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Synthèse analogique et modulaire

Résurgence et évolution

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Le système Eurorack personnel de Ryan W. Gaston. [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Une idée inspirée du festival Sines & Squares 2014 de Manchester, organisé par notre rédacteur invité Richard Scott, est à l’origine du choix des thèmes abordés dans ce numéro, notamment la résurgence spectaculaire de l’intérêt pour la synthèse modulaire, son rôle dans la performance en direct, la composition pour support fixe, la conception sonore, le « patching » et la méthodologie.

À propos de ce numéro

Éditorial

Articles

Rudiments

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A Generalized Introduction to Modular Analogue Synthesis Concepts

Les concepts clés de la synthèse analogique modulaire fournissent les éléments de base pour la compréhension de toute une gamme de techniques de synthèse utilisées actuellement. Cet article suppose une certaine connaissance des principaux modules de base : oscillateur, amplificateur, filtre, enveloppe ADSR, modulateur en anneau, etc.

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Considerations on a Workshop on Modular Synthesis for Audio Arts

La conception d’un atelier de synthèse modulaire présenté à OBORO (Montréal) en novembre 2015, combinant considérations théoriques, exemples concrets, performance, exploration libre et création collective sur un même pied d’égalité dans le but d’encourager une approche renouvelée des synthétiseurs modulaires.

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The Serge VCS: How it works

Le circuit Voltage-Controlled Slope de Serge est un utilitaire très populaire qui intègre une foule de fonctionnalités dans un module unique : génération d’enveloppe, LFO/VCO avec formes d’onde linéaire/exponentielle/logarithmique, suivi de tension et limiteur de balayage. Tim Stinchcombe donne une description technique du fonctionnement de certains aspects de ce circuit.

Invention

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Designing Instruments for Electronic Music

La conception d’instruments de synthèse sonore destinés à la musique électronique nécessite une approche ouverte et « modulaire ». Rob Hordijk expose brièvement les différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une idée originale pour en faire un instrument complet prêt à être utilisé.

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The Oval Synthesizer

Après avoir vu un bébé jouer avec un appareil stéréo, Peter B a récupéré un mystérieux synthétiseur ovale, muni de deux boutons géants particulièrement bien adaptés aux gestes « prélinguistiques ». Il décrit des instruments qui répondent aux gestes de torsion à l’aide de contrôles qu’il nomme « nobs », une sorte d’« anti-boutons ».

Concepts

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Basic Electricity: An appeal for a greater understanding of rudimentary modular functions

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’installer des frettes à un violon, alors pourquoi faire d’un synthétiseur modulaire quelque chose qu’il n’est pas? Pour Navs, blogueur, musicien modulaire et coanimateur d’une série de concerts consacrés à l’improvisation avec synthétiseur modulaire, il suffit de trouver un terrain commun pour créer une musique intéressante avec ces instruments.

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Synths and Social Capital

En s’appuyant sur les idées de théoriciens tels que David Gauntlett, Andrew Duff développe un propos sur les concepts de capital « social » et « culturel » qu’il met en perspective à partir de sa propre expérience d’interaction avec la communauté muffwiggler.com, alors qu’il concevait et fabriquait ses propres instruments.

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Plays Well with Others: Regarding modular synthesizer in collaborative performance practice

Les instruments de musique électroniques ont résisté à leur intégration dans des contextes de performance collective, mais le synthétiseur modulaire recèle peut-être un potentiel unique pour aider les utilisateurs à surmonter les obstacles auxquels se sont heurtés les compositeurs et interprètes de musique électronique pendant des décennies.

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An Agent Approach to Working with Modular Synths

Une approche de la performance avec synthétiseurs analogiques modulaires développée à partir de la conception d’un système conçu comme un ensemble d’agents autonomes.

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The Modular Synthesizer Divided: The keyboard and its discontents

Si les synthétiseurs modulaires Buchla des années 1960 suggéraient de nouvelles interfaces, le paradigme plus simple de Moog s’est imposé dans les années 1970, liant inextricablement synthétiseur et clavier. Le texte discute de l’impact du clavier et de son pouvoir de suggestion, des alternatives qui sont envisagées et suggère d’autres pistes pour l’avenir.

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Time Modulation: Rhythm, relativity and voltage control

La tension (voltage) utilisée pour déterminer les courbes temporelles dans les systèmes analogiques peut être modifiée par d’autres valeurs musicales exprimées sous forme de tension. Relativiser le temps en le rendant dépendant d’autres matériaux permet de produire des structures musicales impossibles à créer avec les méthodes quantifiées et à base d’horloge.

Trajectoires

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It’s Not an Instrument, It’s an Ensemble: A Parallel approach to modular synthesizer design

Le format modulaire permet le développement d’instruments uniques, adaptés aux caprices de chaque inventeur. L’« ensemble » de synthétiseurs de Joseph Hyde comprend huit voix analogiques distinctes, chacune disposant de son canal au sein d’un système octophonique. Ces voix sont « coordonnées » — et accordées — à l’aide d’un dispositif hybride analogique/numérique.

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FRAMEWORK: Interpretation of graphic scores using a small modular system

Dans l’univers de la synthèse analogique, l’imprévisibilité anime, rend vivant et expressif non seulement le son, mais également le processus compositionnel. L’imprévisibilité était un élément essentiel de la création d’une série de partitions graphiques faites à la main et destinées à des synthétiseurs modulaires ou des improvisateurs.

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An Artist’s Approach to the Modular Synthesizer in Experimental Electronic Music Composition and Performance

Chelsea Bruno partage sa réflexion personnelle sur différentes méthodes d’intégration des sons de synthèse modulaire dans ses compositions, ainsi que sur la conception et l’expérience concrète de certains modules de synthèse. Elle parle également de son expérience comme improvisatrice, alors qu’elle se produit sous le nom de Eden Grey.

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Real-time Manipulation of Synthesis Parameters Using a Brainwave Interface and a Eurorack Modular Synthesizer

La mise au point d’un système itératif comprenant un capteur d’ondes cérébrales qui pilote un synthétiseur modulaire Eurorack en contexte de performance et d’improvisation entraîne une discussion sur la technologie musicale et la psychologie de l’individu comme être créatif.

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Creating an Autopoietic Improvisation Environment Using Modular Synthesis

Le No Input Software Environment est un programme de synthèse modulaire qui s’inspire des consoles de mixage sans entrée. Ce système permet de créer un écosystème d’entités sonores qui interagissent en milieu autopoïétique, nous offrant ainsi la possibilité d’observer une forme de seconde cybernétique.

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Reviving Parmegiani’s “Stries” (1980): Translation of historic analogue works into the digital domain

Une discussion de la reconstruction de la pièce Stries de Bernard Parmegiani et des défis que pose la recréation d’une pièce analogique avec un synthétiseur modulaire numérique. Une documentation améliorée des œuvres historiques aidera les interprètes à intégrer plus facilement de telles œuvres à leur répertoire.

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Exploring Real, Virtual and Augmented Worlds Through “Putney”, an Extended Reality

Putney est un projet pour média interactif qui explore les seuils créatifs entre le réel, le virtuel et les mondes augmentés à l’aide d’un synthétiseur VCS3 virtuel. Le projet s’intéresse aux liens entre la modularité, l’hybridation et la réalité étendue en s’appuyant sur la notion de « métaphore modulaire ».

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Back to the Future: On misunderstanding modular synthesizers

Un survol de thèmes et malentendus courants et moins courants, qui émergent des discussions sur la synthèse analogique et modulaire, notamment la résurgence, l’obsolescence, le « son analogique », les modèles fonctionnels de haut et bas niveaux, l’interface, le caractère d’objet et le futurisme.

Autres

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Médias accompagnant ce numéro

Les œuvres audio et vidéo suivantes se rapportent au thème de ce numéro et accompagnent les articles qui y sont publiés.

Conseil des arts du CanadaFondation SOCAN Foundation

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