Annexe 3 : La détérioration des CD et des DVD
Retourner à « Ne pas dépendre du futur, tant que nous n’y sommes pas » de Dennis Báthory-Kitsz.
Figure 15. Une étiquette de bureau a été collée sur ce CD et s’est arrachée dans le lecteur de CD, causant des dommages à la surface du CD.
Figure 16. Le même CD vu de l’autre face. Il est complètement illisible parce qu’une trop grande partie de la surface réfléchissante a été arrachée du CD.
Figure 17. Ce CD semble en bon état malgré sa petite marque sur l’étiquette.
Figure 18. Sur l’autre face, la fissure traverse le CD jusqu’aux données concernant les fichiers, stockées sur la bordure intérieure du disque.
Figure 19. L’usure de ce CD est la conséquence des manipulations répétées (insertion et retrait), causant des piqûres ou trous d’épingle dans la surface réfléchissante. Ce CD a été utilisé pendant dix ans.
Figure 20. Des dommages semblables ont été causés par le contact des ongles d’une personne au moment de ranger le CD dans son boîtier.
Figure 21. On remarque des trous d’épingles et une fissure atteignant le répertoire de ce CD.
Figure 22. Cette marque est pratiquement invisible, mais tout un groupe de fichiers ne peut être lu. Lorsque la lumière frappe le CD sous un certain angle, la marque est bien visible.
Figure 23. Dommages causés par un laser défectueux. Le mode « gravure » de l’ordinateur ou du lecteur CD s’est apparemment activé accidentellement. Un trait a été gravé dans des secteurs de données et de répertoires.
Figure 24. Ce DVD a été laissé au soleil dans une enveloppe de papier à fenêtre. La décoloration est visible sur la surface supérieure du disque et les données sont illisibles.
Social top