eC!

Social top

Directives pour les propositions d’article pour publication dans eContact!

Journal en ligne des pratiques électroacoustiques de la Communauté électroacoustique canadienne

https://econtact.ca

Veuillez lire attentivement le texte ci-dessous avant de préparer votre proposition et le relire également avant d’envoyer votre proposition.

1. Mise en page

Général

Image
This eContact! template MUST BE USED for all submissions to the journal. Click the image to download the template (MS Word).

Soumettre votre article sous forme de document MS Word (à partir de notre MODÈLE) en utilisant seulement les styles inclus dans le modèle.

Veuillez ne pas appliquer d’autre mise en forme au document (colonnes, sauts de section, etc.). Les styles peuvent être sélectionnés dans la partie supérieure gauche de la barre de menu MS Word, généralement à gauche de la liste des polices de caractère.

Voir le modèle pour des exemples de mise en forme et de structuration de votre texte (références, citations, matériel audio/visuel, etc.).

Ne pas soumettre de document HTML.

Ne pas agrandir ou réduire le texte; les styles doivent être appliqués tels qu’ils apparaissent dans le modèle.

NE JAMAIS METTRE LES TITRES ENTIÈREMENT EN MAJUSCULES!

Les titres de revues, œuvres musicales et CD mentionnés dans l’article doivent être en italiques et non entre guillemets, à la différence des notices bibliographiques (voir ci-dessous).

Éviter l’emploi excessif des guillemets (aussi appelés « scare quotes » en anglais).

Ne pas insérer d’hyperlien dans le texte; veuillez simplement inclure l’adresse Internet complète (y compris le préfixe « http:// » à l’endroit approprié pour nous indiquer l’emplacement de l’hyperlien, par ex. :

La revue d’électroacoustique de la CEC, eContact! <http://econtact.ca>, est blablabla…

D’autres articles sont accessibles sur sa page Web <http://www.sapageweb.ca>.

Images

Ne perdez pas de temps à mettre en forme ou positionner vos images dans le texte. Si vous les placez dans le corps du texte (ce que nous déconseillons), veuillez simplement les placer à un endroit dans le texte qui indiquera clairement ce à quoi les images se rapportent, et nous nous occuperons de la mise en forme. Veuillez envoyer toutes les images sous forme d’archive compressée (zip) séparée (voir §4 ci-dessous, « Préparation et envoi de votre proposition »).

Veuillez fournir une légende pour chaque image à l’endroit approprié dans le texte, en utilisant le style « figcaption », par ex. :

Figure 1. De gauche à droite, l’auteur et trois admirateurs anonymes. Photo © 2008 Robert le Pêcheur.

Vidéo 1 (4:56). Extrait de TitreDel’Œuvre (2000) de NomDel’Auteur, interprété par NomDeL’Ensemble, lors de Contexte, Lieu, Ville, 00 Mois 2014.

Vidéo 2. Bande-annonce pour la vidéomusique Titre de l’œuvre (2016) de Nom de l’auteur. Inscrire les renseignements pertinents concernant la performance. « Titre de l’œuvre en ligne » (10:07) publiée sur YouTube/Vimeo par Nom d’usager le 00 mois 2018.

2. Autorisations et références

Responsabilité de l’auteur

L’auteur est responsable d’obtenir toutes les autorisations pour l’utilisation d’image ou de fichier sonore dans son article, et il lui est fortement recommandé de conserver une copie de ces autorisations.

Références Internet

Veuillez télécharger tout contenu trouvé sur Internet que vous citez dans votre article pour référence future. Le phénomène de liens rompus est fréquent sur Internet et votre source pourrait devenir indisponible.

3. Bibliographie et références

Préparation de votre bibliographie

L’auteur est responsable de fournir des RENSEIGNEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES COMPLETS et de s’assurer que les notices bibliographiques sont conformes aux exemples fournis ci-dessous.

Les références (aux sources indiquées dans votre bibliographie) indiquées dans le corps de l’article doivent comprendre le nom de famille de l’auteur, l’année de publication et la pagination entre parenthèses (Smith 2000, 123–125).

VEUILLEZ VOUS ASSURER d’avoir inscrit les renseignements suivants :

Exemples de notice bibliographique

Veuillez vous conformer au modèle ci-dessous pour vos notices bibliographiques.

Veuillez utiliser le format suivant pour les notices bibliographiques d’articles publiés en français. Pour les articles publiés en anglais, consultez le guide de présentation de notices bibliographiques en anglais que vous trouverez ici.

N.B. La CEC a publié une bibliographie électroacoustique dans le numéro de eContact! 8.4 comprenant plusieurs sources fréquemment citées dans le domaine de l’électroacoustique. Vous êtes invités à copier des notices bibliographiques complètes de cette page.

Article de revue et texte de conférence

NomdeFamille, Prénom. « Titre de l’article ». Titre de la revue, vol. 40 Nº. 2 (printemps 2016) « Thème de la revue », p. 123–145.

NomdeFamille1, Prénom1, Prénom2 Famille2, Prénom3 Famille3 et Prénom4 Famille4. “Titre de l’article.”SMC 2018: “Sonic Crossings.” Actes de la 15e conférence internationale « Sound and Music Computing » (Limassol, Chypre: Institut de technologie de Chypre, 4–7 juillet 2018). http://smc2018.cut.ac.cy

Livre et chapitre de livre, thèse

NomdeFamille1, Prénom1 et Prénom2 Famille2 (dir.). Titre de l’ouvrage, traduit de l’anglais par NomDuTraducteur, Paris, Éditions Gallimard, 2016.

NomdeFamille, Prénom. « Titre de chapitre d’un livre », in Prénom NomdeFamille (éd.), Titre de l’ouvrage, 2e éd., vol. 8, Cambridge (Mass.), The MIT Press, 2016, p. 123–124.

_____. « Titre de la thèse », Thèse de doctorat inédite / Mémoire de maîtrise inédite, Nom de l’université, 2014.

Autre texte (entrevue, article de journal)

NomdeFamille, Prénom. Entrevue personnelle / courriel avec l’auteur / correspondance personnelle, le 29 février 2016.

NomdeFamille, Prénom. “Titre de l’article,” Nom du journal [Nom de la ville entre crochets si non inclus dans le nom du journal] le 29 février 2016. http://www.LIEN.com/article.html [consulté le 5 mars 2018]

Œuvre sur support (audio ou vidéo) et œuvre d’art

NomdeFamille, Prénom. Titre de la composition (2016), pour flûte basse, Hammond Organ et bande 8-pistes. CD-rom.

NomdeFamille, Prénom. Titre de la composition (2016), pour flûte basse, Hammond Organ et bande 8-pistes. Partition (Mainz, Schott Music, 2018).

NomdeFamille, Prénom. « Titre de la piste », Titre du média. Nom de l’orchestre, dir. Nom du chef. Montréal, empreintes DIGITALes No. de catalogue, 2016. CD.

NomdeFamille, Prénom (réal.). Titre du film, avec Nom de l’Acteur, Nom de l’Acteur et Nom de l’Acteur. Paramount Pictures, 2016. DVD (MGM Home Video, 2018).

NomdeFamille, Prénom. Titre de la peinture. 1950–51. Huile sur toile. New York, Museum of Modern Art.

Contenu publié en ligne et sur réseaux sociaux

Contributeurs Wikipédia. « Paysage sonore », Wikipédia: L’encyclopédie libre. Wikimedia Foundation Inc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage_sonore [consulté le 5 mars 2018]

NomdeFamille, Prénom. Titre de la composition (2013). Vidéo YouTube « Titre complet sur YouTube » (0:00) publiée par « Nom d’utilisateur » le 31 août 2015. http://youtu.be/CODE [consulté le 5 mars 2018]

NomdeFamille, Prénom. Titre du documentaire (2011). Vidéo Vimeo « Titre complet sur Vimeo » (0:00) publiée par « Nom d’utilisateur » le 28 février 2014. http://vimeo.com/CODE [consulté le 5 mars 2018]

4. Préparation et envoi de votre proposition

Envoyez tous les documents par courriel à l’éditeur-coordonnateur de eContact!, jef chippewa.

Documents en pièces jointes

Renseignements à inclure dans le corps du message

NAME:
ADDRESS:
CITY:
PROVINCE/STATE:
COUNTRY:
POSTAL CODE:
T:
Cell.:
F:
E:
WWW: http://
Facebook: http://facebook.com/NOMD’USAGER

Social bottom