eC!

Social top

[CD]

Hildegard Westerkamp — Transformations (1996)

Hildegard Westerkamp — Transformations
empreintes DIGITALes [IMED 9631], 1996

Hildegard Westerkamp was born in Osnabrück (Germany) and emigrated to Canada in 1968. Whether as a composer, educator or radio artist, most of her work since the mid-1970s has centred around environmental sound and acoustic ecology. She was a member of the original World Soundscape Project, has taught courses in Acoustic Communication at Simon Fraser University (Vancouver) and has conducted soundscape workshops internationally. She is a founding member and is currently active on the board of the World Forum for Acoustic Ecology (WFAE). Between 1991 and 1995 she was the editor of The Soundscape Newsletter. By focusing the ears’ attention to details both familiar and foreign in the acoustic environment, Westerkamp’s compositional work draws attention to the inner, hidden spaces of the environment we inhabit. [1998]

Image

Hildegard Westerkamp dit que le paysage sonore est comme une langue avec laquelle s’expriment les lieux et les sociétés ». Son disque Transformations offre cinq pièces composées entre 1979 et 1992 dans le style paysage sonore. Chaque pièce parcourt les dimensions d’un endroit distinct et évoque un environnement intérieur différent à chaque écoute. Westerkamp explore les possibilités soniques et sociopolitiques de chaque lieu en enregistrant, mélangeant et en transformant d’une manière subtile les sons. Ainsi, l’auditeur prend conscience et apprécie mieux ces endroits. Avec talent et précision, Westerkamp réussit à traduire ces langues ».

On le fait avec la peau de la nuit du désert

Cricket Voice (1987) est une exploration musicale du chant d’un grillon enregistré pendant la nuit par Westerkamp dans une partie du désert mexicain qui se nomme la Zone du silence. La pureté acoustique de ce lieu agit comme cadre pour le chant, celui-ci étant accompagné par une musique réalisée à partir des sons traités et naturels de pointes de cactus et d’autres plantes. Cette composition est aussi étendue que le désert et aussi intime que le chant d’un seul grillon.

Écoutez nos villes

Deux des œuvres, A Walk Through the City (1981) et Kit’s Beach Soundwalk (1989), ont comme sujet le paysage sonore de la ville. Parfois, quand je suis dans le centre de la ville, je suis assourdi par la quantité de sons. Ces deux pièces me forcent à écouter, à me transformer et à faire de la place pour les endroits tranquilles dans la ville. Dans A Walk Through the City, le poème du même nom de Norbert Ruebsaat nous sert de guide pour parcourir un quartier de clochard à Vancouver. Kit’s Beach Soundwalk commence à la plage de Kitsilano, qui est au cœur de Vancouver et en même temps à sa frontière. J’entends le battement de la ville mélangée aux petits bruits des bernaches qui se nourrissent dans le clapotis de la marée. Cette pièce explore plusieurs frontières : celles qui se trouvent entre le rêve et le réveil, entre la ville et la campagne, entre l’eau et la terre, entre le documentaire et la composition. Quand l’œuvre nous fait pénétrer dans le monde imaginaire à hautes fréquences, je me souviens que la ville peut me transporter dans des lieux tranquilles.

Traces sonores et Sitka

Formée de sons de sirènes de trains, de bateau, d’usine et d’une partition pour cor, la pièce Fantasie For Horns II est la plus ancienne de la collection. Le son des sirènes est particulièrement évocateur et nous donne le sentiment d’un lieu. Chaque fois que j’entends cette pièce, je me souviens d’avoir grandi près de la mer, à l’écoute des sirènes côtières qui me rappelaient sa force et son énergie.

Image
Hildegard Westerkamp faisant des enregistrements à Banff AB (Canada) en 1992.

La dernière pièce du disque est Beneath the Forest Floor (1992). La plupart des sons ont été enregistrés par Westerkamp dans la vallée Carmanah sur l’île de Vancouver. La pièce évoque le calme et la paix de cette forêt tropicale ancienne, peuplée de cèdre et d’épinettes Sitka vieux de plus de mille ans.

J’ai toujours trouvé que le travail d’Hildegard Westerkamp est une source de révélation et d’inspirations. Son œuvre me transporte dans des lieux connus et inouïs, et m’encourage à être à l’écoute de mon environnement. Comme l’a dit Pauline Oliveros à propos des pièces de Westerkamp, de me transformer en écoutant. Sa musique me donne le goût d’écouter la langue du paysage sonore et de m’en servir pour exprimer ma relation avec ce paysage. J’espère que vous aussi y prendrez goût.

Janvier 1998, Traduction : Ned Bouhalassa

image
Andra McCartney (left) enjoying a laugh with Hildegard Westerkamp in 1997. | http://electrocd.com/en/artiste/mccartney_an [Click image to enlarge]

Biographie

Andra McCartney est un artiste sonore de Toronto. Elle termine présentement un doctorat en musique à l’université York et sa dissertation porte sur l’œuvre de Westerkamp. [2022]
http://electrocd.com/en/artiste/mccartney_an

Social bottom