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Annexe 2 : Autres éléments d’intérêt

Retourner à « Ne pas dépendre du futur, tant que nous n’y sommes pas » de Dennis Báthory-Kitsz.

Figure 10
Figure 10. Disque 78 tours papier. Le deuxième trou servait à stabiliser le disque lors de la gravure. Le plastique a rétréci, ce qui rendait le disque pratiquement illisible, mais les diverses sections ont pu être numérisées et rassemblées. Les bruits ont été éliminés par la suite.
Figure 11
Figure 11. L’intérieur d’une cartouche 8 pistes. Le défilement en boucle est assuré par la traction du ruban exercée au centre, ce qui entraîne la rotation de la plateforme et fait glisser le ruban sur lui-même. Fait étonnant, ces rubans pouvaient se coincer, mais ne s’usaient jamais complètement.
Figure 12
Figure 12. Les dommages causés par un ruban collant. Le cabestan et le galet-presseur à gauche sont couverts de résidus d’oxyde après le passage du ruban. Les taches blanches sur la première tête sont des moisissures. Une accumulation d’oxyde pointe sur le guide situé au centre; le reste de l’oxyde s’est accumulé sur le ruban lui-même. L’autre tête est également couverte d’une gomme d’oxyde, tout comme le guide à droite. Les petites particules sont des moisissures. La ligne blanche est un poil de chat. Le ruban a été nettoyé, chauffé et transféré intégralement.
Figure 13
Figure 13. L’archivage nécessite parfois de travailler avec les appareils d’origine. Voici le synthétiseur Ionic Performer. Mes propres modifications sont notées sur des étiquettes collées sur le panneau du réverbérateur à ressort. Sans ces étiquettes, il serait pratiquement impossible de réparer l’instrument.
Figure 14
Figure 14. Examen à la loupe d’une plaque de circuits imprimés pour détecter les fractures de stress. Quelques-unes ont été repérées et réparées (soudures par encollage à droite).
Concordia University / Université Concordia

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