Appels de propositions
22.2 Formats alternatifs • 23.1 Installation sonore • 23.2 Pratiques non occidentales | Propositions et publication
Publié par la Communauté électroacoustique canadienne (CEC) depuis 1998, eContact! est un périodique en ligne consacré à l’exploration et la promotion des pratiques électroacoustiques dans toute leur diversité.
Cette revue, librement accessible et complété de médias riches, est publiée trois fois par année. Les dates limites tombent le 1er du mois précédent la publication.
eContact! 22.2 — Formats alternatifs pour la présentation des pratiques électroacoustiques
Réflexions sur les modes de présentation et d’expérience d’œuvres électroacoustiques et de projets se situant à l’extérieur ou postulant un rapport critique aux œuvres acousmatiques « traditionnelles » pour support fixe — principalement conçues pour la salle de concert — et autres pratiques semblables.
Date limite REPORTÉE à : 1 août 2023
Publication : 15 septembre 2023
Propositions et publication
eContact! 23.1 — L’installation sonore
Les pratiques électroacoustiques et d’art sonore présentées dans le cadre d’installations intérieures ou extérieures et celles conçues pour des sites spécifiques offrent à l’auditeur-spectateur une expérience temporelle complètement différente de celle associée aux œuvres conçues pour la salle de concert. Ici, le visiteur peut donc personnaliser ou même créer sa propre expérience de l’œuvre.
Date limite : 1 avril 2024
Publication : 15 mai 2024
Propositions et publication
eContact! 23.2 — Les pratiques sonores non occidentales
À l’heure actuelle, les milieux électroacoustiques et d’art sonore hors de la sphère « occidentale » semblent privilégier l’esthétique noise, la performance et l’intermedia, ainsi qu’une culture du développement et du partage de logiciels. L’accent est mis sur le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est.
Date limite : 1 août 2024
Publication : 15 septembre 2024
Propositions et publication
Propositions et publication
Les contributeurs DOIVENT se conformer aux Directives pour les propositions d’article d’eContact! et préparer leur document en utilisant le modèle d’article accessible dans la partie supérieure de la page des directives.
Toute autre question au sujet des contributions à eContact! ou de la préparation de proposition peut être envoyée au coordonnateur du numéro jef chippewa.
Formats des articles
En plus des articles de fond 1[1. Principaux articles portant sur un sujet lié au thème du numéro, généralement de 3 000–8 000 mots. Voir par exemple cet article de 8 400 mots.], des textes plus courts 2[2. Dont le ton est souvent plus informel que les articles principaux et généralement de 1 800–4 000 mots. Voir cet article de 3 000 mots.] et des entrevues 3[3. De longueur variable, elles peuvent compter de 2 000–8 000 mots une fois transcrites. Voir cette entrevue de 3 150 mots.], nous acceptons les propositions de « Galerie d’artiste » — des textes personnels portant sur la pratique de l’auteur 4[4. Ces textes doivent être plus qu’un simple copier-coller de notice biographique ou de note de programme et compteront de 900–1 500 mots. Voir par exemple ces textes de 1 300 mots et 1 100 mots.] et qui comprendront une plus grande quantité d’images, d’extraits audios et vidéos que les autres types d’articles.
eContact! privilégie la publication de contenus nouveaux ou inédits, mais la publication de contenus déjà publiés est également possible (le cas échéant, eContact! mentionnera la publication originale et les hyperliens pertinents).
Médias
Nous encourageons les auteurs à accompagner leurs textes de documents audios, vidéos, de photos, diagrammes techniques ou esquisses. Les exemples audios et vidéos proposés devront être de la meilleure qualité possible.
Droits d’auteur
L’auteur doit se charger d’obtenir les autorisations de publication et l’affranchissement des droits d’auteur applicables aux contenus de leur proposition, y compris les textes, enregistrements audios et vidéos, images (illustrations, photos, etc.).
eContact!
Pour tous ses projets, la CEC adhère à une définition élargie de l’électroacoustique comprenant notamment : acousmatique, musique concrète, musique électronique, musique sur bande, live electronics, écologie acoustique, paysage sonore, vidéomusique, réalité virtuelle, conception sonore, modification de circuit (circuit bending), hardware hacking, supports mixtes, performance avec tourne-disques, musique générative, glitch et bien d’autres.
Social top