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TIES 2014

8e Symposium électroacoustique international de Toronto

La huitième édition du Toronto International Electroacoustic Symposium accueillait Pauline Oliveros à titre de conférencière. Plus d’une vingtaine de compositeurs, interprètes, chercheurs et représentants d’institutions ont présenté leurs réflexions et travaux récents sur divers sujets : instruments et développement technologique, technologie et accessibilité, notation, pratique compositionnelle, art sonore, et bien plus encore.

Horaire, résumés et notes de programme du symposium disponibles sur les pages du TIES 2014. Un album de photos du TIES 2014 a également été publié sur la page Facebook de la CEC.

Percussionniste Scott Deal
Scott Deal interprétant The Rush of the Brook Stills the Mind de Elainie Lillios (2013) lors du TIES 2014. © K. Austin. [Cliquez sur l’image pour l’agrandir]

À propos de ce numéro

Éditorial

Conférence principale

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What Matters? Make the Music!

Retournant à Toronto où elle a créé ses premières compositions, la conférencière du TIES 2014, Pauline Oliveros, a présenté un portrait de près de 50 ans de pratique à l’aide d’une sélection de compositions pour bande, d’improvisations, de projets Deep Listening et de collaborations avec d’autres artistes importants depuis les années 1960.

Articles

Instruments vibrants et nouvelles technologies

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Frank Morse Robb’s Wave Organ: The world’s first electronic organ

Frank Morse Robb a inventé le tout premier orgue électronique au monde en 1927. Son Wave Organ utilisait une forme de synthèse à base d’échantillon et sonnait comme des grandes orgues. Longtemps considéré comme perdu, l’instrument a été recréé et peut de nouveau être entendu.

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Resounding but Not Sounding: Diffusing into interior spaces of instruments

La pratique artistique consistant à diffuser des sons électroacoustiques à l’intérieur ou à l’aide d’instruments acoustiques est analysée et conduit l’auteur à discuter de son propre travail compositionnel employant cette approche et des questions conceptuelles qui en résultent.

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Studies in Sound and Vibration: VibraFusionLab, An innovative centre for arts-based vibrotactile research and creative practice

Dans un effort pour élargir le champ expérientiel de l’art, augmenter et enrichir la participation du public, VibraFusionLab explore les technologies adaptatives émergentes comme outils artistiques et modes d’expression créatrice.

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“In Flight” and Audio Spray Gun: Generative composition of large sound-groups

L’Audio Spray Gun est un logiciel qui permet simultanément de générer et spatialiser des groupes d’évènements sonores de dimension importante à l’aide d’un simple échantillon sonore. La pièce acousmatique de l’auteur In Flight a été composée à partir de tels groupes.

Pratiques compositionnelles et pratiques hybrides

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Implications of Electroacoustic Composition in an Intercultural Context: Cultural identity and cultural meanings and uses of music timbre

Le timbre, qui donne à la culture musicale son identité, est abordé ici dans le contexte de la musique électroacoustique interculturelle. À la lumière de l’histoire des rapports de l’occident avec les autres cultures, la technologie peut-elle s’intéresser au timbre instrumental sans en obscurcir l’identité culturelle? L’auteur y discute aussi de sa pièce Twelve Landscape Views.

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Spectralism and Microsound

Bien qu’ils se définissent tous deux en fonction de l’acoustique et de la psychoacoustique, le spectralisme s’intéresse principalement au domaine fréquentiel alors que la composition de type microsound met l’accent sur la dimension temporelle. L’auteur s’est penché sur les rapports et l’interaction entre ces deux paradigmes et s’en est inspiré pour sa pièce The Damages of Gravity.

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Sonification as Semblance: A phenomenological investigation into music composition

La sonification est abordée sous l’angle de la phénoménologie existentielle, la nature problématique de la sonification étant possiblement attribuée à une certaine forme de négligence de la spatiotemporalité. Cette discussion vise à intéresser les membres de la communauté à un discours philosophique qui va au-delà de l’axiologie.

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When Worlds Collide: Tackling graphic notation in live electronic music

Certains aspects de la notation animée sont abordés dans le but de contribuer à améliorer la pratique de la performance de musique électronique improvisée. Après l’étude de quelques œuvres utilisant la notation animée, des recommandations simples sont proposées pour soutenir l’application de cette approche relativement nouvelle de la notation musicale.

Technologie et accessibilité

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Twiddling and Twerking: Thoughts on electroacoustic music performance

Un examen général (et quelque peu prudent) de l’état de la musique électroacoustique de performance, qui met l’accent entre autres sur le rôle de certains types de gestes de performance dans les œuvres interactives (« twiddling ») et des dispositifs technologiques bien en évidence (« twerking ») pour les œuvres principalement acousmatiques.

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Hive: An audio programming language informed by the theory of cognitive dimensions

Hive a été développé pour simplifier la syntaxe de SuperCollider dans le but de faciliter la programmation audio pour les néophytes. Conçu comme langage de base pour les pratiques de programmations plus générales, Hive est un point de départ pour inciter les débutants à approfondir la programmation audio.

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Three Electroacoustic Artworks Exposing Digital Networks

Un projet de recherche-création en trois volets explorant les dimensions fonctionnelles et esthétiques des réseaux numériques qui peuvent être exposés et utilisés par les artistes : une installation interactive, une composition pour orchestre d’ordinateurs portables et une sculpture interactive.

L’art sonore, réflexion sur l’identité et reflet de l’identité

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Sound Never Ages: Archaeoacoustic memory

Un travail de recherche en psychoacoustique qui s’intéresse à la manière dont les infrasons émis par l’architecture du paysage et un alignement de pierres — datant de 5 300 ans — sur près de 20 kilomètres carrés dans les Prairies canadiennes peuvent avoir un effet sur le système nerveux central humain.

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Una Casa de Sonidos: Sonic storytelling with Central American refugee minors

Dans le cadre du projet Casa de Sonidos, des jeunes non accompagnés et sans-papiers, confiés à la garde des autorités fédérales américaines, ont été initiés à différentes techniques de production audio. Les sons qu’ils ont produits ont été présentés comme un paysage sonore interactif invitant les visiteurs à être témoin de la présence invisible de ces jeunes.

Autres

Album de photos du TIES 2014

Sélection de photos du symposium de 2014.

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Conseil des arts du CanadaFondation SOCAN Foundation

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