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Éditorial

C’est avec grand plaisir que j’ai supervisé la présentation de ces projets des Archives Harald Bode. Alors que je parcourais les dossiers, enregistrements et articles de Harald Bode, je n’ai pu m’empêcher de me sentir inspirée et enrichie par son histoire et son œuvre, et honorée d’y être en quelque sorte mêlée. L’écoute de ses enregistrements ainsi que la rigueur et le soin avec lesquels Harald réalisait certaines tâches comme la tenue de journaux m’ont grandement captivée. C’est une chance fantastique de pouvoir partager ces documents et cette expérience avec vous. Harald n’a jamais perdu de vue son projet de vie : la création de nouvelles sonorités inconnues et de nouveaux modes d’expression pour les humains (Menschen).

Les documents choisis ici ont été réunis dans le but de donner un aperçu des travaux de Harald Bode. Sa contribution s’étend sur une période de plus de 45 ans, chaque décennie ayant connu des avancées importantes. Avec sa quête incessante de nouveaux sons, Harald a souvent anticipé les développements historiques des programmes institutionnels, des avant-gardes, des instruments de masse et de la musique populaire de chacune de ces époques. Il n’a jamais plaidé pour la mise au rencart des sons traditionnels, mais il fut en même temps un ardent promoteur des nouvelles possibilités sonores. L’enthousiasme de son plaidoyer pour la diversité comme condition pour l’augmentation du potentiel expressif humain transpire de la communication intitulée « History of Electronic Sound Modification » qu’il prononçait au début des années 1980, tout comme son article datant de 1961, « Sound Synthesizer Creates New Musical Effects », dans lequel il décrit son système de synthèse de 1960. Bien que ce système ait été à la fois un précurseur et la source du concept modulaire utilisé ultérieurement dans le synthétiseur Moog, le processeur modulaire de Harald employait des sources sonores acoustiques et des modules complexes, y compris de nouvelles versions de son modulateur en anneau et son frequency shifter ou Klangumwandler (les dispositifs que Bode a conçus au Colombia-Princeton Electronic Music Center sont également présentés ici dans « Instrument Design Files for the Ussachevsky / Columbia-Princeton Electronic Music Center Klangumwandlers »). Pour ces démonstrations d’instruments, Harald utilisait un orgue électronique comme source sonore qu’il traitait à l’aide d’un bongo agissant comme dispositif de déclenchement. Cet exemple donne déjà une idée des possibilités immenses en terme de performance et de traitement sonore. Cet instrument n’était pas conçu uniquement en fonction de ce schéma, mais pouvait offrir des possibilités illimitées 1[1. Harald Bode, « Letter to Mr. Martin Michel, Director of Twentieth Century-Fox Film Corporation », 1er avril 1960, Harald Bode Papers (Hornell: Harald Bode Archive).] de nouvelles sonorités sans avoir recours aux immenses studios institutionnels. Il a en quelque sorte anticipé le monde d’aujourd’hui avec ses stations de travail audionumériques portables, ses logiciels de traitement sonore, ses séquenceurs, etc.

« A Harald Bode Video Documentary (1972) » nous permet de voir certains extraits filmés par le fils aîné de Harald Bode, Ralf 2[2. Ralf sera connu plus tard pour sa participation à des films comme Gorky Park et Coal Miner’s Daughter.]. Après le décès de Harald en 1987, Ralf a rassemblé le matériel de studio et les documents écrits de son père. Cette collection, qui est depuis ce temps conservée par le fils cadet de Harald, Peer Bode (lui-même vidéaste, enseignant et directeur des Archives Harald Bode), comprend des articles, des lettres, des croquis et diagrammes, des bandes audio, des films, des journaux et des cahiers de notes couvrant une période de 55 ans (dont des extraits peuvent être consultés dans les « Harald Bode’s Notebooks »), l’atelier de Harald et ses instruments originaux. Les Archives ont pour but de rendre cette collection accessible aux chercheurs afin de mieux faire connaître la contribution de Harald Bode au monde des technologies électroniques actuelles et de partager son histoire. « Harald Bode — A Short Biography » nous offre un aperçu de son parcours personnel et professionnel, le tout accompagné d’une abondante documentation photographique.

La majeure partie du travail des archives, en particulier la tâche primordiale de numérisation de matériel, a été réalisée conjointement par l’Institute for Electronic Arts (IEA), la School of Art and Design, NYSCC de l’Université Alfred et les Archives Harald Bode. Devin Henry dirige le projet de numérisation, avec l’aide de Christopher McDaniel. Le transfert et la numérisation des bandes audio de Harald Bode — dont certaines sont présentées dans « The Compositions of Harald Bode » — ont été rendus possibles grâce aux efforts généreux d’Andrew Deutsch. Les Archives remercient la faculté de musique de l’Université Concordia de Montréal, Kevin Austin, le professeur Mark Corwin et Alex Matheson pour la numérisation des enregistrements huit pistes de Harald Bode. Les Archives tiennent à souligner également le soutien à long terme de l’Experimental Television Center, Owego NY, Ralph Hocking, Sherry Miller Hocking et David Jones, et souhaitent les remercier pour leur engagement pour la diffusion de l’histoire des médias, et particulièrement pour le partage d’information sur Harald Bode, ainsi que pour avoir inspiré le projet d’Archives Harald Bode. Et bien entendu, nous voulons exprimer notre reconnaissance à toutes les personnes impliquées dans la publication de ce numéro d’eContact! qui est à ce jour le plus important catalogue en ligne de contenus liés à Harald Bode.

Les Archives tiennent à remercier tout spécialement le professeur Thomas Rhea pour ses premiers écrits et ses recherches toujours en cours sur Harald Bode. Ces premiers textes, en particulier les articles publiés dans la rubrique « Electronic Perspectives » de la revue Contemporary Keyboard — « Harald Bode’s Four-Voice Assignment Keyboard (1937) », « Bode’s Melodium and Melochord » et « Harald Bode’s Frequency Shifters and Vocoders » — avaient une importance toute particulière pour Harald et sont maintenant considérés comme les premiers textes d’importance sur ses travaux. Les Archives et Peer Bode tiennent également à exprimer leur gratitude à Caspar Abocab pour son travail de recherche et ses écrits qui contribuent à renouveler notre compréhension de l’œuvre de Harald, ses préoccupations et sa philosophie, les périodes historiques correspondant à son cheminement et leurs conséquences pour l’époque actuelle. Le travail de recherche de Caspar couvre l’ensemble des 55 années de notes rédigées par Harald et comprend l’étude exhaustive de documents sources allemands, d’archives américaines, d’entrevues et de la documentation contenue dans les archives ainsi que la correspondance de Harald. Le travail consciencieux et inspiré de Caspar permet d’apprécier toute la richesse et la complexité de l’œuvre de Harald. Caspar a écrit un documentaire radiophonique intitulé « Ein Leben für den Klang: Der Erfinder Harald Bode und die elektronische Musik » (« Une vie consacrée au son : l’inventeur Harald Bode et l’évolution de la musique électronique »), diffusé à la Bayerischer Rundfunk et la WDR Cologne. En plus de nous offrir ici une version modifiée de la transcription originale, accompagnée d’une préface en anglais, Caspar donne un aperçu des instruments conçus par Bode dans l’article « Wie ist der Klang? [How is the sound?]: An Historical overview of Harald Bode’s instruments ». Caspar travaille actuellement à la préparation d’un livre sur Harald Bode. Nous remercions également Jim Finch pour sa contribution; nous sommes très heureux de rendre disponible son entrevue avec Harald (« Interview with Harald Bode ») qui reste un de mes textes préférés. De plus, nous remercions le professeur Jon Welstead grâce à qui nous avons pu contacter Kevin Austin.

Nous souhaitons adresser nos remerciements particuliers à Georg Steinmeyer, collègue et ami de longue date de Harald. Georg dirige actuellement l’exposition « A Lifetime for Sound: A Retrospective of Physicist Harald Bode » présentée au Estey Organ Museum (Brattleboro, VT), exposition qui a fourni une bonne part des contenus présentés ici. Georg vient d’une famille de facteurs d’orgues réputée; tous deux fraîchement arrivés d’Allemagne, ils furent embauchés par la compagnie Estey Organ au début des années 1950, Georg à la division des grandes orgues et Harald aux orgues électroniques. Ces deux hommes ont toujours démontré un attachement profond pour le son, ses pouvoirs et ses effets sur nos vies.

Remerciements additionnels : le New York State Council on the Arts, Karen Helmerson, Debbie Silverstein, Woody et Steina Vasulka, Gerald O’Grady, Les Nicholas, Hanne Steinmeyer, John Levin, le Estey Organ Museum, Joseph Scheer, Gerar Edizel, Mark Klingensmith, Don Weinhart, Lara Odel, Joo Mee Paik, Steven Pedersen, Joseph Lewis III, Dr. David Pye, Leslie Bellavance, Linda Jones, le NYSCC de l’Université Alfred, Pauline Oliveros, Steven Vitiello, Joel Chadabe, Tom Erb, Peter Weibel, Peter Donhauser et Siegfried Zielinsky. Pour les recherches des archives allemandes de Caspar Abocab et ses émissions radiophoniques, nos remerciements à Helga Montag, Angelika Vetter-Wagner, Elisabeth Thiele et Renate Winkler (Bayerischer Rundfunk), Silke Berdux (Deutsches Museum München), Goethe Schiller Archive Weimar (Allemagne), madame Harting (Bundesarchiv [Archives fédérales allemandes]), messieurs Fritsche et Rieden (Université de Bonn), Stephan Kühmayer (WAST), Hans-Joachim Maempel (Université technique, Berlin), Gisela Simons (archives sonores de la Bayerischer Rundfunk), Elena Ungeheuer (Université technique, Berlin) et les archives sonores de la WDR Cologne.

Rebekkah Palov
20 juin 2011

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