Présentation des œuvres électroacoustiques sur des systèmes multi haut-parleurs
5 Questions à Robert Normandeau
1. Est-ce que la présentation d'une pièce sur un système multi haut-parleurs constitue un élément essentiel de sa composition?
C'en est un lorsque le compositeur envisage dès le départ la composition d'une multiphonique. La diffusion multiphonique n'est pas un ornement qu'on peut ajouter ou pas après coup. Bien sûr cela est possible. Il suffit simplement de prendre une session audionumérique et de l’assigner à plusieurs sorties. Mais ce n'est pas de la composition, c'est de la diffusion simplement. et cela fonctionne pour plusieurs pièces car cela permet de bénéficier de la division des pistes sur autant de h-p. Mais la composition met en jeu des stratégies plus complexes qui prennent vraiment en charge la diffusion.
2. Existe-t-il des circonstances où vous préférez un environnement stéréo ou multi-canal?
Pratiquement plus aujourd'hui. Sauf pour certaines de mes anciennes musiques qui ont été composées en stéréo et pour lesquelles il n'existe pas de version multiphonique.
3. Quels facteurs vous apparaissent importants par rapport à la disposition et configuration des haut-parleurs d'un système de diffusion?
Haut-parleurs de très grande qualité, tous identiques, placés dans une grande salle à une distance respectable des auditeurs. Ajouts de sub stéréo.
4. Avez-vous des conceptions à propos de certains types de sonorités et leur spatialisation?
D'abord il faut distinguer la spatialisation de la localisation. La première consiste à habiter l'espace, la seconde à placer les sons sur un point précis. Ce sont deux stratégies différentes et tous les sons ne sont pas tous compatibles avec celles-ci. Il est impossible ici d'en dresser l'inventaire. Il faut expérimenter et pour cela il faut avoir en studio un système de diffusion multiphonique tout au long du processus de création.
5. Jusqu'où considérez-vous la diffusion comme étant une performance?
Dans le cas de la diffusion multiphonique, il ne s'agit pas d'une performance au sens strict puisque tout est écrit sur la bande. Comme le cinéma, l'électro sur support est un art médiatique. Il s'agit cependant d'un rituel, irremplaçable à mon avis. Il s'agit aussi d'un mode de diffusion impossible à établir de façon privé, donc d'un événement. La diffusion stéréo par contre est un art véritable qui exige une véritable dextérité artistique.
Robert Normandeau
Social top