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Interview with Yves Daoust

Écouter l’enregistrement audio original de l’entrevue :
Listen to the original audio recording of the interview :

À 16 ans, premières expériences électroacoustiques: «prépare» le piano familial pour réaliser la sonorisation d’un film expérimental 8mm d’un ami; à 19 ans, réalise sa première œuvre électro: musique d’une heure pour une pièce de théâtre gestuel qui sera créée à Berlin (Allemagne) dans le cadre d’un festival international de théâtre amateur. Avec quelques collègues, il fonde l’ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec) qu’il dirigera plus tard durant 10 ans. En 1981, il est engagé comme professeur au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, où on le charge de développer l’enseignement de l’électroacoustique dans les Conservatoires de Québec et de Montréal. Depuis 1978, il a composé en moyenne une œuvre par année, pour différents genres, diverses situations et différentes formations. Ses influences sont multiples: trames sonores de films, bien sûr, mais aussi Cage, Xenakis, Kagel, Ferrari, Savouret, Stockhausen (Hymnen), Beethoven, Schumann, Magritte… [electrocd.com, 2008]

At sixteen, his first experiments in electroacoustic music: he “prepared” the family piano in order to realize the soundtrack for a friend’s 8 mm experimental film. At nineteen, Daoust completed his first electronic work: an hour of music for a gestual theater work to be premiered in Berlin (Germany) as part of an international amateur theatre festival. Together with a few colleagues he founded ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), which he later directed for a period of ten years. In 1981 he was appointed professor at the Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, where he was mandated to develop programs in electroacoustics for both the Montréal and Québec branches of the institution. Since 1978, he has composed an average of one work per year, in various genres, for diverse occasions, and ensembles. His influences are many: film scores, naturally, but also Cage, Xenakis, Kagel, Ferrari, Savouret, Stockhausen (Hymnen), Beethoven, Schumann, and Magritte. [electrocd.com, 2008]

http://www.electrocd.com/en/bio/daoust_yv

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