Le terroir sonore du phare Lachinois
NB: Les Flash films sur ce site range de 350k à 1MB. 2 à 3 minutes avec un modem 56k.
J'aime le mot terroir, qui parle des saveurs de la terre, de l'atmosphère, de l'eau et de la végétation d'un lieu, et aussi de la façon dont ces saveurs sont transformées en cuisiner ou en fermenter, tout en produisant la saveur subtile d'un vin St. Emilion [ou une bière Kilkenny, ou une confiture fait des bluets Lac St. Jean]. J'aime l'idée de terroir comme métaphore pour mon travail sonore.




Les mémoires cachées [350k] tracent plusieurs moments...
Chaînes murmurantes [1 MB] Je pense ici des chaînes d'ancrage. Un jour que je marchais sur les rives rocailleuses du canal Lachine, dans le voisinage du phare, j'ai trouvé une longue chaîne, lourde et rouillée, qui avait dû servir à amarrer les cargos quand le canal était ouvert à la navigation. J'ai enregistré le son de cette chaîne quand je la soulevais puis posais doucement sur un rocher. Les vagues clapotaient sur la rive et j'ai réglé le mouvement de la chaîne sur celui des vagues. À l'ordinateur, j'ai modulé le son en abaissant plusieurs fois la tonalité - une octave d'écart - et glissé ces différents intervalles dans le champ stéréo. Sur ce mixage, j'ai greffé d'autres moments - de courts fragments de conversation avec un pêcheur, des voitures arrivant et partant, des bateaux en train de passer, des oiseaux volant au-dessus de nous. Tous ces enregistrements ont été faits en été ou en automne 1999. 'Murmurantes' est une référence à 'les murmures de la vie quotidienne', une phrase de Michel de Certeau renvoyant aux actes de la vie quotidienne, auxquels on prête rarement attention ou que l'on trouve tout naturels, mais qui étaient tout autant au cur de sa recherche que de la mienne. 'Murmurantes' renvoie aussi à la perspective de l'enregistrement - comme je ne veux pas troubler l'intimité des gens, j'enregistre les voix de loin, de sorte que les conversations ne sont que des murmures - à moins que quelqu'un ne m'adresse directement la parole, comme c'est le cas à la fin de ce morceau.
Soupirs de glace [700k] C'est l'enregistrement d'une fine couche de glace au bord du canal Lachine, réalisé un jour de mars 2000. La température était tombée de 27°C (de 10°C à moins 17°C) et la surface de l'eau s'était couverte de glace, qu'on entendait se déchirer en maints endroits. On entend aussi une tronçonneuse utilisée par un pêcheur sous la glace et beaucoup de mouettes. Le morceau comprend également un bref enregistrement de ma voix en train de soupirer (d'un enregistrement antérieur). J'ai filtré, égalisé et baissé la hauteur du son de l'enregistrement original de la glace, puis juxtaposé des extraits de cet enregistrement original et de la version travaillée. La version travaillée me parle du pouvoir changeant du courant sous la surface de l'eau. L'enregistrement original ressemble un peu à des insectes en été. J'ai réussi à obtenir un enregistrement clair de la glace en mouvement en abaissant le micro à quelques dizaines de centimètres de la surface. Cela le protégeait aussi du vent.
L'entrée du phare [1 MB] Le phare est ouvert ! Alors je vais y entrer. Je perçois la résonance de cet espace fermé comme une présence à l'intérieur du phare. Pendant que je monte l'escalier de métal, une cloche se met à sonner dans une église. Le son des pas sur les marches de métal dans des espaces fermés me rappelle les échelles de bateaux et mon enfance passée au bord de la mer. Ce morceau est très proche de l'enregistrement original, très étroitement lié à mon expérience subjective comme auditeur. J'ai seulement introduit deux modifications: une courte mélodie obtenue en accélérant le son de mes pas sur l'échelle, tout de suite après "I'm going to go in"; et une version amplifiée et ralentie de la résonance de l'espace, vers le moment où je dis "hello", pour souligner la reconnaissance de la présence intérieure.
Par Andra McCartney.
Fait avec mes enregistrements sonores autour de phare Lachine, 1999-2000,
et avec la photographie de P. S. Moore. Merci à Nicole Gingras et GIV
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