Interview with Paul Dolden
Écouter l’enregistrement audio original de l’entrevue :
Listen to the original audio recording of the interview :
Paul Dolden commence sa carrière comme guitariste électrique, violoniste et violoncelliste professionnels. Inspiré par les possibilités créatives inhérentes aux technologies d’enregistrement, Paul Dolden se tourne vers des modes contemporains de production et de diffusion dans sa démarche artistique. Tout au long d’une carrière s’étendant sur plus de 25 ans, Paul Dolden a perfectionné une démarche artistique unique utilisant la technologie audio comme plate-forme pour lancer ou capturer des performances musicales autrement insaisissables. De cette façon, il fait de son ordinateur un orchestre virtuel qu’il manipule avec autant de sensibilité que s’il s’agissait d’un orchestre traditionnel. Ses compositions sont caractérisées par une esthétique maximale dans laquelle des centaines d’enregistrements numériques de performances instrumentales et vocales sont combinées en couches multiples. La musique de Paul Dolden a été décrite comme le « chaînon manquant » entre le jazz, le rock et le grand concert traditionnel. Certains critiques l’ont appelée « musique de l’ère informatique combinant bruit, complexité et beauté dans une quête de l’excès », d’autres d’« hypermodernisme apocalyptique ». [electrocd.com, 2003]
Paul Dolden began his career as a professional electric guitarist, violinist and cellist. Excited by the possibilities offered by recording he turned to contemporary modes of production and dissemination in the creation of his music. In a career spanning over twenty five years, he has perfected his unique approach to audio technology, using it as a platform from which to launch or capture otherwise impossible musical performances. He makes his computer behave like a new, virtual orchestra and manipulates it with as much sensitivity as he would a traditional one. His compositions are characterised by a maximalist æsthetic in which hundreds of digitally-recorded instrumental and vocal performances are combined in multiple layers. His music has been described as the “missing link” between jazz and rock and the high-brow concert tradition. Critics have called it “music for the information age, enlisting noise, complexity and beauty in its quest for excess,” and characterised it as “apocalyptic hyper-modernism.” [electrocd.com, 2003]
Social top