L’héritage tranquille de Hugh Le Caine, pionnier de la musique électronique au Canada
Les directeurs des premiers studios de musique électronique au Canada ne consultaient pas des catalogues en ligne pour ensuite commander des instruments et des appareils produits commercialement lorsqu’ils concevaient ces studios; ils se rendaient Ottawa pour rencontrer Hugh Le Caine, dont les conceptions novatrices en matière d’instruments électroniques ont eu une influence importante sur les premières générations de compositeurs de musique électronique canadiens.
À propos de ce numéro
Éditorial
Articles
« Dites-moi ce que vous désirez et je le construirai pour vous. »
Hugh Le Caine’s Polyphonic Synthesizer
En sollicitant les commentaires des compositeurs qui utilisaient ses instruments, Le Caine s’assurait que ses recherches soient adaptées aux besoins changeants des studios et de ceux qui y travaillaient. Paul Pedersen lui a demandé un synthétiseur polyphonique pour le studio de musique électronique de McGill, Hugh lui en a fourni un en 1970.
“Participle Dangling, in Honour of Gertrude Stein”: Composing with Hugh Le Caine’s Special Purpose Tape Recorder at UTEMS in 1966
Fraîchement nommée directrice du Mills Tape Music Centre, Pauline Oliveros a passé un été à Toronto pour assister au cours de musique électronique de Gustav Ciamaga et un cours sur la conception de circuits de Le Caine, dont elle admirait le génie et la générosité.
Hugh Le Caine and the McGill EMS
Les dons de Le Caine ont constitué le gros de l’équipement pour la création du deuxième studio de musique électronique canadien en 1964. Le studio de McGill entretenait des liens étroits avec le concepteur d’instruments, lequel était en quelque sorte le « manuel » vivant de ses inventions ingénieuses.
UTEMS et les instruments de Le Caine dans les années 1960
Learning How to Listen: Composing on Hugh Le Caine’s instruments in UTEMS ca. 1962
Robert Aitken compte parmi les premiers étudiants à fréquenter le premier studio de musique électronique canadien, le nouveau sanctuaire de la faculté de musique de l’Université de Toronto. Ses premières tâches pour le « triumvirat » des studios de musique électronique, bien que fastidieuses et chronophages, furent d’inestimables leçons sur l’écoute.
Composing with Hugh Le Caine’s Fabulous Inventions in the University of Toronto’s Studio C, circa 1969
L’abondance et la nature des instruments de Le Caine qui équipaient le deuxième studio de musique électronique en Amérique du Nord ont amené Richard Henninger à renouveler sa façon de concevoir et percevoir le son, un processus créatif qui a culminé dans la création d’une « visite guidée » de 20 minutes des méthodes de travail et du potentiel sonore de ces instruments.
Remembering Hugh Le Caine
De retour à Toronto après des études aux États-Unis et en Europe, Norma Beecroft apprend que le studio de musique électronique dont on parlait tant a été créé. UTEMS est devenu un important studio de calibre mondial au cours des années 1960, équipé d’instruments de Le Caine avec lesquels elle a réalisé plusieurs œuvres.
Remembering Hugh
Attiré à Toronto dans les années 1970 par l’existence du studio UTEMS, David Jaeger a rencontré Hugh Le Caine avec qui il s’est lié d’amitié. Il admirait la magnifique collection d’instruments de Le Caine que possédait le studio et les a utilisés pour créer ses premières compositions de musique électronique.
Histoire(s) de la musique électronique
Le Caine, Mirrored Through Memory
Les études et premiers travaux artistiques de Kevin Austin témoignent d’importants développements dans les pratiques de musique électronique de la fin des années 1960 au début des années 1970, alors que les pratiques orientées sur la performance remettaient de plus en plus en question le rôle traditionnel du studio.
An Artistic Genealogy of Hugh Le Caine 1939–1989
Il est possible de rattacher deux générations de compositeurs directement à Le Caine, le « grand-père » de la musique électronique au Canada. La multiplicité d’activités de ces individus, qui ont fondé des studios, composé des œuvres et transmis un héritage intellectuel aux générations suivantes d’étudiants, est un témoignage de l’héritage de Le Caine.
“MODULO”, A Musical Documentary and Tribute to Hugh Le Caine
L’histoire des premiers instruments électroniques et du pionnier canadien qui a inventé le premier synthétiseur est racontée à l’aide d’entrevues vidéo avec les praticiens actuels de synthèse modulaire Arturo Brisindi (Hard Science), Edmund Eagan et Mike McGrath (Muff Wiggler).
Entrevues
Being Allowed to Make “Mistakes” While Composing With Hugh Le Caine’s Electronic Music Instruments: Interview with Hungarian-Canadian composer István Anhalt
En 1959, István Anhalt composait ses premières œuvres électroniques à ELMUS, le laboratoire de musique électronique du CNRC où Le Caine développait les instruments qui équiperont les premiers studios professionnels de musique électronique au Canada, tels que le studio de McGill que Anhalt a fondé en 1964 principalement grâce aux dons du laboratoire ELMUS.
Privileging the Human Aspect of Electronic and Computer Music Systems: Interview with Canadian composer and researcher Bill Buxton
L’intérêt de Bill Buxton pour la création d’un « environnement convivial permettant aux compositeurs d’exploiter le potentiel de la technologie de pointe dans la poursuite de projets musicaux » fait écho à l’approche de Le Caine en matière de conception d’instruments favorisant le « confort » de l’utilisateur.
Hugh Le Caine’s Visionary Electronic Music Instrument Designs: Interview with Canadian composer Gustav Ciamaga
Le Caine travaillait déjà à la conception d’instruments électroniques dans les années 1940, mais ses activités sont devenues plus étroitement liées à l’existence du studio de musique électronique de l’Université de Toronto (UTEMS), fondé en 1959 et équipé des inventions de Le Caine dans les années 1960, lorsque le développement de UTEMS en a fait un studio de calibre mondial.
Hugh Le Caine’s Virtuosity in Electronics: Interview with Canadian composer James Montgomery
En plus de souligner l’excellence des conceptions instrumentales visionnaires de Le Caine, Jim Montgomery fait l’éloge de sa capacité virtuose à « transposer les capacités traditionnelles de performance pour le médium électronique » dans le but de rendre la performance avec des instruments électroniques plus « confortable » pour les utilisateurs.
Seeing Down to the Fundamentals of Sound With Hugh Le Caine: Interview with Le Caine biographer Gayle Young
Auteure de la biographie de Le Caine Blues pour saqueboute, Gayle Young s’entretient avec Ryan Gibson de la CBC au sujet des débuts professionnels de Le Caine, de son travail au laboratoire ELMUS du CNRC et de sa motivation à explorer de nouvelles possibilités pour la musique électronique.
Autres
Album photo de Hugh Le Caine
Des images du pionnier de la musique électronique canadienne Hugh Le Caine, de ses instruments et des studios qui en étaient équipés, ainsi que des personnes ayant collaboré avec lui et utilisé ses inventions novatrices et ingénieuses, composent cet album photo sur la page Facebook de la CEC.
SONUS.ca
Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.
- Kevin Austin
- jef chippewa
- Gustav Ciamaga
- Richard Henninger
- David Jaeger
- alcides lanza
- Hugh Le Caine
- Gayle Young
Médias accompagnant ce numéro
Les œuvres audio et vidéo suivantes se rapportent au thème de ce numéro et accompagnent les articles qui y sont publiés. Toutes les œuvres audio ont été composées, en partie ou en totalité, à l’aide des instruments de Hugh Le Caine.
- István Anhalt — Electronic Composition No. 3 “Birds & Bells” (1960)
- Robert Aitken — Noesis (1962 / 5:50)
- Kevin Austin — Piece for Four-Track Tape Recorder Canada Unlimited Number Two — subtitled Sam McGee (1970–73 / 60:32)
- MODULO (2013 / 18;28), documentaire vidéo sur Le Caine et les premiers instruments électroniques
- Richard Henninger — Reflections from Outer Space (1970 / 20:40)
- David Jaeger — Bwamerail (1970 / 3:28)
- Pauline Oliveros — Participle Dangling in Honor of Gertrude Stein (1968 / 8:48)
- Paul Pedersen — For Margaret, Motherhood and Mendelssohn (1971 / 4:33)
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