eC!

Social top

Alien Bog/Beautiful Soop

Comptes Rendus

Alien Bog/Beautiful Soop
Pauline Oliveros

Pogus Productions P-21012-2 (1966-67)

5 ii 1998

Oliveros picture
Photo courtesy of the Center for Contemporary Music Archives, Mills College. The publisher is Pogus Productions. Layout of the cover was done by Matthew Schickele.

Pauline Oliveros (1932 - ) - compositeur, improvisateur, accordéoniste et auditeur critique - est reconnu mondialement pour son travail original en tant que musicienne, enseignante et artiste de la méditation. Souvent, l'importance de son rôle de fondatrice principale de la musique électroacoustique américaine est éclipsée par ses succès en tant qu'adepte et réalisatrice des oeuvres The Sonic Meditations (1970-74). Cette série d'oeuvres interactives encourage l'écoute attentive et la coopération musicale entre les membres d'un groupe, ainsi qu'une conscientisation active des possibilités sonores dans notre environnement. Avec la création en 1988 du groupe Deep Listening Band, Oliveros a réuni l'esthétique contemplative des Meditations avec son expérience et son talent dans le médium électroacoustique, et les fruits de cette rencontre sont les disques Troglodyte's Delight (1990), The Ready Made Boomerang (1991) et Tosca Salad (1995). Le succès du groupe et leurs concerts, dans lesquels des unités de traitements en délai sont jumelées de manière complexe et l'acoustique naturelle de l'espace est exploitée, ont suscité beaucoup d'intérêt à propos d'une des premières américaines à se servir de la technologie musicale dans son travail de création.

Bye Bye Butterfly

La publication de Alien Bog (1967 - 33:15) et de Beautiful Soop (1966 - 27:49) dans ce disque laser historique de Pogus Productions est une ressource précieuse pour les compositeurs et chercheurs qui s'intéressent aux origines de la musique électroacoustique américaine. Avant la publication de ce disque, les seules oeuvres anciennes disponibles étaient Bye Bye Butterfly (1965) et I of IV (1966), toutes deux réalisées avec les mêmes techniques que les nouvelles parutions. Réalisé à partir des synthétiseurs analogiques (série 100) de Don Buchla qui ont été construit pour le centre Mills College Tape Music Centre (fondé par Oliveros en 1966), et avec une technique de délai par bande magnétique, Alien Bog et Beautiful Soop nous révèlent des aspects de l'esthétique du compositeur qui sont toujours présents. Dans Alien Bog, Oliveros utilise le Buchla pour évoquer et amplifier l'ambiance d'un bassin de grenouilles près de la fenêtre du studio de Mills College. Dans les notes du disque, Oliveros remarque que la musique des grenouilles a influencé son travail et est une des premières manifestations de son intérêt pour l'environnement, intérêt qui est au centre de toutes ses oeuvres. Beautiful Soop, un mélange intéressant des sons synthétisés et de citations de poèmes de Lewis Carroll et d'autres auteurs, est un bon exemple des expériences réussies et de la fascination qu'a Oliveros pour le délai par bande et l'emplacement décisif des sons dans l'espace stéréophonique. Après plus de trente ans, l'application et la perfection des principes esthétiques et l'intérêts pour l'environnement que l'on retrouve dans ces deux pièces font encore partie des oeuvres du Deep Listening Band, et démontrent bien que les moyens techniques d'Oliveros ne lui ont pas fait perdre de vue ses objectifs de création.

Un extrait de Alien Bog a été inclus dans le disque Music From Mills - un enregistrement produit par David Rosenboom - en 1986. Cependant, on retrouve dans ce nouveau disque la première présentation complète de l'oeuvre, ainsi que la première présentation de Beautiful Soop. Malgré le fait qu'il s'agisse des oeuvres originales (donc sur bande), les enregistrements sont d'une très bonne qualité et seulement Beautiful Soop contient quelques sifflements et autres petits bruits. Il s'agit là sans aucun doute d'un ajout nécessaire à n'importe quelle collection sérieuse de musique électroacoustique.

Pogus Productions
P.O. Box 1956
Van Brunt Station
Brooklyn, NY 11215-0022
http://www.taojones.com/pogus.htm

Pauline Oliveros Foundation, Inc.
P.O. Box 150022
Kingston, NY 12402
http://www.deeplistening.org/

Selected Electroacoustic Works and Recordings by Pauline Oliveros

A companion CD to Alien Bog/Beautiful Soop: - Pauline Oliveros Electronic Works. Paradigm Discs PD 04.

Aga. Voice, concertina, whistle conch, trumpet, electronics, and digital delay. 1984.
Alien Bog. Tape. Recorded on Pogus Productions CD P-21012. 1967.
AOK. Chorus, accordion, violins, conductors, eight country fiddles, tape. 1969.
Apple Box Concert. Performers and amplified apple boxes. 1964.
Beautiful Soop. Tape. Recorded on Pogus Productions CD P-21012. 1966.
Before the Music Ends. Dancer and tape. 1965.
Big Mother is Watching You. Tape. 1966.
Bog Road with Bird Call Patch. Tape. 1970.
Bye Bye Butterfly. Tape. Recorded on New Music for Electronic and Recorded Media. 1750 Arch Records LP 1765, 1977. CRI CD 113. 1997.
The C(s) for Once. Voice, flutes, trumpets, tape delay. 1966.
Crone Music (with Paniotis). 1989. Recorded on Lovely Music LCD 1903.
The Day I Disconnected the Erase Head and Forgot to Reconnect It. Tape. 1966.
Deep Listening. Deep Listening Band. 1989. Recorded on New Albion NACD 022.
Double Basses at Twenty Paces. Two double basses, tape, slides, conductor and referee. 1968.
5000 Miles. Tape. 1965.
In Memorium Nikola Tesla, Cosmic Engineer. Tape. 1969.
Jar Piece. Recorded on Electronic Essays. Marathon Music MS2111.
Legend. Amplified accordion, chorus and percussion. 1985.
Lion's Tale, Vocal Chords, and A Robert Johnson Sampler. Tape. 1990. Recorded on CDCM Computer Music Series vol. 7. Centaur CRC 2047.
Listening for Life. Tape. 1991.
Live Electronic Piece for Merce Cunningham's Dance. 1969.
Mnemonics III, IV, and V. Tape. 1965.
Oh Sister whose Name is Goddess. Voice and digital delay. 1984.
I of IV. Tape. 1966. Recorded on Music of Our Time: New Sounds in Electronic Music. Odyssey LP 32 16 0160. There is also I, II, III and V of IV.
Participle Dangling in Honor of Gertrude Stein. Tape, mobile and work crew. 1968.
Pauline Oliveros and American Voices. Electronically-processed accordion and vocal ensemble. 1994. Recorded on Mode 40.
Pauline Oliveros: Accordion and Voice. Recorded on Lovely Music VR 1901.
Pieces of Eight. Wind octet and tape. 1965.
The Ready Made Boomerang. Deep Listening Band. 1991. Recorded on New Albion CD 44.
Rock Symphony. Tape. 1965.
The Roots of the Moment. Accordion and interactive electronic sound environment. 1988. Recorded on HatArt CD 6009.
Sanctuary. Deep Listening Band. 1994. Recorded on Mode CD 46.
Seven Passages. Dancer, mobile, and two channel tape. 1963.
The Seventh Mansion from the Interior Castle. Amplified and processed accordion. 1983.
Talking Bottles and Bones. Voice, effects and digital delay. 1984.
Theater Piece for Trombone Player. Garden hoses and tape. 1966.
Time Perspectives. Tape. 1961.
Time Piece (with Fanny Green). Vocals with electronics. 1993. Recorded on Minimall. Tellus CD 27.
Tosca Salad. Deep Listening Band. 1995.
Trogolodyte's Delight. Deep Listening Band. 1990. Recorded on ?What Next? CD 0003.
Valentine for SAG. Four card players and amplified sound. 1968.
The Wanderer. Electronically-processed accordions. 1982. Recorded on Lovely Music VR 1902.
The Wandering: A Love Song. Voice and digital delay. 1983.
The Well and the Gentle. Electronically-processed accordion. Recorded on HatArt 2020.
Winter Light. Tape, mobile, figure. 1965.

Selected Bibliography

Duckworth, William. Talking Music. New York: Schirmer Books, 1995 pp. 159-178

Evans, Allen. "Deep Listening." Fanfare. 5/1/92.

LaPage, Jane Weiner. Women Composers, Conductors, and Musicians of the Twentieth Century. Volume 1. Metuchen, New Jersey: The Scarecrow Press, Inc., 1980-88.

Oliveros, Pauline. "Acoustic and Virtual Space as a Dynamic Element of Music." Leonardo Music Journal. Volume 5, 1995. pp. 19-22.
---------- and Panaiotis. "Expanded Instrument System." Proceedings of the International Computer Music Conference . San Jose, CA: ICMA, 1992.
---------- Software for People. Smith Publications 1983
---------- "Some Sound Observations." Source #3. p. 77.
---------- "Sonic Meditations." Source. #10. p. 103.
---------- "Tape Delay Techniques for Electronic Music Composition." Composer. December 1969.

Pasler, Jann. "An Interview with Pauline Oliveros." AWC News/Forum Spring 1991.

Taylor, Timothy D. "The Gendered Construction of the Musical Self: ....." Musical Quarterly. Fall 1993.

Von Gunden, Heidi. The Music of Pauline Oliveros. Metuchen NJ: Scarecrow Press, 1983.

Elizabeth Hinkle-Turner — Affirmation

Pour des extraits d'articles qu'a écrit Elizabeth Hinkle-Turner:
http://www.staff.uiuc.edu/~hinkletu/abstracts.html

traduction: Ned Bouhalassa

Social bottom