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TES 2010

4e Symposium électroacoustique de Toronto

À propos de ce numéro

Éditorial

Articles portant sur le TES 2010

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The Power of One: Performance modes on the T-Stick digital musical instrument

TES — séance no1 : Instruments et interaction, dirigée par Émilie LeBel. Le T-Stick, un instrument de musique numérique, présenté sous des angles différents, notamment sur le rapport entre le jeu de l’instrument et l’expérience du processus musical. Cette présentation est suivie d’une description des modes actuels de performance de musique électroacoustique ainsi qu’une comparaison de deux performances avec l’instrument.

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Wallace Berry’s Structural Processes and Electroacoustic Music: A Case study analysis of Robert Normandeau’s “Onomatopoeias” cycle

TES — séance no3 : Cognition, interprétation et analyse, dirigée par Michael Kaler. L’auteure applique le concept de Berry de fonctions structurelles comme processus musical au cycle Onomatopoeias (1991–2009) de Robert Normandeau, au moyen d’une analyse de l’intensité timbrale, des activateurs texturaux et de la forme.

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Suspended Imprints: An Exploration of space, sound and the inner monologue

TES — séance no3 : Cognition, interprétation et analyse, dirigée par Michael Kaler. L’idée selon laquelle notre monologue intérieur agit comme médiation dans notre expérience perceptive des œuvres d’art sonore est à la base de ce projet de création de l’auteure, Suspended Imprints (2010), qui explore les frontières floues entre les espaces personnels intérieur et extérieur.

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Masterpiecing Electroacoustic Music: Pedagogical reflections from a musicological perspective

TES — séance no6 : L’enseignement en électroacoustique, dirigée par Kevin Austin. Le concert « Masterpieces of 20th Century Multi-channel Tape Music », présenté en 2000 au Lincoln Center, est le point de départ d’une discussion de questions relatives à l’enseignement de la musique électroacoustique dans les cours de théorie musicale et de musicologie.

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In Search of Tools for the Laptop Ensemble

TES — séance no6 : L’enseignement en électroacoustique, dirigée par Kevin Austin. Le « laptop ensemble », ou ensemble d’ordinateurs, est un nouveau paradigme dans la pratique de la musique électroacoustique. Cet article aborde différentes approches, dont celles de deux ensembles bien connus (PLOrk et HELO), de même que celle de l’auteur, à l’Université Simon Fraser.

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Bodily Listening

TES — séance no8 : Musique tangible, dirigée par David Eagle. Notre expérience du son ne se résume pas à l’audition et l’écoute. Sound Capsule explore le potentiel des perceptions des divers sens dans l’expérience esthétique des stimuli audibles et tactiles. C’est pratiquement le corps dans son ensemble qui devient l’organe sensible de l’expérience du son.

Autres articles

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Awkward Ecologies: Sound-based music

Une critique de l’approche herméneutique dominante de la musique basée sur le son et du formalisme, suivie d’un plaidoyer pour la prise en compte du contenu extramusical, une approche présentée comme une régression vitale pour l’évolution de la nouvelle musique.

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Musique acousmatique and Imaginary Spaces

Exploration historique et analytique de la mise en œuvre de la notion d’espace imaginaire dans la musique acousmatique récente. La dimension spatiale de la musique acousmatique est abordée ici, à titre d’un des aspects les plus importants de ce genre musical.

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Shape tool. Shaped by tool. Reshape tool?

En 1964, Marshall McLuhan écrivait : « nous façonnons nos outils, qui nous façonnent à leur tour. » À notre époque où les pratiques autonomes de type « DIY » prolifèrent (studios personnels dans la chambre à coucher, étiquettes exclusives à Internet, instruments fabriqués), quelle est la portée de l’observation deMcLuhan?

Entrevues

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Interview with Robert Normandeau

Entretien récent (début 2011) avec le compositeur Robert Normandeau, portant notamment sur son cycle Onomatopoeias, mais aussi sur les développements technologiques, le cinéma pour l’oreille, et la musique pour le théâtre.

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Interview with Nick Didkovsky: Pop Rox Pox, I; Pop Rox Pox, II

Entrevue de 1997, qui aborde entre autres la création et le développement de Doctor Nerve, de même que d’autres projets et compositions de Didkovsky, dont l’environnement de programmation HMSL (Hierarchical Music Specification Language) et la théorie et les applications musicales de Luring Lottery.

Interview with Frederic Rzewksi: The People United; Will Never Be Defeated

Le compositeur et interprète Frederic Rzewksi discute de la création de Musica Elettronica Viva (MEV) et de l’avènement et du déclin du milieu de la musique expérimentale. La question du rapport entre politique et musique, ainsi que ses compositions récentes sont également abordées dans cette entrevue réalisée en 2001.

Rubriques

[TALK] 6 Questions to Composer Darren Copeland par Kevin Austin

[TALK] 6 Questions to Composer John Kamevaar par Kevin Austin

[TALK] 6 Questions to Composer Steven Naylor par Kevin Austin

[TALK] 6 Questions to Composer John Plant par Kevin Austin

Comptes-rendus, aperçus et nouvelles parutions

[PREVIEW] Toronto Electroacoustic Symposium — TES 2011 par David Ogborn

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Conseil des arts du CanadaFondation SOCAN

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