eC!

Social top

VoiElectro II

iii 1998

La Trace du Souffle

Rémy Carré
La Trace du Souffle
SACEM (1989-96)

Du Taureau des grottes de Lascaux au Coyote de Joseph Beuys, le souffle de l'animal reste le signe de la vie, le signe d'une force vitale qui nous anime aussi. La trace du souffle  est une pièce composée ou le grain des machines à son» numériques porte l'énergie du souffle. Quelque soit l'outil, l'instrument qui façonne la matière sonore, nous garderons toujours à l'esprit cette présence animale. Commande du GMVL en 1989, adaptée pour l'édition en 1996.

Après un ensemble de créations sonores et musicales, Rémy Carré (France, 1954) approfondit sa pratique artistique au Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (de 1983 à 1985). Depuis, il a composé un catalogue de pièces pour le concert et la diffusion radiophonique dans des centres de recherches et de création tels que le GMEB, le GMVL, L'INA-GRM et La Muse en Circuit.

El peregrinar de la araña

Martín Alejandro Fumarola
El peregrinar de la araña
SGAE (1995)

El peregrinar de la araña  signifie "le voyage de l'araignée". La pièce est conçue à partir d'une navigation typique à travers le World Wide Web sur Internet. La composition a été réalisée au Laboratorio de Música Electroacústica de l'Université Nationale de Córdoba (Argentine) en 1995.

Martín Alejandro Fumarola a étudié la composition aux Universités Argentines de Córdoba et du Littoral et l'électroacoustique avec Ricardo Dal Farra. Sa musique a été jouée en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Il est maintenant compositeur associé et consultant en informatique à l'Université Nationale de Córdoba. (maralefu@goedel.filosofia.uncor.edu)

Tous Azimuts

Frédéric Kahn
Tous Azimuts
SACEM (1996)

Tous Azimuts  est une pièce contemplative, les ambiances sonores se succèdent, guidées par les voix. Hommage aux enfants, à leur spontanéité, leur liberté de jeu, elle conserve en mémoire le souci d'exprimer certains états psychologiques qui se cachent, au-delà, comme une présence.

Compositeur de musique acousmatique et instrumentale, Frédéric Kahn (France, 1966) s'intéresse particulièrement à la relation de l'art acousmatique avec la poésie, la danse et les arts plastiques Il est co-fondateur de l'association Hameçon pour la promotion de l'art acousmatique. Ses compositions sont jouées et radiodiffusées en France et à l'étranger.

Squeaky Chair

Christopher K. Koenigsberg
Squeaky Chair
(1993)

Trame sonore du vidéo de danse de Megan Nicely, Michael and Jim Don't Live Here Anymore. Performances réelles sur une chaise magnifiquement grinçante. Un peu de respiration et la poésie de Yun Wang en arrière-plan à un moment donné. Je reconnais humblement l'influence du classique de Pierre Henry, Variations pour une Porte et un Soupir.

MFA Electronic Music, Mills College. CD antérieur : Brains. Ancient bassiste de Carsickness, Morphic Resonance, Anamika et divers orchestres. Ancien membre du conseil d'administration du Pittsburg New Music Ensemble. Ancien compositeur-invité au studio électronique Carnegie-Mellon. Penseur, philosophe, internationaliste, amoureux du son. (http://www.ckk.com)

Estudio Sobre Una Configuración Fractal

Daniel Zimbaldo
Estudio Sobre Una Configuración Fractal
SGAE (1991)

Commande de la CDMC-Fundación Cajamadrid, cette _uvre est fondamentalement basée sur le concept d'auto-similitude qui est une caractéristique des systèmes où une structure et les éléments qui la composent demeurent identiques et ce, à l'infini, peu importe l'échelle d'observation (fractals).

Daniel Zimbaldo (1955) est professeur de contrepoint et de fugue, chef d'orchestre, compositeur et interprète. Il a reçu de nombreux prix internationaux : Premio "Cristóbal Halffter" (Espagne, 1987), Premio S.I.A.E. (Italie, 1988), Prix de Musique Électroacoustique à Programme de Bourges (France, 1996). Il est présentement compositeur et conseiller à la RTVE culturelle (Espagne).

Les oeuvres mentionées ci-haut font partie de la compilation (double-CD) PRESENCE.

Social bottom