eC!

Social top

Brains

Comptes Rendus

Brains
Christopher K. Koenigsberg
prod/dist: PWOA productions
(1994)

3 ii 1998

L'album "BRAINS" de Chris Koenigsberg ne laisse pas indifférent: il aiguillonne à vous rendre fou, en bien ou en mal. Un fils conducteur noue les pièces de C.K., mais une césure marque l'album à partir de la cinquième pièce.

Les premières pièces sont plutôt agressives: une dynamique à tout casser, caractéristique de la musique électronique. C'est la marque à battre, et elle est haute! Le premier mot qui vient à l'esprit pour décrire la musique de cet album n'est pas mélodie.

The Rat's Nest (1993)

Des tonalités perçantes et de courtes attaques marquent le début de l'album qui captivera votre cervelet, comme le ferait une thérapie aux électrochocs. Un moment de détente suit, avec la pièce "Free Spirit". Des voix incompréhensibles et du matériel sonore ralentit assoupissent l'atmosphère.

La pièce "Brains" vient ensuite, utilisant un échantillon de voix qui interjecte l'auditeur: "That's it! No more you understand?" (Ça suffit! Tu comprends ça?). C'est comme si votre subconscient était devenue ventriloque!

C'est à partir de la pièce suivante que l'album s'oriente vers des compositions plus rythmiques. Les explorations se poursuivent à une cadence différente: un mélange de style dub avec une touche psychédélique s'offre aux limites d'une musique pop... mais n'essayez pas d'y danser!

L'organisation semble modulaire, des rythmes comme les battements du coeur d'un courreur à béquille...

Avertissement: C.K. déploie une palette abrasive de sonoritées MF éclatées, irrévérencieux face à votre système d'écoute (acoustique et électronique), "Brains" procure des sensations physiques et des envolées émotives surchargées. C.K. s'infiltre en vous comme une dose d'électro-maniaque, avec des pointes hautes comme l'Himalaya et des relâches en chute libre.

Social bottom