eC!

Social top

Directives pour les propositions d’article pour publication dans eContact!

Journal en ligne des pratiques électroacoustiques de la Communauté électroacoustique canadienne

http://econtact.ca

Veuillez lire attentivement le texte ci-dessous avant de préparer votre proposition et le relire également avant d’envoyer votre proposition.

  1. Mise en page
    Général | Hyperliens | Images
  2. Autorisations et références
    Responsabilité de l’auteur | Références Internet | Bibliographie et références | Exemples de notice bibliographique
  3. Préparation et envoi de votre proposition
    Documents en pièces jointes | Renseignements à indiquer dans le corps du message

1. Mise en page

Général

Soumettre votre article sous forme de document MS Word (à partir de notre modèle) en utilisant seulement les styles inclus dans le modèle. Veuillez ne pas appliquer d’autre mise en forme au document (colonnes, sauts de section, etc.). Les styles peuvent être sélectionnés dans la partie supérieure gauche de la barre de menu MS Word, généralement à gauche de la liste des polices de caractère.

Voir le modèle pour des exemples de mise en forme et de structuration de votre texte (références, citations, matériel audio/visuel, etc.).

Ne pas soumettre de document HTML.

Ne pas agrandir ou réduire le texte; les styles doivent être appliqués tels qu’ils apparaissent dans le modèle.

NE JAMAIS METTRE LES TITRES ENTIÈREMENT EN MAJUSCULES!

Les titres de revues, œuvres musicales et CD mentionnés dans l’article doivent être en italiques et non entre guillemets, à la différence des notices bibliographiques (voir ci-dessous).

Éviter l’emploi excessif des guillemets (aussi appelés « scare quotes » en anglais).

Ne pas insérer d’hyperlien dans le texte; veuillez simplement inclure l’adresse Internet complète (y compris le préfixe « http:// » à l’endroit approprié pour nous indiquer l’emplacement de l’hyperlien, par ex. :

La revue d’électroacoustique de la CEC, eContact! <http://econtact.ca>, est blablabla…

D’autres articles sont accessibles sur sa page Web <http://www.sapageweb.ca>.

Images

Ne perdez pas de temps à mettre en forme ou positionner vos images dans le texte. Si vous les placez dans le corps du texte (ce que nous déconseillons), veuillez simplement les placer à un endroit dans le texte qui indiquera clairement ce à quoi les images se rapportent, et nous nous occuperons de la mise en forme. Veuillez envoyer toutes les images sous forme d’archive compressée (zip) séparée (voir §3).

Veuillez fournir une légende pour chaque image à l’endroit approprié dans le texte, en utilisant le style « figcaption », par ex. :

Figure 1. De gauche à droite, l’auteur et trois admirateurs anonymes. Photo © 2008 Robert le Pêcheur.

Vidéo 1 (4:56). Extrait de TitreDel’Œuvre (2000) de NomDel’Auteur, interprété par NOMDEL’ENSEMBLE, lors de CONTEXTE, LIEU, VILLE, 00 MOIS 2014.

2. Autorisations et références

Responsabilité de l’auteur

L’auteur est responsable d’obtenir toutes les autorisations pour l’utilisation d’image ou de fichier sonore dans son article, et il lui est fortement recommandé de conserver une copie de ces autorisations.

Références Internet

Veuillez télécharger tout contenu trouvé sur Internet que vous citez dans votre article pour référence future. Le phénomène de liens rompus est fréquent sur Internet et votre source pourrait devenir indisponible.

Bibliographie et références

L’auteur est responsable de fournir des RENSEIGNEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES COMPLETS et de s’assurer que les notices bibliographiques sont conformes aux exemples fournis ci-dessous.

Les références (aux sources indiquées dans votre bibliographie) indiquées dans le corps de l’article doivent comprendre le nom de famille de l’auteur, l’année de publication et la pagination entre parenthèses (Smith 2000, 23–5).

Veuillez vérifier les éléments suivants :

Exemples de notice bibliographique

Veuillez vous conformer au modèle ci-dessous pour vos notices bibliographiques. N.B. La CEC a publié une bibliographie électroacoustique dans le numéro de eContact! 8.4 comprenant plusieurs sources fréquemment citées dans le domaine de l’électroacoustique. Vous êtes invités à copier des notices bibliographiques complètes de cette page.

NomdeFamille1, Prénom1 et Prénom2 NomdeFamille 2 (dir.). Titre de l’ouvrage. Ville: Éditions, 2013.

NomdeFamille, Prénom. « Titre de chapitre d’un livre ». In Titre de l’ouvrage. 2e édition, vol. 8. sous la dir. de Prénom NomdeFamille. Ville: Éditions, 2013, pp. 123–45.

NomdeFamille, Prénom. « Titre de l’article ». Titre de la revue 14/2 (printemps 2010) « Thème de la revue », pp. 123–45.

_____. « Titre de la thèse ». Thèse de doctorat/maîtrise inédite, Nom de l’université, 2014.

NomdeFamille, Prénom. « Article ». ICMC 2015: “Looking Back, Looking Forward”. Proceedings of the 41st International Computer Music Conference (Denton TX, USA: University of North Texas, 25 September – 1 October 2015). http://icmc2015.unt.edu

NomdeFamille, Prénom. « Titre de la composition ». Titre du CD. Nomdel’Orchestre sous la direction de NomduChefd’orchestre. Montréal: empreintes DIGITALes NumérodeCatalogue, 2010.

NomdeFamille, Prénom (réal.). Titre du film. Avec Nomdel’ACTEUR, Nomdel’ACTEUR, Nomdel’ACTEUR et Nomdel’ACTEUR. 2010.

NomdeFamille, Prénom. Entrevue personnelle/courriel avec l’auteur/correspondance personnelle. 29 février 2010.

Contributeurs Wikipédia. « Open Source. » Wikipédia: L’encyclopédie libre. Wikimedia Foundation Inc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

NomdeFamille, Prénom. Titre de la composition (2011). Vidéo YouTube « TITREsurYouTube » (0:00) publiée par « NOMD’UTILISATEUR » le 28 février 2014. http://youtu.be/CODE [consulté le 5 mars 2014].

3. Préparation et envoi de votre proposition

Envoyez tous les documents par courriel à l’éditeur-coordonnateur de eContact!, jef chippewa.

Documents en pièces jointes

Renseignements à inclure dans le corps du message

NOM :
ADRESSE :
VILLE :
PROVINCE/ÉTAT :
PAYS :
CODE POSTAL :
Tél. :
Cel. :
Téléc. :
Courriel :
WWW : http://
Facebook : http://facebook.com/NOMD’UTILISATEUR

Social bottom