eC!

Social top

Appels de propositions

21.1 Live Coding • 21.2 Conceptuel • 22.1 Art sonore • 22.2 Formats alternatifs • 23.1 Installation sonore • 23.2 Pratiques non occidentales

Publié par la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) depuis 1998, eContact! est un périodique en ligne consacré à l’exploration et la promotion des pratiques électroacoustiques dans toute leur diversité.

Cette revue, librement accessible et complété de médias riches, est publiée trois fois par année. Les dates limites tombent le 1er du mois précédent la publication.

eContact! 21.1 — Occuper la scène : live coding et orchestres d’ordinateurs portables

Pour bien des compositeurs électroacoustiques et des artistes sonores, le code et la programmation sont loin d’être de nouveaux concepts. Toutefois, leur apparition comme forme de performance en direct est un développement intéressant de la dernière décennie. L’orchestre d’ordinateurs portables — le laptop orchestra ou lork — est l’une des formes multidisciplinaires que l’on rencontre fréquemment en contexte de programmation en direct.

Date limite REPORTÉE : 1 août 2020
Publication : 15 septembre 2020
Propositions et publication

eContact! 21.2 — Les approches conceptuels aux pratiques sonores

[Plus d’informations bientôt]

Date limite : 1 décembre 2020
Publication : 15 janvier 2021
Propositions et publication

eContact! 22.1 — L’art sonore

[Plus d’informations bientôt]

Date limite : 1 avril 2021
Publication : 15 mai 2021
Propositions et publication

eContact! 22.2 — Formats alternatifs pour la présentation des pratiques électroacoustiques

[Plus d’informations bientôt]

Date limite : 1 août 2021
Publication : 15 septembre 2021
Propositions et publication

eContact! 23.1 — L’installation sonore

[Plus d’informations bientôt]

Date limite : 1 avril 2022
Publication : 15 mai 2022
Propositions et publication

eContact! 23.2 — Les pratiques sonores non occidentales

[Plus d’informations bientôt]

Date limite : 1 août 2022
Publication : 15 septembre 2022
Propositions et publication

Propositions et publication

Les contributeurs DOIVENT se conformer aux Directives pour les propositions d’article d’eContact! et préparer leur document en utilisant le modèle d’article accessible dans la partie supérieure de la page des directives.

Toute autre question au sujet des contributions à eContact! ou de la préparation de proposition peut être envoyée au coordonnateur du numéro jef chippewa.

Formats des articles

En plus des articles de fond 1[1. Principaux articles portant sur un sujet lié au thème du numéro, généralement de 3 000–8 000 mots. Voir par exemple cet article de 8 400 mots.], des textes plus courts 2[2. Dont le ton est souvent plus informel que les articles principaux et généralement de 1 800–4 000 mots. Voir cet article de 3 000 mots.] et des entrevues 3[3. De longueur variable, elles peuvent compter de 2 000–8 000 mots une fois transcrites. Voir cette entrevue de 3 150 mots.], nous acceptons les propositions de « Galerie d’artiste » — des textes personnels portant sur la pratique de l’auteur 4[4. Ces textes doivent être plus qu’un simple copier-coller de notice biographique ou de note de programme et compteront de 900–1 500 mots. Voir par exemple ces textes de 1 300 mots et 1 100 mots.] et qui comprendront une plus grande quantité d’images, d’extraits audios et vidéos que les autres types d’articles.

eContact! privilégie la publication de contenus nouveaux ou inédits, mais la publication de contenus déjà publiés est également possible (le cas échéant, eContact! mentionnera la publication originale et les hyperliens pertinents).

Médias

Nous encourageons les auteurs à accompagner leurs textes de documents audios, vidéos, de photos, diagrammes techniques ou esquisses. Les exemples audios et vidéos proposés devront être de la meilleure qualité possible.

Droits d’auteur

L’auteur doit se charger d’obtenir les autorisations de publication et l’affranchissement des droits d’auteur applicables aux contenus de leur proposition, y compris les textes, enregistrements audios et vidéos, images (illustrations, photos, etc.).

eContact!

Pour tous ses projets, la CEC adhère à une définition élargie de l’électroacoustique comprenant notamment : acousmatique, musique concrète, musique électronique, musique sur bande, live electronics, écologie acoustique, paysage sonore, vidéomusique, réalité virtuelle, conception sonore, modification de circuit (circuit bending), hardware hacking, supports mixtes, performance avec tourne-disques, musique générative, glitch et bien d’autres.

Conseil des arts du CanadaFondation SOCAN Foundation

Social bottom