau a un effet sur la synthèse. Une application étonnamment simple du principe d’impulsion / feedback peut générer des textures sonores complexes, plus ou moins harmonieuses ou bruiteuses. On peut dire littéralement que les interprètes « jouent le réseau ». Christopher s’est joint à He par Internet pour la présentation de ce texte.

En plus des articles publiés dans ce numéro d’eContact!, les Actes du symposium comprenaient des articles de Rachel Chen, Candice Ng, Sara Lenzi et Siddhant Yadav sur le son et l’expérience gustative, la sonification, la visualisation, les jeux vidéos et le design acoustique intérieur. Des vidéos de ces présentations sont accessibles sur le site Web de SI13. Vous y trouverez également les discours d’introduction du président du symposium PerMagnus Lindborg et de la directrice de l’École d’arts médiatiques Vibeke Sorensen, et bien d’autres choses encore.

À venir?

La tenue à Singapour du symposium SI13 et d’autres évènements laisse croire au potentiel de l’île pour de futurs développements en musique interactive, en art sonore et en recherche dans le domaine de l’audio. Au moment d’écrire ces lignes, des plans pour l’édition 2015 du symposium sont déjà en préparation. Si vous souhaitez en suivre le développement et celui du milieu de l’art sonore à Singapour, ne manquez pas d’inscrire la page Web de Sound Islands dans vos favoris. Restez à l’écoute!

Entrevues

Enfin, ce numéro comprend également deux entrevues puisées dans une série d’entrevues réalisées par Bob Gluck en 2005–2006 qui soulignent l’importance de la contribution des personnes interviewées au développement des milieux et programmes d’électroacoustique au Moyen-Orient, en Chine, en Amérique du Sud et en Europe. Le fondateur de l’Association chinoise de musique assistée par ordinateur (Chinese Computer Music Association), Dajuin Yao, parle de son « art concret » dans « Multi-Faceted, Concrete Art », et le directeur du Centre de musique électroacoustique de Chine (Center for Electroacoustic Music of China), Xiaofu Zhang, partage sa réflexion sur « l’“élément oriental” dans les œuvres électroacoustiques chinoises » dans « The “Oriental Element” in Chinese Electroacoustic Works ». Un survol de leur formation, leur expérience de jeunes compositeurs et leurs activités artistiques et professionnelles actuelles est suivi d’une discussion où ils partagent leur point de vue comme compositeurs actifs dans le milieu de l’électroacoustique en Chine.

Je vous souhaite une agréable et stimulante lecture.

PerMagnus Lindborg
5 juin 2014

Figure 10
Figure 10. Visiteurs de l’exposition SI13, qui se tenait durant le symposium du 14 au 16 novembre 2013. [Click image to enlarge]
Figure 7
Figure 7. Photos de la soirée d’ouverture de SI13 à l’École d’arts médiatiques, le 14 novembre 2013. [Click image to enlarge]
Figure 8
Figure 8. PerMagnus Lindborg (à gauche) en compagnie de Pete Kellock, Michael Spicer et Pearl Samuel au symposium SI13, le 14 novembre 2013. [Click image to enlarge]
Figure 9
Figure 9. Diemo Schwarz assis avec le public au concert d’ouverture du symposium SI13, le 14 novembre 2013. [Click image to enlarge]

Social bottom