Conservatoire de musique de Montréal
http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-de-musique/montreal/accueil/
Programme
de composition
Bref historique du studio et de la classe
C'est en 1971 que le studio de composition électroacoustique du Conservatoire de musique de Montréal voyait officiellement le jour. L'accouchement, cependant, ne s'était pas fait sans peine: plusieurs tentatives précédentes, menées dès 1964 par Otto Joachim et Gilles Tremblay, avec l'appui de Clermont Pépin, avaient échoué, faute de fonds pour acheter l'équipement. Et malgré l'obstination et la combativité de Micheline Coulombe Saint-Marcoux, à qui on avait confié la tâche de donner le cours intitulé alors «Initiation aux techniques électroacoustiques», l'enfant demeurait bien chétif. Pendant cinq ans, Micheline Coulombe Saint-Marcoux mena un combat acharné, porté jusqu'aux plus hautes instances du ministère, afin d'obtenir les moyens qui lui auraient permis de développer cette classe. De guerre lasse, elle abandonna en 1976 et le peu d'équipement dont le studio disposait fut rangé dans un placard. Elle s'apprêtait du reste à devoir entreprendre un terrible combat personnel, que malheureusement, comme l'on sait, elle finit par perdre en 1985.
Ce n'est qu'en 1980 que le studio repris très modestement ses activités, le nouveau directeur Albert Grenier ayant confié à Yves Daoust, alors professeur d'analyse et de formation auditive, le soin de le réanimer. La discipline, cependant, n'était pas reconnue comme telle; il s'agissait d'un cours complémentaire de «techniques» électro, ouvert uniquement aux étudiants du Conservatoire.
En rémission de sa terrible maladie, MCC put reprendre la classe en 1982, alors qu'on confiait à Yves Daoust une autre mission épique: développer la classe d'électroacoustique au Conservatoire de Québec. Mais à peine deux ans plus tard la maladie la terrassait à nouveau. Elle du donc encore une fois abandonner son bébé, confié à Serge Arcuri, qui assura l'interim jusqu'à la fin de l'année académique en cours.
L'année suivante, Yves Daoust reprenait la classe qu'il développa de manière importante, grâce au soutien de ses collègues professeurs et des directeurs de Québec et Montréal, Armando Santiago et Albert Grenier.
En 1996, l'électroacoustique est enfin devenue une discipline principale et un programme complet d'études fut élaboré, menant au DESM II (équivalent maîtrise) et au Prix du Conservatoire. Depuis cette date, cinq Premiers Prix sont « sortis » de l'Institution. Le bébé a pris de la vigueur et est maintenant un jeune homme bien vigoureux.
Otto Joachim
Gilles Tremblay
Clermont Pépin
Micheline Coulombe Saint-Marcoux
Albert Grenier
Armando Santiago
Social top