TES 2011
5e Symposium électroacoustique de Toronto
La dernière livraison d’eContact! nous propose un compte rendu du Toronto Electroacoustic Symposium (TES) de 2011. Organisé conjointement par la CEC et New Adventures in Sound Art (NAISA), la 5e édition du symposium accueillait Jonty Harrison à titre de conférencier invité et regroupait différentes présentations sous les thèmes suivants : création, algorithmes, écoute, analyse, espace, la fonction de commissaire. Plusieurs entrevues complètent ce numéro d’eContact!.
Les horaires, résumés et notes de programme sont disponibles sur les pages du TES 2011. Un album photo du TES 2011 a également été publié sur la page Facebook de la CEC.
À propos de ce numéro
Éditorial
Discours principal
The Final Frontier? Spatial strategies in acousmatic composition and performance
Le fondateur du BEAST (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre) de l’Université de Birmingham (R.-U.) aborde le thème du rôle et du contrôle de la spatialisation dans la composition et la performance d’œuvres acousmatiques stéréophoniques et multicanales.
Articles
Playing with the Voice and Blurring Boundaries in Hildegard Westerkamp’s “MotherVoiceTalk”
Dans MotherVoiceTalk (2008), Hildegard Westerkamp utilise des enregistrements de conversations, de réflexions et de sons de la nature. L’œuvre explore des frontières souvent brouillées dans le médium électroacoustique : public et privé, soi et autre, temps et espace.
The Choreography of Noise: Analysis of Henry Gwiazda’s “buzzingreynold’sdreamland”
Dans les années 1990, Gwiazda explorait ce qu’il appelait l’« audio virtuel » pour créer des collages de sons dont le positionnement était composé de manière extrêmement précise. Lorsqu’il se tient au point idéal (« sweet spot »), l’auditeur peut entendre l’œuvre dans un espace tridimensionnel, même avec une seule paire de haut-parleurs.
The Audio Spotlight in Electroacoustic Performance Spatialization
En raison de sa grande directionnalité et sa portabilité, l’Audio Spotlight de Holosonic offre des possibilités uniques de spatialisation en direct en contexte de performance. Les sons peuvent être « positionnés » virtuellement n’importe où dans l’espace de performance en dirigeant le Spotlight vers ses surfaces réfléchissantes.
Electroacoustic and Computational Feedback Synthesis
Les techniques, méthodes et matériaux nécessaires pour réaliser un système de feedback électroacoustique-informatique conçu pour la synthèse de sons complexes sont présentés dans cet article où il est également question de théorie de la régulation, de fractales et de l’analyse de phénomènes itératifs de la nature.
Sonik Spring
Le « Sonik Spring » est un contrôleur numérique à fonctions multiples conçu pour la production et le traitement de sons en temps réel. L’interface est un ressort d’une longueur de 15 pouces d’une flexibilité très particulière. Les modifications de sa longueur et de sa forme sont transposées aux paramètres de contrôle et de synthèse.
The Soundson Project
Créé il y a 12 ans, le programme Soundson est un projet Web qui permet à divers compositeurs et étudiants de pays différents de créer des compositions collectives par l’échange et le partage de matériaux sonores.
Towards a Generative Electronica: A Progress Report
Dans la musique dite générative, l’ordinateur est employé pour générer de manière autonome la musique. Le directeur du Generative Electronica Research Project (GERP) décrit les recherches qui ont permis de mettre au point un programme utilisant des méthodes probabilistes et des algorithmes génétiques pour produire de la musique de danse électronique.
Tools, Techniques and Composition: Bridging Acousmatic and IDM
Les similitudes entre les outils et les approches créatrices des artistes de musique acousmatique et de la musique dite « Intelligent Dance Music » (IDM) sont les points de convergence susceptibles de favoriser le rapprochement entre ces deux milieux.
Electroacoustic Ageism
Trois formes d’âgisme guettent l’électroacoustique : chronologique, technologique et stylistique. Et ce phénomène ne concerne pas seulement les membres les plus « âgés » de la communauté.
Entrevues
Go Find Your Own Tricks!: Interview with Israeli composer Tzvi Avni
Dans les années 1960, Avni a étudié avec Vladimir Ussachevsky au Columbia-Princeton Electronic Music Center, études qui ont joué un rôle déterminant sur son travail de compositeur. À son retour à Jérusalem après ses études, il a fondé le deuxième studio électroacoustique du pays.
A New East-West Synthesis: Conversations with Iranian composer Alireza Mashayekhi
Après des études à Vienne et Utrecht avec Gottfried Michael Koenig, Mashayekhi est devenu un membre important du milieu de la musique contemporaine iranienne. Ses œuvres soulèvent la question de l’identité nationale et jettent un regard critique sur l’influence de la musique nouvelle européenne en Iran.
Performing Music for Piano and Electronics: Interview with British pianist Philip Mead
On ne saurait sous-estimer la contribution au répertoire pour piano et bande de Philip Mead, lui qui a commandé près d’une soixantaine d’œuvres, dont le Tombeau de Messiaen de Jonathan Harvey (1994). Cet entretien aborde différents aspects de la performance de musique pour instrument et bande.
Uptown and Downtown, Electronic Music and “Free Jazz”, Ankara and New York: Interview with Turkish composer İlhan Mimaroğlu (1926–2012)
Pour Mimaroğlu, ancien étudiant de Vladimir Ussachevsky au Columbia-Princeton Electronic Music Center, les technologies d’enregistrement ont servi de passerelle entre la composition de musique électronique politiquement engagée et son travail de producteur sur des enregistrements importants avec Charles Mingus et Ornette Coleman pour Atlantic Records.
Rubriques
[TALK] 6 Questions to Composer Emilie C. LeBel par Kevin Austin
[TALK] 6 Questions to Composer David Ogborn par Kevin Austin
Autres
SONUS.ca
Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.
Social top